Merci à vous tous d'avoir laissé une trace de votre passage. Je continu avec le plateau du Balé. Après Dinsho nous avons rejoins la ville de Goba (2h00 de route environ). Là nous avons logé dans un Wabe Shebelle Goba Hotel. En général se sont des hôtels gouvernementaux pas chers avec des immenses parcs mais qui sont pour certains assez défraîchis. Je pense notamment à celui d'Awassa qui est admirablement situé mais dont les bungalow ont vraiment souffert .... Mais on y reviendra. Celui de Goba est très correct, il est vrai que les montagnes attirent moins les éthiopiens que les lacs de vallée du grand Rift.
21 - La route entre Dinsho et Goba, nickel. Les villages Oromo constellent la campagne. Nous sommes à plus de 3500 mètres d'altitude. De fait, lorsqu'on emporte des vêtements à donner, les bonnets et les anoraks sont les bienvenues en Ethiopie. Je rappelle qu'Addis Abeba, la capitale est à 2500 mètres et qu'en période de saison des pluies (juin à sept) çà caille vraiment. Si on ne va pas dans le Danakil ou la frontière du Soudan, laissez tomber les débardeurs. Ils ne les mettront jamais.
22 - La campagne éthiopienne.
23 - Nous sommes à présent sur les plateaux du Balé. Le temps n'est pas avec nous malheureusement. Un jeune berger et ses chèvres.
24 - Premières rencontres avec le râle de rouget (endémique).
25 - Les francolins à cou roux animent le plateau.
26 - Le seul plateau afro-alpin du continent africain. Nous sommes à 4300 mètres d'altitude et il ne fait pas froid malgré le temps.
27 - Une rencontre attendue mais furtive. Le fameux loup d'Abyssinie qui se réduit à peau de chagrin à cause de la perte de son habitat et des nombreux chiens qui vivent à proximité. Ces chiens transmettent des maladies auquel le loup n'est pas du tout préparé.
28 - Je rappelle que j'étais là bas avec ma compagne qui ne partage pas du tout la même passion que moi pour la photo. Nous sommes restés qu'une seule journée sur le plateau parce que c'est vrai que le paysage, bien qu'il soit grandiose, est assez monotone. Perso, je serais bien resté une semaine entière sur place pour faire de la photo animalière correctement et non pas penché à une portière de voiture à me tordre dans tous les sens pour réussir un cliché à l'arrache qui me laisse plus de frustration qu'autre chose.
29 - Le plateau du Balé est un des endroits au monde où il y a le plus de biomasse. Lorsque le soleil fait une timide apparition, le sol grouille littéralement de rongeurs de toutes espèces. Dont le rat taupe géant qui fait 1kg et que je n'ai pu prendre en photo. Tous ces rongeurs ne sortent que lorsqu'il y a le soleil pour que l'ombre du rapace en approche les aide à anticiper. Sinon ils restent sous terre, ce qui était le cas quand nous y étions vu la météo. Cette biomasse attire évidement des centaines de rapaces. Dont l'aigle des steppes.
30 - Sans oublier les gypaètes omniprésents dans ce pays.