Très intéressantes obs et photos. C'est vrai que cela ressemble vraiment à un loup. Peut-être la tête est-elle plus triangulaire ? En tout cas pour la classification cela reste toujours très flou. Je suis un peu comme toi, le fait que 2 individus puissent se reproduire entre eux et donner naissance à des sujets eux-mêmes fertiles doit normalement conduire à la conclusion qu'il s'agissait bien au départ de 2 individus de la même espèce. Ce qui mettrait notamment le loup gris commun, et Loup indien dans la même espèce.
D'un autre côté, concernant le Chien domestique, on parle souvent de Canis familiaris, donc espèce distincte de Canis lupus. Or Loup et Chien se reproduisent sans problème (bon peut être que Loup mâle et Chihuahua femelle risque de poser quelques problèmes "techniques"
). Donc, si on en revient au critère d'interfécondabilité on devrait avoir 1 seule et même espèce et, éventuellement, différentes sous-espèces pour :
- Canis lupus lupus (Loup gris commun),
- Canis lupus xxx (pour la 20 aine de sous-espèces du Loup gris commun déjà reconnues)
- Canis lupus pallipes (Loup indien),
- Canis lupus familiaris (Chien domestique),
- Canis lupus familiaris également pour le Dingo (Chien domestique redevenu sauvage il y a 5.000 ans),
- et, pourquoi pas, Canis lupus Simensis (Loup d'éthiopie) au lieu de canis simensis puisque comme tu le dis ils sont interféconds avec le Loup commun (même si là les différences anatomiques avec le Loup semblent un peu plus marquées).
Si je pousse le bouchon un peu plus loin, le chien domestique serait-il une sous-espèce différente du Loup gris commun et dont il ne resterait plus de représentant à l'état sauvage. Bof, je ne suis pas convaincu et je pense qu'il faudrait le rattacher à une des sous-espèces de Loup existantes. Certains prétendent d'ailleurs que le Loup Indien que tu nous montres ici aurait donné le chien domestique
. D'autres pensent que suivant les localisations et continents, le chien domestique pourrait être issu de la sous-espèces du Loup la mieux représentée dans la région considérée. Enfin, encore beaucoup de questions à résoudre concernant pourtant le plus fidèle ami de l'homme.
Jérôme.