Vendredi, 21.09.2012: Les bonnes choses ont toujours une finTôt ce matin, un groupe de propithèques de Coquerel s'affaire dans le campement. Même si ceux-ci sont sauvages, ils se sont habitués à la présence humaine et se laissent approcher sans trop de problème:
51
Après le petit-déjeuner, on retourne dans la forêt pour une balade relativement éprouvante. Le chemin aujourd'hui n'est pas seulement pénible en raison du sable, notre expédition dans la forêt ressemble plus à une marche traversant un champ de dune de sable. La végétation permet aux flancs des dunes d'être relativement raide.
Certaines branches sont bien recouvertes des Flatida coccinea:
52
Un Tchitrec malgache se montre même relativement coopératif:
53
Le but de la balade était de nous montrer des "Pachypodium Rosulatum", mais la lumière au sommet des dunes était déjà très forte pour des photos encore corrects:
54
On est de retour au campement vers 10:30. Le temps de prendre une douche après l'effort, plier nos affaires et le repas de midi, on quitte ce parc national de Ankarafantsika.
On reprend la route pour Mahajanga pour atteindre le vol de Air Madagascar en fin de journée pour Tana. A mi-chemin, on est de retour dans la civilisation, on est à nouveau à portée des antennes de téléphonie mobile... Le guide local reçoit un message de la part de Air Madagascar, notre vol de ce soir est tout simplement annulé...! A la place de nous rendre à l'aéroport, on va au centre ville de Mahajanga aux bureaux de Air Madagascar pour discuter la suite.
La compagnie change nos réservations et nous met sur le vol du samedi soir. Le problème c'est que nous, le samedi matin, on avait prévu de prendre le vol de Tana pour Morondava. Air Madagascar nous déplace également ce vol de 24h, mais pas le retour depuis Morondava. En gros, la compagnie nous a troqué une journée de l'étape Morondava (qui comprend également les Tsingy) par une journée à Mahajanga où il n'y a rien à voir ou à faire. On essaie de faire déplacer le vol retour depuis Morondava d'un jours également, en vain, on est sur la liste d'attente.
Air Madagascar nous réserve un petit hôtel sympatique en ville, le Tropicana. Un hôtel dans un petit jardin avec piscine. Dans la soirée, on découvre que l'hôtel a une excellente cuisine.