Super merci pour vos avis. Pour les cris je demanderai à ma fille car je n'entends rien non plus sur la vidéo. Pour l'équipement déficient de Julie d'accord et pas d'accord. Sans Iphone elle n'avait ce jour là aucune raison d'avoir un camescope sur elle donc c'est plutôt au bénéfice de l'Iphone

. C'est bien là la force de ce type d'outil : c'est médiocre mais on immortalise des scènes dans la vie de tous les jours que l'on n'aurait jamais pu filmer auparavant faute d'avoir son matériel dédié avec soi

Merci pour la carte de répartition. C'est curieux car ni la cartes de l'Iucn ni celle du Handbook of The Mammals of the World ne donne le Vison présent en Norvège/Suède. Ah oui je vois : En fait ta carte concerne le Vison d'Amérique (Néovison inscrit en légende) et pas le Vison d'Europe. C'est peut-être cela : des Visons d'Amérique. Beaucoup d'individus échappés ont fait souche dans tout l'hémisphère Nord et sont probablement plus nombreux en Europe que le Vison d'Europe qu'il concurrence. Et là effectivement j'ai les même ère de répartition que toi englobant la Suède !
Donc soit Vison d'Europe échappé d'élevage soit, plus probablement, Vison d'Amérique ayant fait souche en Suède depuis des années.
Euréka !
Merci pour votre collaboration fructueuse. Je n'ai plus qu'à obtenir la validation de mon frangin (qui est un puits de science en zoologie/botanique)
Jérôme