ACTE V – Dans les collines du pays zoulou 1er Tableau – Fin d’après-midi à HluhluweArrivés depuis deux bonnes heures, il nous faut attendre 14h00 pour prendre possession de notre chalet à Hilltop Camp dans Hluhluwe Game Reserve, une des plus anciennes réserves d’Afrique. Nous avions souhaité être hébergés à Mpila Camp, dans Imfolozi, mais c’était complet depuis un bon moment. Nous n’avons pas eu à nous en plaindre. Notre chalet est superbement aménagé, avec une vue imprenable depuis la terrasse sur les collines environnantes.
Bref, le temps de décharger les bagages et de reconfigurer la voiture en mode safari, et nous voilà partis, en cette fin d'après-midi, explorer la partie Nord-Est de la réserve. Nous nous engageons dans les collines. Montées, descentes, virages à gauche, virages à droite, c’est sûr, çà balance. Beaucoup de brûlis et cette odeur de cramé qui nous rappelle une après-midi au Kruger. Les paysages restent cependant intéressants dans cette ambiance étrange. Peu de rencontres, par contre. Nous en prenons notre parti. Le hasard faisant bien les choses (est-ce vraiment le hasard ?), nous nous trouvons nez à nez avec trois girafes dans une lumière de feu (la fabuleuse
COW Golden light). Ce qui va me permettre par la même occasion de savoir ce que peut bien avoir dans le ventre, dans ces conditions, le 300/2.8 VR II que j’ai acquis avant de partir, son prédécesseur en version non VR ne pouvant plus être réparé selon Mr Nikon (je souris … jaune, évidemment).
Mais, place aux girafes.
37. Girafe
38. Girafe
39. Girafe
2ème Tableau – The Giraffe Le lendemain, au milieu des collines en partie calcinées, nous retrouvons l'ambiance étrange et l'odeur âcre de la veille, sous la pâle lumière du soleil levant. Arrêt à l’aire de pique-nique de
Maphumulo, superbement aménagée le long de l’eau. Sur l’autre rive, une dizaine d’éléphants arrivent. Ils s’abreuvent rapidement avant de disparaître dans la végétation.
Nous prenons la direction de Memorial Gate puis empruntons la
Mangageni Loop Lower au cœur d’une belle végétation toute rose et dorée.
40. Végétation
La piste nous réserve quelques surprises. D’abord, trois zèbres, dont un tout jeune, qui cheminent lentement. Ils passent le long de la voiture, tout prêt, à les toucher. Puis, un éléphant, plutôt imposant, qui nous oblige à s’arrêter puis à revenir assez loin sur nos pas, car le pachyderme est bien décidé à poursuivre son chemin en notre direction. Nous ferons ainsi pas loin de 500 mètres, lui avançant et nous reculant sur l’étroite piste. Jusqu’au moment où il s’enfoncera dans la végétation dans laquelle nous apercevrons peu après de l’eau.
41. Eléphant
Quelques centaines de mètres plus loin, c’est une superbe girafe qui attire notre attention. Nous nous positionnons pour lui tirer le portrait tant elle se montre coopérative. Nous entamons donc le « dialogue » avec elle. Clic-clac. Clic-Clac. Mais nous ne restons pas seuls longtemps avec elle. Nous voyons arriver en face de nous une voiture de safari « à étages », modèle 20 places et plus, suivie quelques secondes plus tard d’une seconde puis d’une troisième, du même modèle. Les trois bourrées de monde. «
Oh, my god ! », «
Look at the giraffe », «
Amazing ». Discrétion assurée. Les téléphones portables sont brandis à bout de bras. Je mets mon matos sur les genoux et Madame Papy repose ses jumelles. On ne joue plus. Comme disait ma grand’mère : « Faut pas confondre serpillière et dentelle du Puy ». Ma grand’mère avait la langue bien pendue.
Moins d’une minute plus tard, cette volière en folie est repartie. Deux des trois voitures sont de retour deux minutes plus tard : l’éléphant est de retour sur la piste. Dieu merci,
The Giraffe est toujours là, à casser la croûte. Nous reprenons la conversation avec elle. Clic-clac. Une conversation de trente minutes en tout. En repartant, nous décidons d’un commun accord de donner un nom à ces voitures perturbatrices. Nous les nommerons dorénavant : « bétaillère-safari » modèle 8, 12, 20 selon le nombre de place. Pour se venger. L’après-midi sera consacrée au repos, pour une fois.
42. Girafe
43. Girafe