Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Août 2024 à 00:51:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 2012 entre léopards et baleines.  (Lu 52682 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« le: 02 Novembre 2012 à 19:20:22 »

2012 c'était NON.
C'était définitivement NON... Pas de voyage, j'avais déjà trop de projets en cours, un déménagement en début d'année, suivi d'une intervention mineure, et d'un probable changement de boulot, mais je ne savais pas encore quand.... Donc tant pis je fêterais mes 50 ans chez moi. Triste

Oui mais.... Quand même... 50 ans c'est pas tous les ans... NON, c'est pas sérieux pas de voyage avant 2013 au moins....


 Oops Bin j'ai finalement craqué, pi  quitte à craquer autant le faire en beauté Roulement d'yeux Tire la langue   Oops il n' y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis Rire Rire

J'ai contacté Bel Africa au mois de novembre 2011, ou peut être même avant ça Roulement d'yeux et on a organisé mon séjour, je voulais passer le 11 septembre en brousse, j'ai choisi l'Afrique du Sud avec les réserves privées de Sabi Sand et Timbavati et pour finir un petit tour sur la côte pour voir les baleines du côté d'Hermanus et me reposer un peu avant de reprendre le boulot, le repos c'était seulement en option Ko ou cas ou je n'aurais rien eu de plus intéressant à faire Tire la langue


Allez, sautez à bord de mon 4X4, mais alors n'oubliez surtout pas les polaires, le bonnet et les mitaines, ça caille et je ne suis pas sure qu'il y ait suffisamment de couvertures à bord Grimaçant



Samedi 8 septembre


 Choqué Hou lala, je stresse un max, mais c'est de ma faute, ne voulant pas poireauter à Zurich trop longtemps, j'ai pris un vol Genève-Zurich qui ne me laisse que 45 mn de battement pour le changement de terminal Ko.
J'ai recontrôlé mes bagages, rajouté au dernier moment un caleçon long et un maillot de corps à manches longues en mérinos, au cas ou, et puis ça pèse trois fois rien, j'ai vérifié une dernière fois le matos photo et puis zou, en route.

C'est mon frère une fois de plus qui me dépose à Genève. L'enregistrement s'effectue sans problème.
Et j'ai maintenant largement le temps avant d'embarquer. Alors je marche, histoire de bien me dégourdir les jambes.

Je prends Swiss notre compagnie nationale, pas forcément beaucoup plus chère qu'une autre, et puis j'évite les longs transferts en train ou autre jusqu'à Paris ou Amsterdam ou... et les risque de grèves Roulement d'yeux Tire la langue

Donc Genève-Zurich en 30mn d'un vol calme, puis changement de terminal via le métro et c'est sans aucun retard que nous décollons pour le long vol de nuit pour Johannesburg. Sourire


Après un souper tardif, j'arriverais à grappiller quelques heures de sommeil, mais c'est quand même la tête dans le c.l que je débarque à Joburg.
Après un passage de douane, sans problème c'est là que ça se complique.
Et oui mon nom de famille a été mal orthographié pour tout ce qui concerne les vols intérieurs, et je me fais avoir par l'employé d'enregistrement Faché j'obtiens ma carte d'embarquement contre un backshish de 100 rd.

Je grommèle dans ma barbe... Mais bon, this is Africa...


Encore 2h d'attente et puis j'embarque enfin pour mon dernier vol, j'espère vivement arriver à l'heure pour un premier game drive en fin d'après midi.
Déjà à l'aéroport de Joburg je peux observer un couple de vanneaux Yes et quand mon avion se pose une heure plus tard à Hoedspruit, ce sont des babouins et des vervets que j’aperçois.
Youpiiii, le game drive a déjà commencé Souriant Souriant


1. Arrivée en vue



Un chauffeur m'attends, j'ai bien reconnu mon nom sur son panneau.
C'est un tracteur tirant deux chariots qui nous amènera les bagages.

J'embarque à bord de l'inévitable bus toyota blanc et c'est partit pour 2h30 de routes africaines, bien plus trouées que le Gruyère (qui lui n'a pas de trous, lui).

Comme au départ on suit l'enceinte d'une réserve privée, mon chauffeur attire mon attention sur toute vie animale qui se présente, girafes, impalas, phacos... ça commence plutôt bien. Sourire
Je n'ai pas repéré le nom de la gate à laquelle nous nous présentons, mais à partir de là, il n' y a plus que 11kms de piste avant d'atteindre Cheetah plains lodge, et croyez moi la piste de brousse était bien plus roulante que la route soit disant goudronnée Ko
Ici aussi les chauffeurs roulent quasi systématiquement de l'autre côté de la route, comme si ce côté était meilleur Heuh?

Une fois dans l'enceinte de la réserve, je m’aperçois rapidement des difficultés qui m’attendront pour les prises de vue.... La végétation est très dense et la vue est limitée.... Pfff, si j'en doutait encore, ça n'a vraiment rien à voir avec le Masai Mara

 Choqué Comment c'était y que je vais faire pour voir quelques choses dans ses broussailles, moi Triste.... un gros doute m'assaille, c'est pas gagné Indécis et puis je pense aux cowpains qui sont déjà venus ici au paravant, si eux ont réussi à voir des animaux, y a pas de raison pour que je n'y arrive pas Tire la langue


Enfin le panneau indiquant la direction du lodge est en vue, plus que quelques minutes et je découvre Cheetah plains, où je suis chaleureusement accueillie par Justin et son épouse Candice Sourire.
Je suis d'abord dirigée vers le bar-salon....où l'on m'acceuille avec un cocktail de fruit bien frais, quelques formalités où l'on m'explique aussi le fonctionnement de l'endroit.
Il est 14h30, le thé est servi à 15h et après ce sera le départ en drive, rien qu'à cette annonce je retrouve mon énergie Souriant Souriant
On me conduit à mon bungalow, le n°5, j'en fais brièvement le tour, prend mon sac photo et rejoins l'endroit où le thé-café-gateau-fruits est servi.


2.Aperçu de la chambre



3. Message de bienvenue, météo du lendemain apparaissent chaque jour sur le lit.



4. A l'heure du thé



15h20 je gravit les escaliers de bois qui me permettent d'accéder à l'intérieur du 4X4 Grimaçant moi qui pensais qu'ils étaient là pour monter sur le dos d'un éléphant Rire Rire


A Cheetah plains, il n' y a que 2 véhicules, donc pas de drive privé possible, mais pour cette première sortie, je suis seule à bord avec Justin, car les deux autres personnes avec qui je devais partager le véhicule ne sont pas encore arrivées.
Donc en route....
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #1 le: 02 Novembre 2012 à 19:27:29 »

J'embarque  Grimaçant

Le lodge  Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2012 à 19:38:18 »

J'embarque aussi ! Sympa la chambre (dommage qu'il n'y ait pas de parquet au sol, par contre !).
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2012 à 20:15:29 »

Merci à vous deux d'avoir déjà grimpé à bord Tire la langue

Parquet Heuh? Quelle drôle d'idée de te préoccuper du sol de la chambre?


Justin n'est pas en charge du lodge depuis très longtemps, mais il assure bien au niveau des drives et puis il fut très à l'écoute de mes désidératas pour ce premier drive et pour les autres aussi, parce que les autres clients par la suite, n'y connaissant rien, on été tous contents de mes demandes d'arrêts photos Clin d'oeil

Petit à petit je commence à trouver mes marques, non pas au niveau géographique, parce que je suis totalement perdue, mais au niveau des sensations et du repérage des animaux, mes yeux et mon esprit s'adapte au fait de scruter les buissons et de butter sans arrêt sur la végétation.

Mais il y a un truc qui me frustre grandement, et qui me frustrera tout mon séjour, c'est de rester assise dans le véhicule Triste, moi qui est l'habitude de me tenir debout du matin au soir Triste Triste

Nos premières rencontres, malheureusement souvent à contre jour

5. Grey druiker



... Et c'est ma meilleure photo de cet animal, car il est tellement peureux, qu'on a à peine le temps de ralentir et qu'il a déjà fuit. Ce n'est pas probant sur cette image, parce qu'il bondit, mais "druiker" signifie diving, c'est à dire plonger. Car il est sensé "plonger" à ras de terre pour fuir.

6. Je suis étonnée de voir des cobes à croissant dans un environnement aussi sec...



En cette fin d'après midi de fin d'hiver austral, il fait beau avec quelques passages nuageux, un peu frais mais pour le moment ça va.
En vrai passionné de nature Justin me fait partager son enthousiasme sur le renouveau de la végétation, car il a plu pendant 4 jours, avant ma venue, et quelques nouvelles pousses pointent le bout de leur nez. Sourire

A ma demande on s'arrête aussi pour les oiseaux

7.Calao à bec jaune ou flying banana Clin d'oeil




8.Rollier à gorge lilas



C'est la période de la parade amoureuse chez les rolliers, bien que je ne puisse faire de photo car trop loin, Justin m'en expliquera le déroulement, avec le mâle montant à la verticale et puis partant en vrille et en boucle tout en lançant son chant pour attirer les femelles sur son territoire. Yes Yes


9.Elanion blanc



10. Aigle bateleur femelle



... Que l'on arrivera à retrouver posé

11.
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2012 à 20:36:06 »

Je me dépêche de monter
Je préfère être dedans que sur le toit
Journalisée

Véro
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2012 à 21:20:18 »

En repassant sur une des piste principale, je reverrais les trois buffles que j'avais croisé précédement avec le chauffeur de taxi, mais là j'ai le temps de les prendre en photos Clin d'oeil

12-



13.



14.



15.




Mon anglais n'est pas fluently Roulement d'yeux j'ai parfois(souvent Clin d'oeil) du mal à comprendre les explications que l'on me donne, mais Justin est charmant (et tous les autres rangers par la suite de même), il prend le temps de me ré- expliquer, mais des fois, la lumière n’atteint quand même pas tous les étages, surtout en ce tout premier drive après 24 h de voyage Rire Rire...
... Mais heureusement si je n'ai pas tout compris ce premier soir, j'ai eu le droit à des cours de rattrapages dès le lendemain et la lumière à finit par éclairer les toiles d'araignées que j'avais au plafond Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai assisté ce soir là à de belles scènes de poursuite et de belles séances de sauts chez les impalas, malheureusement les photos ne sont pas à la hauteur Triste

16. Grey goaway bird



17. Dommage un poil trop tard pour le bain des buffles



18.



Et puis en suivant des indications qu'il reçoit par radio, Justin m'amène près de deux lionnes avachies dans les hautes herbes, il y a juste une seule voiture auprès d'elles et elle nous laissera même rapidement la place, nous même céderons à notre tour la place à un autre véhicule, Justin me suggérant de revenir plus tard quand la nuit sera pratiquement tombée pour voir si les lionnes partent en chasse.

19.



A quelques centaines de mètres de là, dans un endroit bien dégagé...

20.



.... Pfff je n'en crois pas ma chance des rhinos blancs, je dis des, car ils sont trois, une femelle et son jeune, sur la 20 il est derrière elle, et en plus pas très visible de là où j'étais située, il y avait un mâle qui essayait de courtiser la femelle.
Bien évidement sans aucune chance de concrétiser, vu qu'elle était suitée.
Malheureusement la lumière décline et il devient difficile de prendre des photos, mais je suis aux anges pour cette première sortie.

21.




22. La nuit tombe, la fraicheur s'installe...



... C'est l'heure de l’apéro du sundowner Clin d'oeil nous nous sommes éloignés et sur une piste atterrissage que nous nous installons pour boire un coup, heureusement qu'ils ont pensé au jus de fruit Grimaçant Grimaçant
La nuit est quasi noire, maintenant, les phares éclairent des lièvres fuyant devant nos roues, nous  contournons le lac comme précédemment en passant sur la digue de terre et partons de l'endroit où l'on avait spotté les lionnes.

Elles nous ont devancé et sont déjà en route...
23.



24.




25.




Après qu'elles se soient désaltérées, elles partiront en chasse d'un pas décidé, nous les suivront pendant encore quelques minutes puis les laisseront à leurs occupations nocturnes.

26.


Ma dernière image de ce premier drive, c'est une genette près du lodge Sourire

27.




Il est 19h15 quand nous atteignons le lodge, pfff je suis ravie mais crevée, on me raccompagne à mon bungalow, on reviendra me rechercher d'ici 15mn pour m'accompagner à la salle à manger.
Une fois la nuit tombée, nous avons interdiction de nous promener seul dans l'enceinte du camp, même si il y a une barrière électrique... Tiens d'ailleurs j'ai bien fait d'attendre mon guide, je le suis sur les chemins sablonneux du jardin, quand soudain il m’attrape par le bras, un peu plus je mettais le pied sur un serpent qui traverse le sentier... Le nom de cobra du Mozambique, semble faire l'unanimité Ko mais bon, je dirais quand même que c'est difficile identifier la couleur d'un serpent à la lueur d'une torche et je n'ai pas vu la forme typique du cobra, il a continué de traverser le sentier, sans même se redresser...

C'est autour du feu dans le boma que je ferais connaissance avec les deux personnes qui partagerons la voiture demain avec moi, la mère et la fille from Washington DC c'est leur premier safari et elles vont avoir bien des surprises  Rire Rire Rire Rire

Nous faisons aussi la connaissance de Ferdie qui sera notre traqueur, pour les prochains drives.
Le souper est très bon, notamment un carpaccio de steenbock, mais je tombe de fatigue et je n'aspire qu'à une chose, rejoindre mon lit Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2012 à 21:21:26 »

Coucou Nefertiti, bienvenue à bord, mais de toute façon y a pas de toit Triste Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2012 à 22:27:49 »

Pppfffft l’Afrique du sud et sabi sand.. C'est nuuuul.... Grimaçant
Bon allez, je vais quand même aller voir a quoi ça ressemble  Rire
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2012 à 22:32:23 »

Ça démarre en beauté ! J'embarque  Sourire
Elle sont bien tes photos de nuit  Yes
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2012 à 04:55:04 »

J'embarque. Sympas mes # 6, #7 et #8.

 Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2012 à 09:18:28 »

Je retrouve avec plaisir Cheetah Plains où j' étais l' an dernier en juin et où, malheureusement,
je n'avais pas vu beaucoup d' animaux ... Mais plusieurs léos tout de même !

J'attends donc avec impatience tes photos !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #11 le: 03 Novembre 2012 à 10:04:37 »

Merci Zabinouk

La 22 23 24  Yes Yes

Ca donne envie d'y aller

Pour mon demi siècle je repars avec Tony en février mais après .....
Journalisée

Véro
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2012 à 10:31:15 »

Une première journée très bien remplie ! Ca démarre fort ! Une préférence pour les 9, 22 et 24.  Yes

P. S. : Le parquet ajoute une note chaleureuse à la déco. Et c'est moins froid sous les pieds en sortant de la douche ou du lit !
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #13 le: 03 Novembre 2012 à 12:09:35 »

P. S. : Le parquet ajoute une note chaleureuse à la déco. Et c'est moins froid sous les pieds en sortant de la douche ou du lit !

 Souriant Souriant Tu as raison, mais je te dirais que franchement je n'en ai rien à cirer Rire Rire du moment que la chambre est propre, ce qui est le cas, que l'eau de la douche est chaude et que le lit est confortable, ça suffit à mon bonheur Clin d'oeil
C'est sur que c'est agréable d'avoir une belle chambre, mais pour ce qu'on y passe comme temps... Clin d'oeil

Bienvenue à bord Gégé, Vibra, Papy et Kalagadiste Clin d'oeil




Pour ceux qui chercheraient le dimanche 9 septembre, bin j'ai oublié de le mentionner Roulement d'yeux j'ai eu du mal à réveiller mes neurones après le vol de nuit Rire Rire Rire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #14 le: 03 Novembre 2012 à 12:37:33 »

Lundi 10 septembre- Cheetah plaines



5h30 toc- toc-toc

C'est l'heure du réveil, mais j'ai triché, j'ai mis mon alarme à 5h25 Grimaçant J'ouvre la porte et on me fait passer un plateau de "pré-petit déjeuner", il y a un pot de lait, un bol avec des biscuits... Pi je ne sais plus quoi d'autre.
Je mets la bouilloire en route pour un thé, et pendant que l'eau chauffe je m'habille rapidement, enfilant différentes couches, un maillot de corps, un premier t-shirt à manches longues, puis un deuxième, une polaire pas trop épaisse.

Je sirote mon thé, croque un biscuit Ko Ko pitain, c'est quoi ce truc.... On dirait des cailloux tellement c'est dur.... Vraiment bizarre Ko

Au temps vous le dire tout de suite, d'ailleurs vous vous en êtes certainement rendu compte, la lumière n'atteint pas toujours le grenier  Marteau Marteau notamment il me faudra encore deux matins pour finalement comprendre que si je met le lait sur les petits cailloux, ceux ci deviennent nettement moins durs et sont plus facilement mangeables Rire Rire Rire Rire

Attention quand même, je n'ai pas dit que c'était bon, c'est consommable et ça tiens au corps Rire Rire Rire

Allez zou, j'attrape mon sac photo qui pèse bien entendu une tonne, et je me rends à la salle à manger pour prendre un café et un biscuit qui est bon ce coup ci.
Justin est déjà là, Masha et Christina les américaines arriveront au dernier moment, alors que je m'apprête à gagner la voiture.
Je rencontre Ferdie qui est armé, Choqué sur le chemin du parking...

Comme je suis mal polie, j'en profites pour m'installer et m'étaler sur le premier rang de sièges, juste derrière le chauffeur Grimaçant.

Aller en route, il fait frais mais le temps est au beau Yes


Pour commencer une petit présentation de mes deux guides :

28. Justin, si j'ai bien compris, environ 8 années d'expérience, en poste à Cheetah plains depuis quelques mois



Ferdie, plus de 20 ans d'expériences, traqueur chevronné, expert en rhinos, consultant pour tout ce qui concerne l'environnement, formateur de guides.
J'ai l'impression qu'il est là pour évaluer Justin, mais je n'en suis pas sure à 100%, mais ça n'a pas vraiment d'importance, par contre ce qui en a, c'est que c'est un expert dans son domaine et un passionné Yes

Et ce qui est tout bon pour nous c'est que c'est un passionné qui sait partager son expérience avec enthousiasme J'aime J'aime J'aime J'aime à côté de ça, c'est aussi un photographe et ça c'est tout bon pour moi  Clin d'oeil

29.


Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Juillet 2024 à 17:25:32