Ce sera ma dernière intervention sur ce fil : il me semble que l'on est dans un dialogue de sourds, chacun maniant ses chiffres et 'données'. Tout ce que je peux dire, c'est que je parle avec une expérience certaine de l'Afrique, faite de plusieurs années sur place passées non pas en me limitant aux safaris touristiques, mais aussi en travaillant longuement avec des responsables de Parcs Nationaux et conservateurs de différents pays (pour ma part, peu de contacts avec des chasseurs professionnels et réserves de chasse) ; et c'est vrai que cette réalité de terrain est bien loin des positions plus 'européennes', ou des seules informations divulgués par les guides touristiques des parcs naturels.
J'ai pas bien compris, tu travailles pour une ferme de chasse, c'est bien ça? Dans ce cas tout s'explique.. Niveau objectivité, tu repasseras aussi..
Emmanuel a clairement écrit "... le Namibian Tourism Board (avec qui je travaille) ..." - inutile de tenter de discréditer en changeant les propos
Vu du côté du Rhino mort cela ne fait pas de différence.
inutile aussi de sortir une phrase de son contexte : que fais-tu de "accepter d'en vendre un pour la chasse (en sélectionnant l'animal), ce qui permet d'en sauver 9 autres ?" --> tu oublies de parler des 9 rhinos sauvés ? Ainsi que tous les autres faits ?
le prix d'1kg de corne de rhino c'est 50000USD
Là aussi, les chiffres varient énormément - certains parlent d'un prix "end user" de 5.000$ / kg, d'autres sources de 65.000 $/kg - ça ne change rien au débat sauf de montrer que les chiffres sont à prendre avec des pincettes. N'en ayant jamais acheté, je ne sais pas

.
... ça n'est pas le garde derrière le rhino qui lui donne sa valeur, c'est une demande "culturelle" insensée et de fait qui créée une très grande rareté
Là je suis tout à fait d'accord
... La seule solution c'est tarir la demande, éduquer les marchés demandeurs.
Là aussi bien sûr - c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit ci-dessus !
Après je te laisse tes propos sur le zoo qu'est le Mara, preuve que tu n'y es jamais allé..
? Je ne sais pas si Emmanuel y est allé ou non - mais moi bien, et si le Mara n'est pas un zoo, cela reste un parc animalier à grande échelle pour les grands animaux. Mais c'est un autre débat que celui de ce fil.
C'est certain : pas de meilleure protection que la "loi du marché"... Protégez un parc pour les revenus liés au tourisme ou à la chasse qu'il rapporte. Que deviendra le parc quand on aura découvert que son sous-sol renferme d'énormes ressources minières ?
Komba - une autre raison qui fait que je ne souhaite plus participer à ce fil, est que j'ai l'impression que vous croyez qu'Emmanuel et moi cautionnons chasse et valeur économique de l'animal. Je parle pour moi : en aucun cas je n'approuve ! Mais ignorer cette réalité de terrain, socioéconomique, environnementale, ... est utopique ! Nous nous bornons à expliquer comment cela fonctionne, et de dire que si l'on retire la chasse de l'équation, on risque de créer une situation bien pire qu'elle ne l'est déjà ! Et le problème que tu soulèves est un problème très concret ! Oui, certaines réserves nationales ont déjà fortement souffert de leurs richesses en sous-sol. D'autres comme Umfurudzi NP sont menacées. Mais il n'y a pas que le sous-sol : la pression démographique fait que les réserves ont tendance à rapetisser, dans leurs espaces non-accessibles aux touristes. Comme quoi il s'agit bien de mettre en balance la valeur économique du terrain ...
Merci Flying, comme tu le dis et comme j'ai déjà écrit, tout dépend de la source d'infos ... Le ministère du tourisme Sud-Af parle de quasiment 100M$ rien que pour les droits de chasse en Afrique du Sud pour 2007, ça me fait donc rire quand j’entends 3M$ pour le Botswana. Mais plus intéressant dans ton article : les réserves de chasse couvriraient une superficie totale 22% supérieure à toutes les réserves nationales réunies. Arrêter la chasse reviendrait donc à terme à diminuer de moitié l'espace vital laissé aux animaux ! Car dire que tous ces espaces deviendraient des zones naturelles sans chasse est utopique : pas de sous, pas de réserve, c'est un fait; et la dilution des revenus du tourisme sur le double de l'espace n'est pas viable au regard de la rentabilité actuelle.
PS Flying : ton lien ne fonctionne pas tel quel : il devrait être :
http://ftp.fao.org/docrep/fao/010/aj114e/aj114e09.pdf