Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

15 Novembre 2024 à 13:09:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Romus, le tisserin bâtisseur  (Lu 17851 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« le: 20 Mars 2013 à 10:27:26 »

Bonjour.
Je suis Romus, le tisserin bâtisseur de village. (On m'appelle aussi Southern masked weaver, et ploceus velatus) Pendant six mois, d'août à février, Chris Jek a planté son trépied en dessous de mon village, l'indiscret! Mais je m'enorgueillis désormais d'être le tisserin masqué le plus photographié de l'histoire. Des milliers de clichés! ).

Contrairement à nombre de mes cousins de sous-espèces voisines, je ne niche pas en colonies avec d'autres mâles. Une fois que j'ai choisi mon arbre, au dessus d'une pièce d'eau, je commence à tisser mes nids. Et je fais systématiquement la chasse à tous les mâles qui osent s'approcher.

1/ Le plus délicat est de faire le premier noeud. Je choisis toujours une fourche en bout de branche, je vais chercher une longue herbe, et avec griffes et bec. Je noue.

2

Pour l'architecture, je ne me prends pas la tête. Le plan du nid est pré-programmé dans mes neurones depuis des milliers de générations. Je commence par tisser un anneau, un structure ronde sur laquelle je pourrai ensuite coudre le reste

3

4

(Là, les plus observateurs d'entre vous auront noté que j'ai l'air d'avoir commencé mon nid en été pour le finir en hiver  Clin d'oeil Mais pas du tout. C'est mon photographe, incapable de réussir tous ses clichés sur le même nid, qui a mis des mois à réussir à prendre les différentes étapes de la construction de façon décente. Patient, le garçon! Mais j'ai été sympa, je lui ai construit près de 50 nids entre août et janvier. Que j'ai presque tous détruit au fur et à mesure, de sorte que je n'ai jamais eu plus de neuf nids en même temps dans mon arbre.... Mais je vous reparlerai de ça lorsqu'il faudra que je vous dise comment les filles sont cruelles, dans notre espèce!   Triste

En attendant, je passe jusqu'à 10 heures par jour à tisser, faisant des centaines d'allers et venues pour aller chercher les matériaux

5/

Et pour les ramener au nid

6/

Ensuite, c'est pas trop compliqué. Je tisse, je tisse, je tisse... J'ai montré à Chris comment on fait un vrai noeud de marin, incassable, sans les mains! Il en était tout fasciné, capable de me regarder faire pendant des heures.... Pas de quoi s'émerveiller pourtant. Chez nous, on fait ça de génération en génération depuis des millions d'années.

Pour les noeuds, je vous montre ça dans le prochain épisode, promis... Et je vous parlerai aussi des filles, promis Clin d'oeil

A suivre
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2013 à 10:30:57 »

Bienvenue sur COW, Ô Romus.

Trop fort l'acrobate en # 1.  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #2 le: 20 Mars 2013 à 10:41:49 »

Une manière originale de présenter les choses.
c'est une chance d'avoir un sujet d'entrainement comme celui là

la 1 et 6  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #3 le: 20 Mars 2013 à 14:45:55 »

Un reportage qui s'annonce passionnant.  Yes Yes
J'attends le dénouement  Clin d'oeil
Journalisée
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mars 2013 à 18:46:44 »

Super, j'ai hâte de suivre cette chronique de Romus  Sourire
Journalisée

Nat
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mars 2013 à 19:21:24 »

Hé Romus, un 'tit conseil : n'oublie pas de réclamer tes droits d'auteur à ce photographe ! Fais toi payer en matériaux de construction, tant qu'à faire !  Clin d'oeil
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #6 le: 20 Mars 2013 à 20:56:05 »

Donc, la suite...

Pour les noeuds, voilà la démo:

7

8

9

Pas compliqué, hein?

En deux jours de boulot, le nid est fini.
Alors Y'a plus qu'à, me direz-vous...

Ben non, pas si simple. Chez nous, les hommes construisent seuls. Et ensuite, ils attendent sur le pas de l'arbre que des filles veuillent bien passer par là et s'installer. Dès qu'on en voit une, vite, il faut sortir le grand jeu de la séduction. Pour ça, je me débrouille pas mal...

10

Celle là (vous avez vu comment elle me regarde  J'aime) est restée. Mais beaucoup s'en vont. Et lorsqu'un nid est visité par une fille qui ne reste pas, ou qu'il n'est pas visité du tout, je le DE-TRUIS! Chez certains de mes cousins tisserins qui vivent en colonies de mâles, les femelles détruisent elles-mêmes les nids refusés. Mais chez nous les "masques", ce sont les mâles qui se tapent la construction ET les destructions. J'en ai détruit plus de 40 entre août et fin janvier. Pour un taux de réussite de deux nichées en six mois.

A noter que je suis un oiseau pudique. Mon photographe a passé des journées entières à essayer de photographier un accouplement. Impossible! Je fais ça en moins d'une seconde, sans prévenir, et lui, avec ou sans autofocus, il n'a JAMAIS réussi à faire la photo licencieuse dont il rêvait  Rire Rire Rire

Bref, une fois qu'on a signé le contrat avec madame, je m'occupe de l'aménagement intérieur:

11/

12

Pudique je suis dans mes amours, pudiques nous sommes dans notre vie familiale. Vu la structure du nid et sa position en bout de branche au dessus de l'eau, je mets au défi tous les photographes du monde de venir espionner notre vie de famille...
Alors mon photographe attitré a tué le temps en me regardant chasser les abeilles qui venaient enquiquinner les petits...

13

Et puis un jour...

14

Un de mes deux petiots de ce nid-là a montré le bout de son nez. Il a hésité un long moment avant de plonger dans le vide.
Au début, il se fait des petites frayeurs: il plonge, et il se débat comme un fou en chute libre pour remonter au plus vite:

15

Et puis, en quelques heures, il maîtrise le vol. Et quitte le nid.

16

Là, j'avoue que j'ai la boule au ventre de le voir partir...

Mais c'est ma vie de tisserin. Dont je vous ai fait partager quelques mois.

Mi février, au plus chaud de l'été, j'ai détruit les derniers nids vides, et je suis parti. C'était la troisième année que je bâtissais mon village dans cet arbre.  Si tout va bien, je serai de retour en août...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mars 2013 à 22:18:01 »

Très jolie histoire et très très belles images.

Le Bird-lover qui dort (pas toujours) en  moi est très émoustillé..

ça se passe où tout ça.

Bravo encore pour ces images  Yes
Il manque des épisodes, tu vas devoir imaginer des stratagèmes... !

Franck
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mars 2013 à 22:26:36 »

Très belle histoire, étayée par de belles photos !  Yes Yes
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mars 2013 à 23:39:21 »

Super ! Merci pour le partage, la romance, les infos et ces belles images !
Quel boulot !
Comme demande Franck, je suis aussi curieux de savoir où cela se passe et dans quel cadre tu as pu passer autant de temps avec Romus & Co

À+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #10 le: 21 Mars 2013 à 06:32:10 »

Félicitations pour ce portage. Un petit bijou : de belles images dynamiques qui illustrent à merveille le comportement de l'oiseau, des infos ornithologiques disséminées l'air de rien dans le recit et tout ça abordé avec un ton qui rend la lecture très agréable. On imagine bien les heures passées (sur le terrain puis derrière l'ordinateur) pour nous offrir ce reportage. Et puis c'est un peu comme en cuisine : c'est des heures de préparation pour le Chef et c'est englouti en quelques bouchées par le lecteur.
Voilà une nouvelle recrue du forum qui "en a sous le déclencheur" avec la principale des qualités en photo animalière : une persévérance qui frise l'obstination. Avec l'humour en plus  Sourire
 Yes Yes Yes Yes

Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #11 le: 21 Mars 2013 à 06:55:15 »

Bravo Chris  Yes
de bien belles images, une bien belle lumière, un bel oiseau, de l'action... bref tous les ingrédients sont là pour nous régaler
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Mars 2013 à 07:01:22 »

Sourire Merci pour ce reportage très bien illustré.

Une petite préférence pour la rencontre  Aime de la 10 ( c'est mon côté "fleur bleue"...)
Journalisée

Nat
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Mars 2013 à 09:02:44 »

Comme mes camarades, j' ai beaucoup aimé cette série

Quand on a déjà un peu pratiqué cet oiseau, on imagine le temps que tu as passé

et le nombre de photos prises pour réaliser celà

Bravo

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mars 2013 à 10:02:50 »

Tout a été écrit par les COWpains. Vraiment un régal du début à la fin ce reportage !!  Yes

Merci.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Juillet 2024 à 22:29:24