C'est finalement au centre d'information des visiteurs du parc de Skaftafell que nous trouverons une table libre pour pique-niquer, il ne pleut pas, mais il y a beaucoup de vent.
Il y avait possibilité de voir un film informatif sur le Skeidarásandur, mais la salle était pleine, alors j'ai acheté quelques livres
ça doit être là que j'ai acheté mon Icelandic bird guide.
Je mettrais toutes les références en fin de carnet.
Maintenant il est temps de se remettre en route, et quoi de mieux que de commencer par une petite randonnée en montée pour aller voir une cascade
Une sacrément belle cascade Svartifoss, la montée n'est pas trop dure du parking où l'on est garé et c'est seulement à 700m, soit 30 à 40mn.
Je pars la première, mais je suis vite arrêtée, je suis entrain d'emprunter un pont de bois au dessus d'un torrent quand du coin de l’œil j'aperçois furtivement un oiseau qui se pose sur la rive dans un buisson juste à 2m de moi.
Incroyable... c'est une grive mauvis qui est retournée au nid et qui est en train de nourrir son petit
et m... j'ai une focale pour le paysage pas le zoom 50-500, ni une ni deux je retraverse le pont et change d'objectif et j'essaye tout en restant de ce côté ci du torrent, de retrouver le nid
impossible, et puis là elle ne va revenir tout de suite parce que les randonneurs vont et viennent dans les deux sens
tant pis.
119.Premier coup d'oeil sur Svartiffos
120.
121.
Après l'avoir photographier sous tous les angles en essayant d'éviter de prendre les gens présent, je remonte retrouver mes compagnons qui ont déjà finit et nous admirons ensemble le plus haut sommet du Vatnajökull.
122.Hvannadaslshnúkur 2110m
Après cela c'est la descente
123.
Et bien arrivée au pont j'ai regardé... pas de grive en vue, toujours pas de nid en vue non plus,Hamida m'attend de l'autre côté en me disant qu'elle a remarqué un oiseau avec quelque chose dans le bec, elle me le montre avec des jumelles et me demande si je sais ce que c'est .
C'est de nouveau la grive mauvis, avec le plein de nourriture, dans le bec, je la fait s'éloigner avec moi de l'entrée du pont, ce qui permet à la grive de faire une première escale sur la rive face au nid, on s’éloigne un peu plus et la grive prend son envol direct vers l'autre rive, mais impossible de la repérer.
Mais on est toutes les deux satisfaites d'avoir vu cette action