Lundi, 17.09.2012: L'aventure commenceAprès une nuit bien tranquille et reposante, on quitte l'hôtel à 9:30 en direction de l'ouest. On traverse tout d'abord villages et rizières. Ensuite, des collines remplissent le paysage et la densité de village diminue.
1 Village sur la route vers Ampefy
Le voyage précédent était en mars/avril, à la fin de la saison des pluies. J'avais un souvenir dans la tête de paysages bien vert. Maintenant, en septembre, c'est bien sec. Les rizières commencent à faire place à des cultures de mais et de manioc.
2
Ce trajet de Tana pour Ampefy ne montre pas l'image qu'on aimerait voir. La véritable richesse du pays est sa nature unique, mais celle-ci est massivement sous pression. La partie centrale de l'île était à l'époque une immense forêt, aujourd'hui, il n'en reste quasi rien. De la végétation que l'on voit, à l'exception de quelques rares espèces, rien ne provient de Madagascar. La végétation d'origine a été remplacée par des eucalyptus ou des pins. En gros, ce qui ne pousse pas assez vite pour fournir du bois de construction ou pouvant être utilisé pour quelque chose a été arraché ou brûlé pour laisser la place à des espèces plus utiles.
On atteint l'hôtel Kavitaha à Ampefy vers midi. L'hôtel est situé directement au bord d'une rivière. Dans cette région, on cultive surtout la papaye. Au marché, on voit également passablement de tomates et de courges. A proximité de la rivières, les gens proposent également du cresson.