Merci à tous pour votre passage et commentaires.
Est-ce que tu as prévu de leur mettre un fond blanc
Au niveau des nichoirs en 2014 ?

dire que l'idée ne m'a pas traversé l'esprit.... Mais, bon, on est là clairement plus dans un travail naturaliste de compréhension des comportements et de protection que dans ma série "Voltige" où l'on est plus dans une recherche créative.
Super d'offrir le gîte à ces magnifiques oiseaux

Il ne reste plus qu'à espérer que l'année prochaine ce sera la crise du logement !
Le gîte c'est bien ce qu'il leur manquait le plus dans le secteur. Les champs et friches ne manquent pas pour leur fournir des terrains de chasse intéressants. Mais le secteur est dépourvu de cavités naturelles (en particulier de grands arbres avec loges de Pic). Du coup je voyait pas mal de Rolliers sur la zone mais sans pouvoir localiser de couple nicheurs. Il y a heureusement eu une exception puisqu'une cavité dans le mur d'une vieille bâtisse m'a permis de repérer un couple nicheur et de suivre la repro des Rolliers chaque année depuis maintenant 7 ans. Je vous avez relaté certains de ces épisodes dans le fil
Une saison chez les Rolliers en 2009 (que le temps passe vite...).
Mais là encore la situation était malsaine car, vu la crise du logement dont tu parles

, cette même cavité était l'objet d'une lutte farouche entre 3 espèces : Etourneau, Huppe et Rollier. Bien sûr la lutte a toujours tourné à l'avantage des Rolliers mais au prix de la perte de nichées des autres espèces mises dehors manu militaris. Donc vu le décalage entre un terrain de chasse très favorable, d'un côté, et le manque de cavité pour nicher, de l'autre, j'ai décidé d'aider un peu la nature en posant 5 nichoirs sur le secteur. Et cela a notablement amélioré la situation puisque, outres les 3 couples de Rolliers nicheurs (4 en comptant la cavité d'origine), le site abrite également 2 (peut-être 3) couple de Huppes.
Jérôme