Voici Shadrack mon guide, il a travaillé dans plusieurs lodges de la région avant d'arriver à Motswari, il à commencé comme garden boy, puis comme serveur, puis comme pisteur et maintenant il est derrière le volant, fier de partager toute son expérience avec nous
Il est marié et sa femme travaille dans un autre lodge de Timbavati, ils ont deux jeunes enfants qui vivent dans de la famille à Hoedspruit si j'ai bien compris, pas simple comme vie de famille.
293.
Tyani est notre traqueur, mais étant d'un naturel très, très discret, je n'ai même pas réussi à lui tirer le portrait
A 15h30, j'ai embarqué avec tout mon barda à bord de Xikatsi, c'est le nom de notre véhicule et ça veut dire Chat
Il faut vraiment avoir le moral pour faire des photo dans ces conditions de lumière inexistante et en plus le vent souffle plutôt violemment
D'abord près d'un plan d'eau on rencontre un courvite à triple collier, un plan d'eau plus loin c'est au tour de deux jeunes jabirus au plumage brun et de leur mère aux yeux jaunes
294.
295.
Pour ceux qui ne savent pas la différence entre un mâle et une femelle jabiru, la femelle à des yeux jaunes,alors que le mâle les a noirs de plus il est porteur de deux petites caroncules jaunes sous le cou
296. Une touche de couleur est apportée par la floraison jaune d'un arbre nouvellement fleuri.
297. C'est Shadrack qui m'initie au nom local de calao à bec jaune, le flying banana et ca lui va comme un gant
Celui ci est entrain d'explorer une termitière
Alors qu'à quelques mètres de là sévit son copain à bec rouge
298.
A proximité évolue aussi un trio infernal, de nouveau un mâle rhino et une femelle suitée d'un gros baby, donc ça déménage quand monsieur approche de trop près
299. Le mâle
300. Baby (focale 70mm)
301. La femelle
http://www.youtube.com/watch?v=fdbDEmmYtgk&feature=share&list=ULfdbDEmmYtgk Puis la femelle et son jeune s'éloignent, le mâle plus timide hésite à nous dépasser bien qu'on soit pas sur son chemin, c'est même plutôt le contraire vu que l'on s'éloigne, mais il semblerait que cela ait suffit pour le désorienter et le voilà qu'il nous suit sur la piste soufflant comme un boeuf et essayant de sentir l'odeur de la femelle, comme si c'était nous qui la lui cachions... pòve pépère
302.
Shadrack est informé de la présence d’éléphant sur la route goudronnée qui traverse la réserve, il ne s'est passé qu'un quart d'heure depuis ma dernière photo du rhino et ma première d'éléphant, mais la lumière a drastiquement chuté.
303.
304.Très proche
305.
Un peu plus tard, on est informé de la présence de lions, nous voilà donc a bousculer taillis et branches pour essayer d'approcher, d'abord un premier mâle...
306.
307. 5000 isos, il y a du bruit dans le sombre
308 Puis un deuxième qui me semble plus jeune
Nous progressons avec eux mais avec beaucoup plus de peine
pour finalement rejoindre 2 femelles au coeur de buissons
309.
310.
Dommage nous devons laisser la place à d'autres véhicules qui arrivent, c'est la règle, nous enchainons donc sur le drive nocturne.
Malgré toutes mes couches de vêtements auxquelles j'ai rajouté le bonnet et les gants j'ai froid, je déploie donc la couverture en polaire qui est à ma disposition.
Le plus chanceux dans ces conditions c'est shadrack car le moteur dégage de la chaleur sur ses jambes et le plus exposé c'est bien sur Tyiani.
On est en passe de s'arrêter pour l'apéro près d'un point d'eau quand apparaissent deux éléphants dans le projecteur et ils sont clairement en train de pourchasser un hippo qui venait juste de sortir de l'eau.
Plouf, retour à la case départ.
On éteint le projecteur, puisque l'on a pas le droit d'éclairer des herbivores intentionnellement, et je demande si on s'est arrêté pour l’apéro , Shadrack me répond oui, et je lui dit que pour moi ça n'est pas la peine que l'on peut continuer gentiment sur le chemin de retour au lodge.
On apercevra des lièvres, comme pratiquement à chaque drive nocturne, des impalas assemblés pour la nuit près de la piste atterrissage et rien d'autre.
Donc retour au lodge, sans regret où nous attend sous le porche d'entrée un petit verre de bienvenue, ce soir ce qui est bienvenue c'est que c'est du cidre chaud
C'est un petit peu plus tard, que le ramassage des clients se fait
tout cela pour nous amener à bon port, c'est à dire au bar
Est ce que j'ai envie de de boire quelque chose?
Is it possible to have a hot chocolate?
Sure, no problem.
Sans amarula, je tiens à le préciser
C'est le premier soir où je me sens isolée, d'une part je suis la seule à voyager seule et jusque là ça n'avait vraiment posé aucun problème puisque je liais rapidement connaissance avec les autres dans la voiture, mais là je suis en drive privé et donc ne connais personne pour le moment.
De plus il y a quelques groupes avec de nombreux participants.
Mais une charmante dame, viendra discuter gentillement en attendant le repas, elle fait partie d'un groupe de botanistes amateurs du jardin botanique de Sydney.
Et si je n'y connais absolument rien en botanique, je peux au moins parler de Sydney
sauf le jardin botanique que je n'ai pas eu le temps de visiter
.
Pour le souper, comme il fait trop froid pour aller dans le boma, nous sommes répartit entre la salle à manger du petit déjeuner et la table où les plats sont servit le midi dans le bar.
Le manager David, m'a intégré à un groupe de 6 amis qui voyagent ensemble et qui sont allemands et suisse allemands.
Après avoir expliqueé que je suis de la partie francophone de la Suisse et que je n'ai pas fait mes études en Suisse et que donsc je n'ai pas appris d'office l'allemand à l'école, la conversation se déroule en anglais
Voilà donc comment s'est déroulé mon premier drive à Motswari, dans le froid, le vent et le peu de lumière mais avec déjà trois belles observations