Merci à tous ceux qui prennent la peine de laisser un petit mot.
Une petite suite où à présent nous sommes dans la vallée de l'Omo. L'impression que nous a laissé cette vallée et la visite de villages Hamar a été de faire un voyage dans le temps. Je ne pense pas que les choses ont beaucoup changé ici depuis des millénaires. Par contre à présent, avec la route que finissent et financent les chinois (avec des intérêts sur certaines terres fertiles du pays, cela va sans dire ....) je pense que les choses vont très vite évoluer. En bien ou en mal, je ne suis pas là pour juger, mais je pense que ces tributs vont perdre peu à peu leur identité pour rentrer "dans le rang". Vaste débat.
53 - Quand je vous disais qu'il vaut mieux partir bien après la saison des pluies, je sais de quoi je parle. Les délais de route sont multipliés par 2 voir par 3 ..... Sur ces routes la solidarité est de mise. Il va falloir plus d'une heure pour sortir ce camion du bas côté.
54 - Le marché de Dimeka, pas le plus pittoresque mais çà commence à dépayser, je vous assure !
55 - Une petite injera vite fait dans une gargote sur la place même du marché. Le tout arrosé avec l'excellente bière Ethiopienne, la Saint george !
56 - Nous sommes à présent au village de Turmi. Les femmes Hamar ont quelque chose de je ne sais quoi. Elles sont fière allure je trouve.
57 - Le gros collier avec une grosse proéminence montre que c'est une 1ère femme. Les femmes Hamar s'enduisent les cheveux et la peau de beurre et de terre rouge pour des raisons esthétiques et pour se protéger du soleil et des insectes.
58 - Il est bon de connaitre les jours de marché des différents bourgs de la vallée, Dimeka, Turmi, Jinka etc ..... ces jours de marché sont l'occasion de voir ces gens faire du commerce et c'est l'occasion pour nous de voir encore des tributs en costume traditionnel, non pas pour plaire aux touristes mais tout simplement parce que c'est comme çà qu'ils sont habillés. Cette photo a été faite par mon oncle Pierrot C... J'en posterai d'autres pour étoffer ce reportage.
59 - Tous les hommes transportent avec eux ce petit siège en bois qui leur sert également d'oreiller pour la nuit, j'imagine le confort..... Il y a un vrai commerce pour ces petits objets en bois qui sont pour certains de vraies oeuvres d'art. Mais sur les marchés on en trouve que des neufs où il manque bien entendu la patine du temps. Il est toujours possible d'essayer d'en marchander un contre espèce sonnante et trébuchante.
60 - Cet homme m'a invité à entrer dans sa case pour la visiter. Cette visite m'a fait toucher du doigt à quel point nous sommes à des années lumières de ces gens alors que nous sommes tous de la même famille. Lucy, notre grand mère à tous a été trouvé plus au nord à quelques centaines de kms. Faut-il le rappeler ?
61 - Je tiens également à préciser que nous sommes dans un village Hamar à quelques kilomètres de Turmi où il n'y a absolument aucune mise en scène. Ma tante connait ce village puisqu'il y a une école qu'elle aide en achetant des fournitures scolaires. Pour remercier ces gens j'ai fait un don en argent à cette même école pour qu'ils achètent des cahiers et je leur ai donné une centaine de stylos que j'avais acheté à Addis avant de partir.
62 - Du coup nous avons été invité à une cérémonie du café, la vraie qui dure plus d'une heure. L'institutrice, Tina, nous a fait ce délicieux café en plein air au milieu des élèves tous en costume traditionnel. Pour ne rien casser de ce moment particulier et tellement vrai, j'ai laissé mon appareil photo dans le sac. Donc pas de photos, désolé .....
Les marchés sont aussi l'occasion de se raconter les nouvelles ... et d'en rire.