Ce que le guide nous avait pas dit, c'est qu'après le repas de midi, on se faisait encore une dernière visite du parc national. On retourne donc à l'entrée du parc national de Andasibe, mais cette fois, on prend le chemin de l'autre côté de la route, on visite une petite réserve privée.
Un serpent nous attend déjà à l'entrée:
229
A l'entrée du parc privé, on prend encore un guide supplémentaire. Cette fois, on bat tous les records, on est juste deux participants et avec nous, on a le guide de l'ensemble du circuit, la guide du parc ainsi qu'un guide de la réserve privée. En chemin, le guide de la réserve privée s'arrête de temps à autre et ramasse quelques feuilles bien choisies, sans nous dire la raison.
Le guide nous amène vers une première famille de indri. Il tends son bras avec les feuilles qu'il a ramassé et appellent les indri. Ceux-ci, comme d'habitude dans les plus hautes branches des arbres, ne réagissent même pas. Ils ne tournent même pas la tête. Le guide du parc voit que cette famille ne montre pas le moindre intérêt. On continue notre chemin à travers la forêt jusqu'à une seconde famille. Le guide recommence la même cérémonie, mais là, les indris tournent au moins la tête.
On nous dit que nos chances avec cette famille sont bonnes. Nous, on ne sait pas en quoi nos chances sont bonnes, mais on veut bien attendre et voir ce que signifie cette cérémonie. Le guide local agite les feuilles et appellent les indris. Après 5 minutes, le premier animal commence à descendre de quelques mètres le long du tronc puis s'arrête. Le guide tenant les feuilles nous indique où on doit se mettre, on s'exécute. Il nous demande d'être prêt à prendre des photos dès que l'indri continue sa descente le long du tronc.
Plus personne ne bouge et on s'observe tous mutuellement. Il ne se passe rien. Le guide agite de temps à autres les feuilles, l'indri regarde tour à tour les feuilles et les visiteurs. Après 10 minutes à s'observer, l'indri s'est assuré qu'il ne risquait rien et continue sa descente. Il s'arrête à ma hauteur et je me retrouve à tout juste 2m, là, il ne faut plus hésiter, les conditions de prises de vue ne seront jamais meilleurs
230
231
232
233
Je ne savais pas ce que le guide local nous préparait, mais je ne m'attendais pas à une telle séance! Après les avoir cherché le matin et tenté de les prendre en photos parmi toutes les branches et en plus à contre-jours, voilà que j'en ai un à hauteur des yeux à même pas 2m de distance: génial!
On retourne à l'entrée de cette réserve privée et on quitte Andasibe à 15h avec une expérience inoubliable. Cette visite d'Andasibe n'était pas prévue au programme. Cette visite rapide nous a quand même permis trois balades dans ce parc national avec encore de jolies rencontres.
On retourne à Tana où on a encore le droit à une chambre pour se changer et se préparer pour le vol de retour. Un magnifique steak de zébu met un terme à notre voyage. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour le vol pour Paris à 1:30 du matin.
C'est ici que ce termine ce carnet de voyage sur un itinéraire peu habituel à Madagascar.
Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet jusqu'ici.