En Décembre 2012 j'ai fait un voyage ornithologique au Sénégal en compagnie de 10 ami(e)s du groupe LPO de Briançon (05) où j'habite. Un ami membre de ce même groupe organise depuis de nombreuses années ce genre de voyages en Afrique et ailleurs. Il nous avait proposé de nous guider là bas à prix coûtant si nous voulions. Nous avons donc profité de son expérience et de ses contacts pour faire ce voyage qu'il a organisé de main de maître avec son épouse qui nous a accompagné pour l'occasion. Le voyage a duré 15 jours.
Le vol de Milan - Lisbonne - Dakar s'est bien passé. Notre chauffeur, Masse, nous attend à l'aéroport où nous embarquons dans un minibus pour Somone - Sally sur la petite côte (1ere étape). Ensuite nous irons dans le delta du Siné Saloum que nous traverserons en pirogue (90kms) 2 et 3eme étape. Nous irons ensuite dans l'Est sur le fleuve Gambie (4eme étape) pour ensuite remonter vers Saint Louis (5eme étape) et le parc du Djoujd (6ème étape). Nous avons bien entendu fait des "mini-étapes" comme l'île de Kousmar où hivernent plus de 30000 faucons crécerélettes en plus des 30000 faucons naucler.
C'était un voyage fait pour l'observation des oiseaux, j'étais le seul photographe du groupe. Mon problème, pour faire de la photo, a été tout au long du voyage, la proximité. Les oiseaux sont beaucoup plus farouches qu'en Afrique de l'Est, ils sont d'ailleurs à quelques exceptions près aussi farouches que chez nous. Malgré çà j'ai pu photographier plus de 100 espèces d'oiseaux et j'en observé plus de 250 avec de belles "coches".
Donc notre voyage commence à Sally au bord de l'Océan Atlantique. C'est une bonne façon de rentrer au Sénégal, tout en douceur. Les points forts de l'observation dans cette partie du pays sont le Golfe de Sally, la lagune de Somone et la réserve de Popenguine. Assez de blabla et place aux images.
1 - Photo prise depuis l'hôtel le premier matin ..... la tête dans le c.l après une nuit de 2h00 de sommeil.
2 - Les premiers oiseaux ne me dépaysent guère avec les courlis corlieu.
3 - Mais bien vite les premières coches arrivent avec ces magnifiques capucins à bec d'argent.
4 - C'est l'occasion de voir les oiseaux du paléarctique sur leurs lieux d'hivernage.
5 - Comme les pies grièches à tête rousse.
6 - Et les balbuzards pêcheurs omniprésents.
7 - Les falaises de la réserve de Popenguine. La particularité de cette réserve, c'est qu'elle est tenue par des femmes qui se sont un peu révoltées contre les hommes un peu trop machistes.
8 - Où nous avons fait quelques emplettes par la même occasion après avoir mangé le fameux poulet Yassa.
9 - Mais revenons à nos oiseaux une fois la chaleur moins forte ...... avec cette belle cisticole des joncs.
10 - Et le très rare courvite de Temminck, la star locale.