Hello,
coucou je reviens, et bien beaucoup de choses dites et puis de la très grande naïveté aussi.
D'abord je voudrais juste préciser que je déteste la chasse a un point que vous n'imaginez surement pas.
En vrac.
Que ça vous plaise ou non les gouvernements on des choix a faire et les arbitrages sont aussi basiques que santé et vie sauvage. Pourtant la vie sauvage attire du monde et des revenus. Je vous invite a regarder les arbitrages budgetaires de vos regions respectives.
On ne peut pas mélanger chasse et braconnage, une activité est légale l'autre non. Je vais parler pour la Namibie, tout animal tue fait l'objet d'une demande préalable d'autorisation auprès du gouvernement, même le plus petit springbock. On peut discuter une loi mais c'est comme ça. Si je roule a 130 sur autoroute on ne me fait rien, si je roule a 130 sur une RN on me met en prison donc ta remarque Jerome n'est pas justifiée, mais tu peux discuter de la pertinence d'autoriser la chasse.
Je suis toujours écoeuré de voir en première page des journaux les pauvres bougres qu'on arrête et qu'on exhibe parce qu'ils se sont fait chopper avec une impala pour nourrir leur famille. Bien d'accord avec Cedric ta vision est rationnelle.
Alors comparer les revenus de la chasse et ceux du tourisme, est une douce plaisanterie. Le gouvernement se garde bien de faire le distingo et met le tout dans une grosse enveloppe 'tourisme". Malheureusement la repartition est de 1 a 100, de plus les revenus vont essentiellement au pays : Droit d'abatage, taxe d'exportation, taxidermie, pisteur, lodge, TVA. A la louche 15 jours de chasse c'est au minimum 30000 USD pour des gazelles et je ne parle pas lion ou léopard. Otjiwarongo 2 hôtels et 3 guest house pour les touristes (+ 2 ou 3 hébergements destines aux locaux) et 4 taxidermistes dont un avec 60 employés...Simplement faire lustrer des cornes 300 N$ 5 minutes de boulot. Je ne vous parle pas de transformer des pieds d'éléphants en poubelles (des amateurs ?)
Le séjour d'un touriste non chasseur est très faible, en plus la tendance est clairement au low cost, et c'est une ressource fluctuante contrairement a la chasse ou les moyens des acheteurs sont quasi illimités. Tourisme en baisse depuis 10 ans en Namibie pour info.
Souvenez vous de la déclaration du ministre Zambien qui a déclaré que l'arrêt de la chasse au lion et leo était une image donnée qui aurait des répercussions terribles au niveau économique.
Qui est prêt a payer son safaris 20000 euros ?
Vous sponsorisez tous la chasse quand vous vous baladez, seulement les lodges se gardent bien de vous le dire. Impossible d'entretenir un lodge avec simplement les revenus du tourisme hors chasse : Erindi 200 km de clôture, des milliers de kilomètres de piste. En plus les oryx, gemsbok et autre koudou que vous avez mange vous pensez quand même pas qu'ils viennent de l'abattoir local ?
Musu, bienvenue dans la société de consomation, quand on a du fric on fait plus de chose que quand on en a pas, dont certaines qui ne plaisent pas aux autres, c'est encore mieux. Tu as déjà entendu parler des droits de polluer en Europe. Dans une vie précédente j'ai trade sur les droits a polluer entre société. C'est sur c'est pas une balle mais au final c'est pas très loin. Une entreprise qui a du fric a le droit de te faire crever a petit feu.
Et oui demander a un chasseur de verser son fric sans tuer c'est de l'utopie. Il y a une chose au moins que j'ai appris c'est qu'on est chasseur ou on ne l'ai pas. Impossible de se convaincre, on voit des médecins, des femmes des gens très bien qui prennent leur pied en ôtant la vie a une bête qui n'a rien demande et puis poser d'une façon ridicule avec le cadavre. Discuter c'est user sa salive en pure perte. Alors essayer d'utiliser leur pouvoir d'achat est une solution économique qui peut paraître cynique mais tant que la chasse ne sera pas interdite ou que des revenus de substitution équivalents n'auront été trouves il faudra faire avec et en tirer partie.
Tuer est dans la nature humaine et m'est avis qu'on sera tous morts avant que ca change.
Bon je laisse quelques bobos me repondre

Oh rigolez quoi, j'en suis un aussi (bobo pas chasseur)
Question subsidiaire mais qui a un rapport, Halali (camp dans Etosha) est un terme de chasse, qui sait quel gibier y etait chasse ?
Emmanuel