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Auteur Fil de discussion: Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie  (Lu 98787 fois)
samapi
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« le: 28 Février 2013 à 15:40:07 »

Bonjour à tous

Si vous le voulez bien, voici un nouveau carnet concernant notre dernier voyage réalisé en fin d’année 2012 en Ethiopie. Après avoir vu celui de ViBra il y a quelque temps et ses magnifiques photos de loups d’Abyssinie, je m’étais dit : je dois aller voir cela de mes propres yeux  J'aime. Après avoir pris contact avec lui pour demander bon nombre de renseignements, nous avons organisé notre séjour mais comme nous n’avions que 10 jours, nous avons dû faire des choix et sévèrement restreindre les lieux à visiter  Triste. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur la faune (pour l’Histoire – Gondar, Eglises enterrées et l’ethnologie – vallée de l’Omo, tant pis, cela sera pour une prochaine fois). Nous avons alors opté pour un petit circuit aux environs d’Addis Abeba au centre de l’Ethiopie et qui nous semblait pas mal pour maximiser nos chances de voir bon nombres d’espèces emblématiques de ce pays comme les loups, geladas, nyalas des montagnes, petits koudous etc… Yes

Ce circuit est représenté sur la carte ci-dessous : accent donc mis sur la visite des parcs nationaux du coin et des nombreux lacs du Rift.

1 Lacs Koka et Ziway
2 Lac Langano et parc national des lacs Abijata Shalla 
3 Réserve de Senkelle
4 Lac Awassa
5 Dinsho, forêts et prairies de Gaysay dans le parc de Bale
6 Goba, plateau de Sanetti et forêt d’Harenna
7 Wondo Genet (paradis des oiseaux)
8 Parc d’Awash
9 Debre Libanos

Question observations animalières, ce fut carton plein : nous avons pu voir toutes les espèces ce que nous avions mis sur notre liste et même plus, avec nombres d’oiseaux endémiques ou non qui m’était inconnus avant de venir dans ce pays  Victoire vuvuzela.

Nous avons réalisé notre voyage avec l’agence Bella Abyssinia qui m’avait été recommandée par Vibra. Il s’agit d’une petite structure très sympa et compétente tenue par un Ethiopien francophone qui connait parfaitement son pays. Ce ne sont pas des naturalistes en soit et donc, il a fallu bien leur expliquer nos attentes en termes d’observations animalières et photos (pas toujours évident d’expliquer au guide qu’une fois un animal vu, nous espérions faire plus d’affut et/ou en revoir d’autres dans de meilleurs conditions pour une photo  Souriant) mais cela s’est bien passé.
En fait, nous avions un très bon guide…bon, normal vu qu’il s’appelait Samuel  Clin d'oeil. Il était très intéressé par l’ornithologie, connaissait bien où voir tel ou tel oiseau et avait l’œil, ce qui nous a bien aidé pour débusquer un nombre incroyables d’espèces, même en conduisant, et dont la plupart était des premières pour nous  Victoire. Pour l’observation des gypaètes à Debre Libanos, il a même pris le temps d’aller chez un boucher pour « acheter » des os et les mettre sur un promontoire rocheux afin de les attirer, et cela fut un succes.

Quelques commentaires positifs ou négatifs sur ce voyage avant de commencer le récit :

- L’Ethiopie reste encore un pays très pauvre et plutôt sale je trouve par apport à d’autres pays africains que nous avons pu visiter. Les infrastructures semblent par contre s’améliorer à grands pas grâce à de nombreux investissements chinois (nouvelles routes, hôpitaux, usines etc…) qui devraient améliorer la vie du pays mais pas sûr que cela profitent au plus grand nombre. D’ailleurs, nos guides Ethiopiens étaient assez dubitatifs étant donné que les Chinois font cela comme à leur habitude : en emmenant leur propre main d’œuvre et en rachetant en retour un grand nombre de terre. A suivre…

- Les parcs nationaux Ethiopiens sont loin d’être de la grandeur de ceux qu’on rencontre en Afrique de l’Est et la pression humaine aux alentours est très importante  Indécis. Même à l’intérieur des parcs, des gens y habitent, des troupeaux de vaches y paissent ou des routes fréquentées s’y trouvent. Je suis inquiet (et pas le seul) de la situation de certaines espèces comme les loups d’Abyssinie (à cause des maladies apportées par les chiens) ou autres oiseaux dont l’habitat spécifique se réduit comme peau de chagrin Pleurs . Par contre, j’ai été agréablement surpris pas la facilité avec laquelle on peut voir les animaux là-bas et le fait qu’ils soient assez peu timides est un bon point qui semble indiquer que les Ethiopiens ne les chassent pas trop  Yes. Une curiosité concernant la plupart des parcs que nous avons visités : nous n’avons pu le faire qu’à pied en fait. Du coup, heureusement que les animaux ne fuient pas trop en présence de l’homme.

- J’ai été étonné par la grande diversité de la faune observée là-bas, surtout en ce qui concerne les oiseaux, ainsi que par son taux d’endémisme. Pour preuve les quelques statistiques que j’ai pu faire sur la base de nos observations :
    o 27 espèces de mammifères dont 6 endémiques (22%)
    o 2 espèces de reptile
    o Plus difficile de compter pour les oiseaux mais j’estime à 120 le nombre d’espèces observées (ou du moins identifiées et/ou prises en photo) dont 12 endémiques (10%).
Je trouve cela pas mal du tout… Cool

- Nous avons eu pas mal de problèmes avec nos vols pour aller en Ethiopie. Nous avions réservé des vols secs sur Lufthansa. Une semaine avant de partir, je vérifie toujours qu’il y n’y a aucun problème et grand bien m’en a pris car la compagnie avait annulé et changé notre vol Lyon-Frankfurt sans prévenir l’agence (du moins c’est ce qu’ils nous disent) et surtout sans remarquer que cela faisait manquer la correspondance pour Addis Abeba qui elle n’avait pas changé : incroyable !!  Marteau Diabolique Grosse panique, appel chez Lufthansa et à l’agence de voyage qui a finalement pu nous pour rebooker sur Turkish Airways : horaires merdiques mais au moins on ne perdait aucun jour sur place, point critique pour un circuit court comme celui-ci  Choqué. Au retour, nos bagages ont été visités et endommagés  Faché (rien n’y manquait ceci dit) mais Turkish nous a remboursé sans problème.

- Enfin, je terminerai avec la population locale, très souriante et accueillante. Tous nos guides et gardes des parcs (que nous devons avoir obligatoirement avec nous ou dans la voiture pour les visiter) ont fait le maximum pour nous débusquer les animaux tout en restant respectueux de la vie sauvage  Yes Yes. Nous avons tout de même eu une mésaventure le 2eme jour de notre visite : alors que nous observions des oiseaux depuis le bord de la route au sud du lac Langano, moi aux jumelles et ma femme au téléobjectif, un individu est sorti de nulle part et le temps qu’on réalise s’est jeté sur ma femme pour lui donner un violent coup de poing en pleine face. Résultat : hémorragie et nez cassé en plus bien sûr de la grosse frayeur  Ko Ko Peur. Notre guide était on ne peut plus angoissé et n’avait jamais vu cela. Lui et d’autres passants ont réussi à rattraper notre agresseur et s’en est suivi une longue fin de journée : direction le poste de police, dépôts de plainte et interrogatoire de l’individu (à grands coups de baffes car il ne répondait pas aux policiers, apparemment sous l’emprise de Khat ou autre drogue locale!!  Roulement d'yeux Roulement d'yeux), jugement sur place et condamnation à 2 mois de prison. Anecdote : lors de notre prise de déposition, les policiers ne semblaient pas comprendre et quoi mettre sur les PV comme motivation de l’agresseur vu qu’il n’avait frappé ma femme sans apparemment vouloir dérober l’appareil photo  Tire la langue. Ce fut une expérience inoubliable…surtout pour ma femme  Oops. Heureusement, de retour en France, les radios ont montré que la fracture s’est faite sans déplacement de la cloison nasale ; du coup, pas besoin d’opération  Sourire.
Je ne veux faire peur à personne. Nous aurions été à un autre endroit à un autre moment, rien de tout cela ne se serait produit. Le pays reste très sûr je trouve (en tout cas la zone que nous avons visité) et n’hésitez pas à aller visiter ce beau pays. Yes Yes

Bon maintenant le carnet peut commencer. Une petite photo d’introduction…

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Castafiores
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« Répondre #1 le: 28 Février 2013 à 17:07:15 »

J'embarque avec grand plaisir. Pas marrant pour madame, le début de séjour !  Peur
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gandrilles
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« Répondre #2 le: 28 Février 2013 à 18:44:48 »

Quel début de séjour pour Madame.... Peur
Heureusement que vous avez vu plein d'animaux, çà compense...

J'embarque aussi bien sur ! Après cette description alléchante de la faune rencontrée (celle qui ne consomme pas de khat), comment faire autrement ?
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« Répondre #3 le: 28 Février 2013 à 18:57:37 »

Je grimpe aussi !!
Hâte de voir toutes ces merveilles : tu nous as mis l'eau à la bouche ....

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Floflo
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2013 à 14:10:54 »

Ouh ce début de carnet donne furieusement envie de le suivre l'Ethiopie étant dans ma loooongue liste
Incroyable cette histoire de baffe sans motif particulier! la pauvre a du avoir la peur de sa vie (et aussi très mal car le nez c'est très douloureux) la bonne nouvelle c'est qu'elle ne devra pas être opéré... ouf
J'embarque donc, je piaffe d'impatience  Sourire
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2013 à 14:35:17 »

Je suis du voyage également.
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En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
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« Répondre #6 le: 02 Mars 2013 à 09:57:34 »

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Pascal
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« Répondre #7 le: 02 Mars 2013 à 12:34:56 »

Vas y, envoie!  Sourire



Dis donc ce début de voyage était un peu tendu  Choqué...
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petit-robert
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2013 à 13:35:11 »

Nickel on attend la suite.  Clin d'oeil
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samapi
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« Répondre #9 le: 04 Mars 2013 à 12:07:45 »

C'est vrai que Madame s'en souviendra longtemps de ce voyage... Ko

Allez, on prend tout le monde et en avant  Sourire Petit-robert, spécialiste du coin, pourra m'aider pour l'identification des oiseaux  Tire la langue

Arrivée tardive dans la nuit à Addis Abeba... Notre guide chauffeur nous attend malgré tout et direction notre hôtel dans la ville pour se reposer. Dès le matin, malgré les bruits et l'animation de la rue on entend les oiseaux  Yes. Ils sont nombreux autour de l'hôtel (tourterelles, milans et autres que je ne saurais identifier) mais nous n'osons pas sortir l'artillerie dans la rue. Prudence... A 8h, notre guide viens nous chercher pour nous emmener au centre ville dans les locaux de l'agence pour faire connaissance avec le propriétaire et régler les derniers détails du voyage. Dans le parc qui jouxte l'immeuble où se trouve l'agence, on peut apercevoir depuis les fenêtres plusieurs rapaces, des aigles apparemment  Yes. Décidément, il y en a des oiseaux dans cette capitale  Yes!
Après une dernière boisson, ça y est, nous voilà parti pour notre circuit avec notre guide Samuel  Yes. Question communication, aucun problème, il est francophone  Sourire
Nous prenons alors la route pour la vallée du Rift. La sortie d'Addis Abeba est longue, très encombrée et polluée puis la route que nous suivons en direction de Djibouti est envahie par les poids lourds  Faché Triste. Rien de bien beau à voir au début puis les habitations se font moins nombreuses et la campagne apparaît avec ses petits villages aux habitations typiques et de nombreux paysans s'affairent autour de "montagnes" de céréales, le teff, qu'ils doivent trier afin de séparer les graines de la tige: une tâche apparemment longue et fastidieuse. Nous demandons au guide de nous arrêter pour aller voir cela de plus près. Samuel demandera aux paysans l'autorisation de les prendre en photo, ce qu'ils accepteront et en retour prendront les 2 touristes que nous sommes en photo avec leur téléphone portable  Souriant 

1

2

3

4


Après quelques heures de route, nous bifurquons en direction du Sud et atteignons le premier lac du Rift: le lac Koka (rien à voir avec la célèbre compagnie US, l'eau était bien bleue  Clin d'oeil où nous nous arrêtons pour observer le rivage...

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6

7

8 Les oiseaux sont là (marabouts, ibis sacrés) mais rien en comparaison de ce qui nous attend...


Nous quittons ensuite le lac Koka pour le lac Ziway, notre première véritable étape à la rencontre de la faune éthiopienne...
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2013 à 20:07:59 »

Vous éveillez plein de souvenirs, c'est bien !  Yes
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2013 à 10:56:14 »

Merci petit-robert  Sourire

Nous arrivons donc au deuxième lac rencontré lors de notre descente le long de la vallée du Rift: le lac Ziway  Yes
Ce lac nous apparaît très riche en oiseaux. Il y a même une petite île au milieu du lac appelée île aux oiseaux mais que nous n'aurons pas le temps de visiter  Triste.
Arrivés à l'entrée du "parc" qui jouxte les rives du lac, nous sommes déjà entourés de marabouts, pélicans et autres ibis, pas timides du tout  Choqué Il est vrai que tous les jours, les pêcheurs reviennent au même endroit pour nettoyer leurs poissons et jettent toutes les viscères sur place, ce qui explique la concentration importante de charognard dans les parages  Yes.
Notre chauffeur appelle un gamin qui nous servira de guide ornitho lors de notre petite ballade jusqu'aux rives du lac. Malgré son jeune âge, il parle bien Anglais et connaît déjà le nom de tous les oiseaux que l'on rencontrera  Yes.

Les premiers oiseaux nous attendent dès la descente de notre 4x4  Sourire
9 Les marabouts: "the ugliest bird in the world"

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11 Les pélicans, en nombre

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« Répondre #12 le: 05 Mars 2013 à 11:03:27 »

Ensuite, nous prenons la petite route qui longe un paysage de mangrove jusqu'au bord du lac, l'occasion de croiser plusieurs espèces d'oiseaux lacustres  Yes

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Jacana, Malachite, Héron crabier

16 Encore d'autres marabouts

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18 ...dont certains en vol  Sourire
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2013 à 11:09:06 »

Puis nous rencontrerons un groupe d'ombrettes en pleine "fête"  Souriant

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« Répondre #14 le: 05 Mars 2013 à 11:09:23 »

T'as pas demandé quelques pièces pour te laisser photographier par ces locaux curieux?  Tire la langue

Que cette campagne semble belle et tranquille!  Sourire
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