Où en étais je... Ah oui le drive matinale
Ferdie fait arrêter la voiture à côté d'une termitière, visiblement il y a eu de l'activité récemment, Ferdie brise le sommet fraichement remué et nous fait poser notre main sur le dessus, c'est le moment idéal, l'air est frais et on ressent clairement la différence de température entre l'intérieur de la termitière et l'extérieur, puis il repose le chapeau.
Lui et Justin nous explique les différences de composition entre les crottes laissées par les rhinos, eléphants, buffles... Vous auriez du voir la tronche des deux américaines, quand ils ramassent les dites crottes et les brisent pour nous en montrer l'intérieur
Même si je ne saisi pas toutes les subtilités des explications dans un premier temps, j'en comprends quand même l'essentiel et c'est passionnant.
37. Mangoustes naines
38.
39.
Paradoxalement, c'est toujours les giraffes que j'ai le plus de mal à repérer
, ici on a un mâle
40.
41.
42.
Il est à peine 8h et on a déjà quelques belles rencontres à notre actif, on gagne un point d'eau pour la pause thé-café vers 8h30.
Malheureusement on est pas vraiment situé du bon côté du lac pour la lumière qui est déjà bien forte, tant pi.
43. L'ensemble du lac, pris d'un autre point de vue que celui de ce premier matin, on est complétement à l’opposé
44. Par contre, on est près de ces arbres morts et il y niche de nombreux oiseaux.
45. Spatules
En moi même je pense que j'aimerais bien passer la journée à planquer là, me déplaçant autour de ce point d'eau au fur et à mesure du changement de position du soleil.
J'ai laissé ma tasse de thé refroidir à l'arrière de la voiture, j'avance plus ou moins à couvert le long de la berge essayant de repérer quelques oiseaux complaisant, un vanneau armé, un chevalier sylvain...
46.
Entre 2 clics, je mors dans une banane, la glissant dans ma poche quand quelque chose m’intéresse
et justement c'est maintenant le cas, un peu plus loin sur la piste, j'aperçois un oiseau qui semble entrain de creuser.
Maudit contre jour
47.
J'entreprends de le contourner au large pour essayer d'avoir un meilleur éclairage, clic.
48.
C'est un francolin, que j'identifierais plus tard comme étant un francolin de Swainson...
49.
Maudites herbes
Mon manège a finalement éveiller l’intérêt de Ferdie, qui approche lui aussi précautionneusement, respectant mon travail d'approche, il est suivi des autres qui restent eux aussi à l'écart.
Finalement quand le francolin finit par détaler, Ferdie s'approche et examine le trou dans la piste et nous fait signe d'approcher.
Il nous explique que le francolin etait entrain d'emme...der les fourmis, non pas pour les manger, pour qu'elles l'attaquent
Pourquoi... Tout simplement parce que les fourmis énervées produisent de l'acide formique pour se défendre, acide formique qui se dépose ainsi sur les plumes de l'oiseau et qui ainsi obtient un insecticide naturel pour se débarrasser de ses parasites
Futé
Il n'y a pas que nous trois, les touristes qui apprenons quelques choses ce jour là, Justin aussi, il connaissait par ouie dire ce comportement mais ne l'avait jamais observé.
Moi je suis de plus en plus impressionnée par les compétences et le savoir de Ferdie, ce séjour s'annonce vraiment de très haut niveau
Allez on remballe, la pause café est terminée... Ah oui,les restes de la banane...
elle a un peu souffert
Et puis pour clore ce deuxième game drive pour moi, nous sommes avisés de la présence de gros chats dans les parages, nous les retrouvons, plus ou moins au même emplacement que les lionnes d'hier en fin d'après midi.
Pour les photos, ce n'est pas gagné tant la végétation est dense, mais le bonus c'est qu'en plus des deux femelles, on découvre trois boules de poils craquantes
50.
51.
52.
53.