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Auteur Fil de discussion: Safari au Kenya été 2011, le carnet ….....mieux vaut tard que jamais!  (Lu 125983 fois)
Floflo
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« Répondre #105 le: 21 Mai 2013 à 12:12:43 »

Oh la la fô pas s'absenter ici... Quelle MAJ!!! le léo  J'aime j'adore la 81 d'ailleurs
Excellent la mangouste avec l'autour  Yes
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Knuffi
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« Répondre #106 le: 22 Mai 2013 à 15:13:09 »

La 39,49,69 et 80  J'aime J'aime J'aime
Toutes ces couleurs donnent une fois de plus envie d'aller à Samburu !
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mosquito
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« Répondre #107 le: 26 Mai 2013 à 17:33:59 »

Contents que Samburu vous ait plu, il reste un de nos parcs "coup de coeur", l'ambiance et cette couleur rouge y sont certainement pour beaucoup.D'ailleurs ce sable rouge si fin on en ramène toujours involontairement avec soi (ou dans les appareils si on n'y fait pas attention Clin d'oeil)

J'ai oublié de vous présenter notre visiteuse du diner au camp de Samburu:
une genette peu farouche.



91

De SAMBURU à MERU


Départ pour le parc de Meru situé à environ 4 heures de route de Samburu (avec des arrêts pour le ravitaillement notamment à Isiolo).

Le paysage change et devient très agricole, beaucoup de collines  vertes, des plantations de thé mais aussi et surtout du Miraa (qat) l'économie locale semble essentiellement vivre de ce produit. Tous les véhicules sont chargés de grands sacs blancs débordants de ces feuilles, le produit ne se conservant que trois jours les pick-up sont plutôt pressés. La consommation est autorisée au Kenya, mais exportée en grande partie vers la Somalie.
La route entre Samburu et Meru est tout à fait correcte.

En 1966 date de sa création Meru National park était le fleuron des parcs du Kenya. Il était dirigé par Peter Jenkins l'un des plus énergiques directeur de parc.
 D'une surface de 870 Km2, il est entouré de trois autres réserves Bisanadi National Reserve au nord, North Kitui National Reserve à l'ouest et le très grand Kora National Park (1780 Km2) au sud. (Ces réserves sans logement ne sont accessibles qu'en 4X4, les deux premières ont surtout une vocation scientifique.)

Le parc du Meru a été rendu célèbre par le couple George et Joy Adamson et leur lionne Elsa, à travers  notamment le film et le livre « Born free » .Ils furent les premiers à réussir la réintroduction dans l’espace sauvage de fauves orphelins élevés par des hommes. Puis ce fut la catastrophe. A la fin des années 80 des bandits somaliens venus du Nord font régner la terreur et l’insécurité. Les braconniers en profitent pour détruire Meru. Les animaux sont massacrés, les lodges brûlés. Les 300  rhinos noirs disparaissent ainsi que les derniers rhinos blancs du kenya, 90% des 3600 éléphants ont subi le même sort.
Le couple Adamson y laissera la vie .
À l’époque, le Kenya n’a pas les moyens de protéger Meru. Il mise sur d’autres parcs, au sud.
A la fin des années 90 une fois le financement trouvé,un programme de réintroduction de nombreuses espèces a été entrepris (en partie financé par l' agence française de développement).
C'est  Mark Jenkins, le fils de l'ancien directeur du parc , qui a supervisé sa réhabilitation en 1999. 4000 animaux ont été transférés  des différents parcs kenyans  : 750 zèbres, 955 impalas, 80 éléphants, 50 rhinocéros. Le budget est conséquent : 5 000 euros par éléphant, 3 000 pour un rhinocéros, 700 pour une girafe....
Aujourd’hui, la zone protégée compte 500 à 700  éléphants et 50 rhinocéros, dont 20 noirs.Un sanctuaire pour les rhinocéros de 48 Km2 a été créé (accessible aux visiteurs en 4X4). Les opérations de transfert de masse sont terminées. L’équilibre biologique est atteint  pour chaque espèce, permettant d’assurer le brassage de son patrimoine génétique et sa survie face aux prédateurs. Des nouvelles routes et des logements ont été construits.
Pour ceux que cela intéresse il y a un DVD documentaire appelé « « Genesis 2, et l’homme créa la nature » qui retrace toute l'aventure de ce parc, passionnant.
 
 Rien n’est gagné pour autant, depuis que la sécurité a été rétablie, la population riveraine a augmenté de 30 %. Plus de 300 000 personnes, agriculteurs et pasteurs, vivent aux frontières de la zone protégée. La cohabitation entre les espèces sauvages et l’homme n’est jamais simple. Il reste maintenant à gérer la cohabitation entre les espèces sauvages et la population autour du parc. Les éléphants détruisent les cultures et parfois, attaquent les hommes. Les lions s’en prennent au bétail. Les villageois se défendent en les tuant. Au Kenya, c’est un crime : les animaux sauvages sont propriété de l’État et la chasse, même sélective, est interdite. Alors,le Kenya Wildlife Service a posé une clôture électrifiée, alimentée par des panneaux solaires, pour séparer les hommes et les bêtes. La barrière stoppe les éléphants. Les babouins, eux, ont vite appris à les franchir en sautant depuis les arbres pour piller les champs des fermiers. Inlassablement, le KWS doit  expliquer aux riverains qu’un éléphant vivant, dans un parc national, rapporte plus aux villageois qu’un éléphant mort : des emplois, des infrastructures, la sécurité. Le parc met en place des micro-projets de développement durable qui bénéficient aux riverains : irrigation et tourisme.

Malgré tout cela Meru reste un des parcs nationaux les moins visités du Kenya. Il ne voit passer que 18 000 touristes , dont 3 000 touristes internationaux. Une nouvelle action de promotion et de rénovation du parc est en cours.
(Les informations viennent de plusieurs articles..... Le monde et expert Africa notamment)





L'entrée du parc:



La suite après les formalités d'entrée  Clin d'oeil

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« Répondre #108 le: 26 Mai 2013 à 19:25:07 »

J'ai moi aussi refait mon retard.

Je passe sur la chance insolente de voir tous ces léos  J'aime J'aime ...

Un coup de cœur pour ce ciel de fin du monde (ou de premier jour  ??) en 80, et les scène de vie au bord de la rivière.

sympa la compagnie dans le lodge  Rire nous on avait un genre de gros cafards dans la salle de bain  Triste mais pas de photos  Embarrassé
Ah oui! Sympathique. Faudra que je pense à prendre un appareil aquatique. Merci.  Clin d'oeil

Troublante cette histoire de Meru. Bien des espaces protégés en Afrique traversent des périodes troublées (parcs des volcans du Rwanda et du Congo par exemple). Heureusement que des volontés fortes parviennent à réintroduire des spécimens et relancer l’activité de ces espaces.

Bien calé dans le 4x4, je guette la suite.


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« Répondre #109 le: 26 Mai 2013 à 19:40:54 »

Prête pour la suite moi aussi Clin d'oeil
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« Répondre #110 le: 26 Mai 2013 à 20:18:27 »

Nous avons trois jours pour découvrir les paysages de Meru : ils sont très variés .
Au nord le vert domine avec beaucoup de zones de marécages et de grands troupeaux de buffles (il faut bien que les lions mangent).
Il y a aussi des espaces de savane avec des baobabs,des acacias, des zones de broussailles denses.
Des secteurs  ressemblent plus à Samburu avec de beaux palmiers doums  et les mammifères des zones arides (gerenuks et oryx) avec le mont Kenya en toile de fond.
Dans le sud du parc, la rivière Tana donne naissance à une forêt dense et verte à la saison des pluies.

Premières images peu après l'entrée du parc:


M 1

Un baobab


M2

Rencontre avec quelques éléphants un peu excités


M3


M4
un buffle qui a commencé à nous charger puis s'est calmé:


M5

Nous descendons à un water view point,


M6

ou une timide antilope bushbuck (guib hanarché) se cache dans la végétation
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« Répondre #111 le: 26 Mai 2013 à 20:22:23 »

Avant que la réserve ne soit devenue un territoire complètement insécurisé, Méru était un paradis... Nous y avions croisé nos plus grands troupeaux de buffles et d'éléphants !

Les derniers rhinos pourtant gardés jours et nuits avaient été braconnés juste après notre visite  Pleurs

Je suis donc cette partie avec toute l'attention qu'elle mérite  Souriant

 Clin d'oeil

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« Répondre #112 le: 26 Mai 2013 à 22:57:27 »

Très beau carnet, merci pour le partage.
Les premières images de Meru me rappellent d'excellents souvenirs.
J'ai adoré ce parc.

J'attends la suite avec impatience....
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« Répondre #113 le: 26 Mai 2013 à 23:03:44 »

Très intéressante et instructive introduction à Méru 

L'éléphant en M4  Yes
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« Répondre #114 le: 27 Mai 2013 à 11:13:15 »

Je ne connaissais pas l'histoire de Meru (à part les Adamson qui sont connus) et surtout je ne pensais pas qu'il y avait eu une telle destruction  Choqué Triste
Merci pour cet intéressant résumé d'une situation qui semble encore très précaire
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« Répondre #115 le: 27 Mai 2013 à 12:15:30 »

Merci pour cette présentation historique.  Clin d'oeil
En route pour la visite de Meru !
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« Répondre #116 le: 27 Mai 2013 à 12:20:24 »

Un peu intimidant cet éléphant en M4.  Peur
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« Répondre #117 le: 27 Mai 2013 à 13:00:56 »

Superbe suite: le camp qui a l'air top  Yes la genette toute mimi  J'aime et maintenant direction Meru: un parc effectivement peu connu et rarement présenté sur COW. On va donc suivre cela avec tout l'intérêt qu'il mérite. Déjà de beaux éléphants impressionnants en  M4  Choqué
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« Répondre #118 le: 27 Mai 2013 à 13:43:57 »

Bonjour

Merci pour l'historique dramatique de ce parc  Faché

L'éléphant en M4  Yes

La genette  J'aime
Vivement la suite  Sourire
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« Répondre #119 le: 27 Mai 2013 à 21:51:03 »

Un bonheur que de retrouver Meru  Sourire

L'éléphant en M4  J'aime
et la coiffe du buffle en M5   Yes
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