4ème Tableau – Le coin-buvette des éléphantsA la mi-journée, le soleil montre le bout de son nez, alors que nous nous dirigeons vers
Mphafa Hide. Nous ne résistons pas au charme d’un impala, qui nous observe au bord du chemin. Nous faisons de même. Clic-clac.
51. Impala
52. Impala
Superbe endroit,
Mphafa Hide. Vue plongeante sur un point d’eau surplombé par un amas de rocher sur la gauche, d’où devrait couler une cascade, si nous en croyons les indications portées sur la carte. Du moins à la saison des pluies. Un crocodile monte la garde sur un banc de sable. Nous aussi.
Un barrissement nous sort de notre méditation, jusqu’alors bercée par le seul chant des oiseaux. Nous percevons des mouvements dans les arbres qui nous font face. Oui, ce sont bien des éléphants qui dévalent la pente de la colline et se rapprochent de l’eau. Tiens, le crocodile n’est plus là !
Des éléphants. Une belle harde, qui vient s’abreuver bruyamment face à nous, tous bien alignés. Et GLOU et GLOU et GLOU… SPLATCH, SPLATCH… Quel rafut ! Puis, soudain, plus un bruit. Au bout de trois à quatre minutes, le groupe, dix-neuf, en tout, commence à s’égayer, lentement, sans bruit. Un éléphanteau revenu patauger dans l’eau court rejoindre précipitamment ses congénères. Instants magiques.
53. Eléphants
54. Eléphants
55. Eléphants
56. Eléphant
Nous restons de longues minutes, immobiles et muets, à savourer le silence. Celui que l’on écoute à la fin de l’exécution d’un beau morceau de musique. Mais il faut reprendre la route, laquelle nous réserve encore une petite surprise, un rhinocéros blanc et son jeune, à un point d’eau… plutôt à sec.
57. Rhinocéros blanc
58. Rhinocéros blanc
EPILOGUE O.R. Tembo, six jours plus tard. Il a bien fallu prendre le chemin du retour. Avec de bons moments encore. Un superbe dîner à Umlangha (L’endroit où poussent les roseaux), près de Durban, et un fabuleux séjour de trois jours à Giant’s Castle, dans le Drakensberg, au pied des cimes enneigées à la frontière du Lesotho.
Le rideau se ferme sur un beau voyage. En attendant de repartir pour de nouvelles aventures.