Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 09:36:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lion (d'Asie) - Panthera leo (persica)  (Lu 10966 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« le: 17 Juin 2013 à 09:04:15 »

Un de mes objectifs lors de mon dernier voyage en Inde: le lion d'Asie. C'est la même espèce que celle d'Afrique mais c'est une sous-espèce uniquement présente en Inde d'où ce fil.

#1, même pas peur les rangers!



#2, marquage olfactif par Raju (le Notch du coin qui a un notch en plus)



#3, de quoi présenter les différences physiologiques avec ceux d'Afrique: crinière plus courte, pli ventral, poil sur les coudes (?), et pompon de la queue en boule bien ronde. Les lions de Gir sont aussi plus petits.
 


Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #1 le: 17 Juin 2013 à 09:50:32 »


On parle beaucoup de ces fameux lions mais on les voit peu ...

A la TV, on a toujours l' impression que c' est le même reportage

Tes images sont donc très intéressantes

Tu nous indique les différences : OK, c' est clair  mais çà n' est pas radical !

La question que je me pose est surtout :

Sont-ils à moitié apprivoisés ? On voit souvent à la TV les fermiers leur donner des carcasses

pour éviter qu' ils tuent leurs vaches et sur ta photo la proximité des hommes

renforcerait cette idée

Belle queue ce Notch de GIR

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 17 Juin 2013 à 11:01:19 »


Super, du neuf chez les lions. La # 2.  Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #3 le: 17 Juin 2013 à 11:46:09 »

Très intéressant!! Enfin des photos et descriptions de ces fameux lions d'asie  Yes. La 2 et 3  Sourire La 1 avec les rangers en fond me gêne un peu...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #4 le: 17 Juin 2013 à 12:04:51 »

Très belles photos et sujet très intéressant  Yes

La 2  Aime Aime Aime
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #5 le: 17 Juin 2013 à 12:20:03 »

Très beau, sur la 2 !
Pour les "poils sous les coudes", j'en ai vu chez les lions de Mara.
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #6 le: 17 Juin 2013 à 12:27:43 »

On parle beaucoup de ces fameux lions mais on les voit peu ...

A la TV, on a toujours l' impression que c' est le même reportage

Tes images sont donc très intéressantes

Tu nous indique les différences : OK, c' est clair  mais çà n' est pas radical !

La question que je me pose est surtout :

Sont-ils à moitié apprivoisés ? On voit souvent à la TV les fermiers leur donner des carcasses

pour éviter qu' ils tuent leurs vaches et sur ta photo la proximité des hommes

renforcerait cette idée

Belle queue ce Notch de GIR



Merci Gégé. Très bonnes questions que tu soulèves là! Les lions de Gir ne sont absolument pas "apprivoisés" ni même "semi-apprivoisés". Un article pour t'en convaincre:

http://asiatic-lion.blogspot.com/2013/03/188-cases-of-leopard-lion-attacks.html

Les gardes sont à pied et en moto et dès que des lions sont repérés, ils interviennent pour éviter la cohue (comme tu as déjà visité l'inde il me semble, tu dois voir à quoi je fais référence).

Ces lions ont une très grande tolérance vis à vis de l'homme et une agressivité moindre que les lions africains. J'ai mentionné quelques différences physiques avec les "cousins" mais il y a aussi quelques différences de comportement. Physiquement la caractéristique la plus importante c'est clairement le fait qu'il est plus petit que le lion africain car il s'est adapté à un environnement forestier en grande majorité. Les prides tendent à être plus petites qu'en Afrique. 12 individus (cubs inclus) c'est déjà une grande pride en Inde. Et de fait (grâce à des crinières moins fournies également) les mâles sont beaucoup plus actifs pour la chasse. Les prides sont territoriales mais il y a une plus grande tolérance des mâles à un certain flottement des territoires et donc un certain recouvrement. Mais comme tu les dis, c'est exactement la même espèce que le lion d'Afrique il n'y a aucun doute là dessus. Simplement, on voit apparaitre avec cette notion de sous-espèce, le début d'une spéciation.

C'est vrai que d'un certain point de vue étant donnée la difficulté que l'on a à préserver les espèces, préserver les sous-espèces est un peu ambitieux. D'un certain point de vue la vision est peut-être que l'on dispose d'un pool de gènes uniques et qu'il faut préserver. De toute façon, il apparait quand même délicat d'importer des lions africains moins adaptés pour améliorer le pool de gènes actuel restreint (l'idée tient probablement mieux la route pour des guépards).

Sur la question des proies, les lions se sont développés car la population d'herbivores est en bonne santé à Gir: cerfs axis, sambars, nilgais. Mais la vraie raison c'est que les lions ont été acceptés par les Maldharis (les gens qui vivent dans et autour du parc). Par accepter, il faut entendre que quand les lions tuent une de leur vache, ils acceptent cela car pour eux c'est le prix à payer pour vivre sur le territoire du lion. Il n'y a pas de revanche prise, pas de poaching. Mais ce problème serait d'autant plus aigu si le bétail domestique avait remplacé totalement les herbivores sauvages. Comme un équilibre vie vie sauvage / homme semble être réalisé (ce qui est très rare), la vie sauvage se maintient y compris  les lions et leos en haut de la chaine alimentaire.  Donc non, ils ne sont pas nourris par des carcasses (je n'ai pas dit que ça n'a jamais été fait mais les lions ne dépendent pas des hommes).

Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 17 Juin 2013 à 12:31:21 »

La 1 avec les rangers en fond me gêne un peu...

Elle te gêne du point de vue photographique ou du point de vue de la présence humaine? Ici j'ai voulu montrer une réalité documentaire (expliquée dans ma réponse à gégé) et pas insister sur la beauté du lion.
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #8 le: 17 Juin 2013 à 12:46:13 »


Il me semble ( mais je n' en suis pas absolument certain car je ne l' ai pas vérifié

sur un individu ) que le pompon arrondi de la queue du lion de Gir ne contient pas

d' os contrairement à celui du lion africain qui inclut un bout d' os, extrémité ultime

de sa colonne vertébrale

Pour vérifier ce point essentiel, je propose :

. que Casta vérifie sur Notch qu' il a bien une .... ( comment dire çà ? ), enfin bon que

c' est rigide

. et que Flying, dont l' examen est rudimentaire, retourne en Inde pour tater le pompon

de ses lions

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #9 le: 17 Juin 2013 à 13:07:43 »

C'est vrai qu'il a un joli pompon  Rire ... plus sérieusement la 2 est magnifique  Aime
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #10 le: 17 Juin 2013 à 13:17:14 »


Pour vérifier ce point essentiel, je propose :

. que Casta vérifie sur Notch qu' il a bien une .... ( comment dire çà ? ), enfin bon que

c' est rigide

. et que Flying, dont l' examen est rudimentaire, retourne en Inde pour tater le pompon

de ses lions



ah ah..  Grimaçant  Grimaçant

AH je ne savais pas pour ce pompom.. A creuser..

Et toi tu fais quoi au juste, l'arbitre c'est ça?  Grimaçant
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #11 le: 17 Juin 2013 à 13:19:32 »

Ah, mais je veux bien, Gégé, aller caresser le pompon de Notch... sauf qu'il n'a plus de pompon !  Pleurs Rire
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 17 Juin 2013 à 14:21:35 »

rare effectivement de voir des lions indiens sur les forums... il est très beau et a de bien beaux yeux!  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 17 Juin 2013 à 14:57:10 »

Elle te gêne du point de vue photographique ou du point de vue de la présence humaine? Ici j'ai voulu montrer une réalité documentaire (expliquée dans ma réponse à gégé) et pas insister sur la beauté du lion.

Purement sur le plan photographique. Je comprends tout à fait l'intérêt documentaire et c'est comme montrer en photo l'amas de 4x4 près des crossings au Mara ou près d'un léo au Kruger  Clin d'oeil (j'imagine également près d'un tigre en Inde mais je ne connais pas). C'est bien de montrer la réalité et que cela existe; c'est très éducatif et évite de se leurer sur ce qui se passe réellement dans beaucoup de réserves animalières / parcs nationaux. C'est juste que j'aurais plutôt mis ce type de photo dans un CR de voyage que dans la rubrique "espèce".
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #14 le: 17 Juin 2013 à 15:03:21 »

Purement sur le plan photographique. Je comprends tout à fait l'intérêt documentaire et c'est comme montrer en photo l'amas de 4x4 près des crossings au Mara ou près d'un léo au Kruger  Clin d'oeil (j'imagine également près d'un tigre en Inde mais je ne connais pas). C'est bien de montrer la réalité et que cela existe; c'est très éducatif et évite de se leurer sur ce qui se passe réellement dans beaucoup de réserves animalières / parcs nationaux. C'est juste que j'aurais plutôt mis ce type de photo dans un CR de voyage que dans la rubrique "espèce".

Bon tu marques un point sur le Carnet! Je fais appel par ce message à la modération du forum pour savoir (et espère une réponse sous quinzaine!  Grimaçant) ?
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Septembre 2024 à 23:59:37