C'est la face humaine de la chose qui m'intéresse !
Tu as planqué ?
Tu étais "à main levée" ou confortablement installé avec trépied /beanbag ?
Tu étais loin de la scène ?
En réalité, nous avons eu beaucoup de chance. Nous observions depuis quelques minutes un Pygargue en contrebas qui faisait sa toilette au bord de la rivière. La scène était très intéressante mais relativement difficile à shooter en raison de l'éloignement du sujet et ce, malgré l'utilisation d'un 600 mm à ce moment là. Soudain, j'ai entendu un bruit de battement d'ailes brassant l'air, bruit très caractéristique. J'ai légèrement pivoté ma tête dans la direction d'où provenait le bruit et j'ai aperçu un magnifique Pygargue se poser sur l'une des branche de l'arbre situé juste en face de notre véhicule à quelques dizaines de mètres (20 m peut-être). C'est seulement à ce moment là que nous nous sommes rendu compte qu'il venait de pêcher. J'ai fait le choix de continuer d'utiliser le 600 mm pour des PDV plein cadre pensant qu'il me laisserait tout le temps d'utiliser ensuite une focale plus large. Malheureusement, au bout de quelques minutes un autre véhicule est venu perturber la scène et le Pygargue a pris son envol pour rechercher un endroit plus sûr afin de déguster sa pêche. C'est la raison pour laquelle je ne dispose pas, malheureusement, de plans larges.
S'agissant des conditions techniques nous étions dans une zone ombragée au milieu des arbres, une sorte de planque naturelle en somme.
Pour l'heure, je prends appui sur le rebord de la fenêtre du véhicule sans autre support. Je viens d'acheter un bean-bag que je compte bien utiliser en mai prochain. Parfois il m'arrive de shooter à main lever mais c'est très occasionnel en raison du poids de l'engin (+ de 7 kg ). Je rêve d'avoir les conditions de certains photographes professionnels. Après, tout est question de chance, la preuve...
Je ne sais si j'ai bien répondu à tes questions LeTigre mais, en tout cas, j'aurais essayé.
Amicalement.
Ridfa