Bonjour,
Si le titre de ce fil vous interloque, tant mieux, car ce qui va suivre devrait le faire d'avantage.
Voilà déjà plusieurs semaines que nous avons entendu un cri de piaf qui ne ressemble à aucun des merles, pies, geais, et autres piaffous qui peuplent nos environs. Par environs, je vous parle de Villeneuve d'Ascq, commune presque dortoir du Nord, quoi qu'enrichie de nombreuses zones vertes (et humides).
J'avais déjà croisé l'un de ces cris bizarres un peu plus loin dans la campagne à l'est de la métropole lilloise, mais le voyant seul, j'ai pensé alors qu'il s'agissait d'un individu égaré, échappé d'une volière. Cela ressemblait à une grosse perruche ou un petit perroquet, de couleur verte.
Lors des dernières rencontres, j'ai reconnu le même type de volatile, mais cette fois ils volait en formation de 6 à 8 individus. Ça change la donne !! Il fallait donc l’attraper et le fixer sur mon capteur.
Depuis ce matin voilà qui est fait. Je l'ai piégé sur un cerisier faisant face à mon home-sweet-home. Au moins trois individus étaient présents. Quel est donc cet animal, et plus particulièrement sa zone de répartition habituelle, ce qui expliquerait sa présence dans le Nord de la France.
D'avance je m'excuse pour la piètre qualité de prise de vue : la distance, certes, mais surtout la lumière minable de ce temps d'automne avant l'heure, y sont pour quelque chose.

Merci d'avance
Loïc