Bonjour à tous
Si vous le voulez bien, voici un nouveau carnet concernant notre dernier voyage réalisé en fin d’année 2012 en Ethiopie. Après avoir vu celui de ViBra il y a quelque temps et ses magnifiques photos de loups d’Abyssinie, je m’étais dit : je dois aller voir cela de mes propres yeux
. Après avoir pris contact avec lui pour demander bon nombre de renseignements, nous avons organisé notre séjour mais comme nous n’avions que 10 jours, nous avons dû faire des choix et sévèrement restreindre les lieux à visiter
. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur la faune (pour l’Histoire – Gondar, Eglises enterrées et l’ethnologie – vallée de l’Omo, tant pis, cela sera pour une prochaine fois). Nous avons alors opté pour un petit circuit aux environs d’Addis Abeba au centre de l’Ethiopie et qui nous semblait pas mal pour maximiser nos chances de voir bon nombres d’espèces emblématiques de ce pays comme les loups, geladas, nyalas des montagnes, petits koudous etc…
Ce circuit est représenté sur la carte ci-dessous : accent donc mis sur la visite des parcs nationaux du coin et des nombreux lacs du Rift.
1 Lacs Koka et Ziway
2 Lac Langano et parc national des lacs Abijata Shalla
3 Réserve de Senkelle
4 Lac Awassa
5 Dinsho, forêts et prairies de Gaysay dans le parc de Bale
6 Goba, plateau de Sanetti et forêt d’Harenna
7 Wondo Genet (paradis des oiseaux)
8 Parc d’Awash
9 Debre Libanos
Question observations animalières, ce fut carton plein : nous avons pu voir toutes les espèces ce que nous avions mis sur notre liste et même plus, avec nombres d’oiseaux endémiques ou non qui m’était inconnus avant de venir dans ce pays
.
Nous avons réalisé notre voyage avec l’agence Bella Abyssinia qui m’avait été recommandée par Vibra. Il s’agit d’une petite structure très sympa et compétente tenue par un Ethiopien francophone qui connait parfaitement son pays. Ce ne sont pas des naturalistes en soit et donc, il a fallu bien leur expliquer nos attentes en termes d’observations animalières et photos (pas toujours évident d’expliquer au guide qu’une fois un animal vu, nous espérions faire plus d’affut et/ou en revoir d’autres dans de meilleurs conditions pour une photo
) mais cela s’est bien passé.
En fait, nous avions un très bon guide…bon, normal vu qu’il s’appelait Samuel
. Il était très intéressé par l’ornithologie, connaissait bien où voir tel ou tel oiseau et avait l’œil, ce qui nous a bien aidé pour débusquer un nombre incroyables d’espèces, même en conduisant, et dont la plupart était des premières pour nous
. Pour l’observation des gypaètes à Debre Libanos, il a même pris le temps d’aller chez un boucher pour « acheter » des os et les mettre sur un promontoire rocheux afin de les attirer, et cela fut un succes.
Quelques commentaires positifs ou négatifs sur ce voyage avant de commencer le récit :
- L’Ethiopie reste encore un pays très pauvre et plutôt sale je trouve par apport à d’autres pays africains que nous avons pu visiter. Les infrastructures semblent par contre s’améliorer à grands pas grâce à de nombreux investissements chinois (nouvelles routes, hôpitaux, usines etc…) qui devraient améliorer la vie du pays mais pas sûr que cela profitent au plus grand nombre. D’ailleurs, nos guides Ethiopiens étaient assez dubitatifs étant donné que les Chinois font cela comme à leur habitude : en emmenant leur propre main d’œuvre et en rachetant en retour un grand nombre de terre. A suivre…
- Les parcs nationaux Ethiopiens sont loin d’être de la grandeur de ceux qu’on rencontre en Afrique de l’Est et la pression humaine aux alentours est très importante
. Même à l’intérieur des parcs, des gens y habitent, des troupeaux de vaches y paissent ou des routes fréquentées s’y trouvent. Je suis inquiet (et pas le seul) de la situation de certaines espèces comme les loups d’Abyssinie (à cause des maladies apportées par les chiens) ou autres oiseaux dont l’habitat spécifique se réduit comme peau de chagrin
. Par contre, j’ai été agréablement surpris pas la facilité avec laquelle on peut voir les animaux là-bas et le fait qu’ils soient assez peu timides est un bon point qui semble indiquer que les Ethiopiens ne les chassent pas trop
. Une curiosité concernant la plupart des parcs que nous avons visités : nous n’avons pu le faire qu’à pied en fait. Du coup, heureusement que les animaux ne fuient pas trop en présence de l’homme.
- J’ai été étonné par la grande diversité de la faune observée là-bas, surtout en ce qui concerne les oiseaux, ainsi que par son taux d’endémisme. Pour preuve les quelques statistiques que j’ai pu faire sur la base de nos observations :
o 27 espèces de mammifères dont 6 endémiques (22%)
o 2 espèces de reptile
o Plus difficile de compter pour les oiseaux mais j’estime à 120 le nombre d’espèces observées (ou du moins identifiées et/ou prises en photo) dont 12 endémiques (10%).
Je trouve cela pas mal du tout…
- Nous avons eu pas mal de problèmes avec nos vols pour aller en Ethiopie. Nous avions réservé des vols secs sur Lufthansa. Une semaine avant de partir, je vérifie toujours qu’il y n’y a aucun problème et grand bien m’en a pris car la compagnie avait annulé et changé notre vol Lyon-Frankfurt sans prévenir l’agence (du moins c’est ce qu’ils nous disent) et surtout sans remarquer que cela faisait manquer la correspondance pour Addis Abeba qui elle n’avait pas changé : incroyable !!
Grosse panique, appel chez Lufthansa et à l’agence de voyage qui a finalement pu nous pour rebooker sur Turkish Airways : horaires merdiques mais au moins on ne perdait aucun jour sur place, point critique pour un circuit court comme celui-ci
. Au retour, nos bagages ont été visités et endommagés
(rien n’y manquait ceci dit) mais Turkish nous a remboursé sans problème.
- Enfin, je terminerai avec la population locale, très souriante et accueillante. Tous nos guides et gardes des parcs (que nous devons avoir obligatoirement avec nous ou dans la voiture pour les visiter) ont fait le maximum pour nous débusquer les animaux tout en restant respectueux de la vie sauvage
. Nous avons tout de même eu une mésaventure le 2eme jour de notre visite : alors que nous observions des oiseaux depuis le bord de la route au sud du lac Langano, moi aux jumelles et ma femme au téléobjectif, un individu est sorti de nulle part et le temps qu’on réalise s’est jeté sur ma femme pour lui donner un violent coup de poing en pleine face. Résultat : hémorragie et nez cassé en plus bien sûr de la grosse frayeur
. Notre guide était on ne peut plus angoissé et n’avait jamais vu cela. Lui et d’autres passants ont réussi à rattraper notre agresseur et s’en est suivi une longue fin de journée : direction le poste de police, dépôts de plainte et interrogatoire de l’individu (à grands coups de baffes car il ne répondait pas aux policiers, apparemment sous l’emprise de Khat ou autre drogue locale!!
), jugement sur place et condamnation à 2 mois de prison. Anecdote : lors de notre prise de déposition, les policiers ne semblaient pas comprendre et quoi mettre sur les PV comme motivation de l’agresseur vu qu’il n’avait frappé ma femme sans apparemment vouloir dérober l’appareil photo
. Ce fut une expérience inoubliable…surtout pour ma femme
. Heureusement, de retour en France, les radios ont montré que la fracture s’est faite sans déplacement de la cloison nasale ; du coup, pas besoin d’opération
.
Je ne veux faire peur à personne. Nous aurions été à un autre endroit à un autre moment, rien de tout cela ne se serait produit. Le pays reste très sûr je trouve (en tout cas la zone que nous avons visité) et n’hésitez pas à aller visiter ce beau pays.
Bon maintenant le carnet peut commencer. Une petite photo d’introduction…