Merci à tous

Bien que prise sur les rives du Zambèze et pleine d'émotion de ma part (2 hyènes rôdaient derrière moi lorsque j'étais en train de shooter), je n'était pas vraiment sur que cette photo parvienne à vous transmettre ce que j'avais ressenti en la faisant, ni qu'elle soit immédiatement synonyme d'Afrique au premier coup d'œil. J'avais pour ma part voté pour la photo de Laurent Renaud en hésitant notamment avec celle de Shaba et plusieurs autres aussi.
Quoiqu'il en soit je suis ravi

)
Côté réalisation, j'ai regardé ce qui se faisait dans ce genre de cliché. La règle est généralement 3200 ISO, f/4 et 30sec de pose en visant la voie lactée (qu'on voit à l'œil nu mais qui n'est pas aussi détaillée ni profonde que sur le résultat photographique). Dans mon cas, la lumière du camp était un peu forte et après plusieurs essais (sur pied, évidemment), j'ai dû poser un peu moins que la moyenne pour ne pas cramer les zones des arbres, tant pis si le ciel était un peu moins exposé. Étant assez à l'aise niveau bruit à cette sensibilité avec l'EOS 1Dx, j'ai limité à 25s et f/5 pour garder un peu de profondeur de champ et un peu de piqué. Sinon j'aurais pu rester à f4 et 30s en baissant à 1600/2000 ISO.
Mieux vaut ne pas attendre que le ciel soit trop noir, pour garder un peu de modelé, et je pense qu'environ 1h à 1h30 après le coucher du soleil, on est pas mal. Je pense qu'il est important de cibler une nuit sans lune, ce qui était le cas. Il est possible de prévoir (en réalité augmentée) la position de la voie lactée avec l'application "Planets" gratuite sur l'AppStore pour iPhone (ainsi que d'autres softs payants), ça peut aider lorsqu'on arrive dans un spot pour une seule nuit. Sinon le mieux est de prendre ses repères d'un jour sur l'autre. Avant l'Aube il peut aussi y avoir des opportunités lorsque le ciel a "tourné".
Étant donnée la taille du sujet de fond, mieux vaut taper très large en focale, soit autour de 16mm en plein format (voire 14mm fixe pour les riches canonistes ou 14-24 pour les heureux nikonistes), ce qui était mon cas.
Étoile filante ou satellite ? Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu ;-)
A+