La séquence lycaons n’a pas duré longtemps, mais nous en avons pris plein les yeux et plein les cartes mémoires
… Sur le chemin du retour, qui s’annonce long, nous demandons déjà à Justice quand nous pourrons revenir. Le nez au vent et à la poussière de la brousse, nous sommes loin des questions de deRAWtisation et de post-traitement
Juste heureux d’avoir vécu un tel moment avec ces jeunes chiots.
La nuit tombe. Justice allume la lampe torche. Le jeu de la chasse « aux yeux qui brillent » commence.
Seule rencontre remarquable ce soir-là, trois rhinos. Tomber sur ces géants sous les étoiles au détour d’un chemin provoque une émotion particulière, très différente d’une rencontre en plein jour… Mon objectif 4,5/5,6 a ses limites, mais ces images retranscrivent en fait l’impression « d’apparition soudaine », presque fantômatique, que nous avons eu à ce moment-là.
B1
B2
Soirée au camp de brousse, à échanger nos impressions du jour avec les quatre autres hôtes. Dont un couple d'octogénaires du Cap qui continue de courir les réserves et prévoit un séjour en famille dans le Kalahari prochainement... Ca motive pour se tenir en forme!
JOUR 2
Réveil en pleine nuit. Thé ou café, biscuit sec, et hop ! Le jour point à peine lorsque nous nous enfonçons de nouveau dans le bush pour une nouvelle journée d’aventure. Nos compagnons de camp ont vu hier un léopard avec un kill dans un arbre. C’est évidemment le premier sujet de conversation dans le camion. Justice nous promet de nous emmener au pied de l’arbre, au cas où…
Je suis emmitouflé sous la couverture pour me protéger du vent glacial de l’hiver. Nous portons des bonnets et Justice conduit avec des gants.
Première étape ce matin. Les rangers ont repéré une girafe morte autour de laquelle tournent des lions et d’autres carnivores. Personne ne sait si elle a été tuée par les lions ou si elle est morte naturellement. Il est très tôt lorsque nous arrivons sur le site. Deux lions à la panse rebondie montent une garde nonchalante. L'un d'entre eux est couché contre la carcasse. L'autre à une vingtaine de mètres.
B3
La lumière est encore très basse, qui m'oblige a tirer sur les iso dans les toutes premières minutes. Quelques chacals essaient de s’approcher de la carcasse, avec une extrême prudence. Visiblement terrorisés à l'idée de réveiller le roi qui dort.
B4
B5
Peu à peu, le jour se lève...
B6
Au loin, une hyène brune hume l’air, solitaire. Attirée par les effluves de la viande morte, mais retenue par les senteurs puissantes des lions.
B7
Couché à une vingtaine de mètres de la carcasse, le second lion semble en pleine digestion philosophique...
B8
B9
Et puis une autre hyène, un peu plus tard, tachetée celle-ci, solitaire également. Et prudente. Aucune des deux hyènes de s'approchera finalement de la girafe. Trop impressionnées par les lions.