2012 c'était NON.
C'était définitivement NON... Pas de voyage, j'avais déjà trop de projets en cours, un déménagement en début d'année, suivi d'une intervention mineure, et d'un probable changement de boulot, mais je ne savais pas encore quand.... Donc tant pis je fêterais mes 50 ans chez moi.
Oui mais.... Quand même... 50 ans c'est pas tous les ans... NON, c'est pas sérieux pas de voyage avant 2013 au moins....
Bin j'ai finalement craqué, pi quitte à craquer autant le faire en beauté
il n' y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis
J'ai contacté Bel Africa au mois de novembre 2011, ou peut être même avant ça
et on a organisé mon séjour, je voulais passer le 11 septembre en brousse, j'ai choisi l'Afrique du Sud avec les réserves privées de Sabi Sand et Timbavati et pour finir un petit tour sur la côte pour voir les baleines du côté d'Hermanus et me reposer un peu avant de reprendre le boulot, le repos c'était seulement en option
ou cas ou je n'aurais rien eu de plus intéressant à faire
Allez, sautez à bord de mon 4X4, mais alors n'oubliez surtout pas les polaires, le bonnet et les mitaines, ça caille et je ne suis pas sure qu'il y ait suffisamment de couvertures à bord
Samedi 8 septembre Hou lala, je stresse un max, mais c'est de ma faute, ne voulant pas poireauter à Zurich trop longtemps, j'ai pris un vol Genève-Zurich qui ne me laisse que 45 mn de battement pour le changement de terminal
.
J'ai recontrôlé mes bagages, rajouté au dernier moment un caleçon long et un maillot de corps à manches longues en mérinos, au cas ou, et puis ça pèse trois fois rien, j'ai vérifié une dernière fois le matos photo et puis zou, en route.
C'est mon frère une fois de plus qui me dépose à Genève. L'enregistrement s'effectue sans problème.
Et j'ai maintenant largement le temps avant d'embarquer. Alors je marche, histoire de bien me dégourdir les jambes.
Je prends Swiss notre compagnie nationale, pas forcément beaucoup plus chère qu'une autre, et puis j'évite les longs transferts en train ou autre jusqu'à Paris ou Amsterdam ou... et les risque de grèves
Donc Genève-Zurich en 30mn d'un vol calme, puis changement de terminal via le métro et c'est sans aucun retard que nous décollons pour le long vol de nuit pour Johannesburg.
Après un souper tardif, j'arriverais à grappiller quelques heures de sommeil, mais c'est quand même la tête dans le c.l que je débarque à Joburg.
Après un passage de douane, sans problème c'est là que ça se complique.
Et oui mon nom de famille a été mal orthographié pour tout ce qui concerne les vols intérieurs, et je me fais avoir par l'employé d'enregistrement
j'obtiens ma carte d'embarquement contre un backshish de 100 rd.
Je grommèle dans ma barbe... Mais bon, this is Africa...
Encore 2h d'attente et puis j'embarque enfin pour mon dernier vol, j'espère vivement arriver à l'heure pour un premier game drive en fin d'après midi.
Déjà à l'aéroport de Joburg je peux observer un couple de vanneaux
et quand mon avion se pose une heure plus tard à Hoedspruit, ce sont des babouins et des vervets que j’aperçois.
Youpiiii, le game drive a déjà commencé
1. Arrivée en vue
Un chauffeur m'attends, j'ai bien reconnu mon nom sur son panneau.
C'est un tracteur tirant deux chariots qui nous amènera les bagages.
J'embarque à bord de l'inévitable bus toyota blanc et c'est partit pour 2h30 de routes africaines, bien plus trouées que le Gruyère (qui lui n'a pas de trous, lui).
Comme au départ on suit l'enceinte d'une réserve privée, mon chauffeur attire mon attention sur toute vie animale qui se présente, girafes, impalas, phacos... ça commence plutôt bien.
Je n'ai pas repéré le nom de la gate à laquelle nous nous présentons, mais à partir de là, il n' y a plus que 11kms de piste avant d'atteindre Cheetah plains lodge, et croyez moi la piste de brousse était bien plus roulante que la route soit disant goudronnée
Ici aussi les chauffeurs roulent quasi systématiquement de l'autre côté de la route, comme si ce côté était meilleur
Une fois dans l'enceinte de la réserve, je m’aperçois rapidement des difficultés qui m’attendront pour les prises de vue.... La végétation est très dense et la vue est limitée.... Pfff, si j'en doutait encore, ça n'a vraiment rien à voir avec le Masai Mara
Comment c'était y que je vais faire pour voir quelques choses dans ses broussailles, moi
.... un gros doute m'assaille, c'est pas gagné
et puis je pense aux cowpains qui sont déjà venus ici au paravant, si eux ont réussi à voir des animaux, y a pas de raison pour que je n'y arrive pas
Enfin le panneau indiquant la direction du lodge est en vue, plus que quelques minutes et je découvre Cheetah plains, où je suis chaleureusement accueillie par Justin et son épouse Candice
.
Je suis d'abord dirigée vers le bar-salon....où l'on m'acceuille avec un cocktail de fruit bien frais, quelques formalités où l'on m'explique aussi le fonctionnement de l'endroit.
Il est 14h30, le thé est servi à 15h et après ce sera le départ en drive, rien qu'à cette annonce je retrouve mon énergie
On me conduit à mon bungalow, le n°5, j'en fais brièvement le tour, prend mon sac photo et rejoins l'endroit où le thé-café-gateau-fruits est servi.
2.Aperçu de la chambre
3. Message de bienvenue, météo du lendemain apparaissent chaque jour sur le lit.
4. A l'heure du thé
15h20 je gravit les escaliers de bois qui me permettent d'accéder à l'intérieur du 4X4
moi qui pensais qu'ils étaient là pour monter sur le dos d'un éléphant
A Cheetah plains, il n' y a que 2 véhicules, donc pas de drive privé possible, mais pour cette première sortie, je suis seule à bord avec Justin, car les deux autres personnes avec qui je devais partager le véhicule ne sont pas encore arrivées.
Donc en route....