Comme l’année 2012 fut une très bonne année pour l’observation des guépards, je continue avec l’histoire d’une autre femelle.
Photographiquement, ces photos ne sont pas à la hauteur du moment vécu : la lumière est quasi inexistante, voire blafarde, et l’arrière plan assez touffu (mais c’est normal pour cacher ce charmant Mtoto).
Mais tant pis. le plaisir passé en compagnie de cette adorable guépard mérite amplement de ne pas s’attarder sur la qualité des photos.
Toutefois, ce merveilleux moment passé en leur compagnie est taché de tristesse puisque que ce sont les derniers instants de tendresse passé ensemble. Une heure plus tard, ce bébé sera seul et orphelin :
Nous sentons à un moment la femelle fébrile. On aperçoit alors au loin 2 guépards mâles.
La femelle s’éloigne sans son petit. S’engage alors une course poursuite avec les 2 mâles qui veulent la séquestrer pour l’obliger à s’accoupler. Je range évidemment l’appareil car on décide, avec ma femme et le guide, d’essayer de porter secours à la femelle, dans l’intérêt du petit (Je sais, ce n’est pas bien d’essayer d’interférer dans le déroulement de la vie sauvage...mais c’est pour une bonne cause, étant donné du diminution alarmante du nombre de guépards dans le parc).
Malheureusement, nous les perdons vite de vue. Nous appelons donc à contre coeur les gardes du parc pour qu’ils viennent monter la garde après du bébé, désormais seul:-((
3 jours plus tard, la femelle n’a toujours pas été retrouvée et les services vétérinaires décident de prendre le bébé pour l’amener dans un orphelinat de Nairobi (ou du moins on l’espère car un sait aussi que la vente d’une bébé guépard pour une réserve privée peut rapporter beaucoup d’argent..mais restons optimiste?)
Le choix de la photo de paysage montre le contexte météo et permet de se préparer psychologiquement à la lumière des photos suivantes.
18
19
20
21
22
23 l'inquiétude arrive chez la femelle.
24 il veut continuer à jouer et câliner
25 la mère reste préoccupée. Elle a malheureusement raison.
26. Câlin d'adieu :-(
27 seul, livré à lui même :-((