Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

27 Novembre 2024 à 19:52:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 12 jours au Svalbard à bord de l'Albarquel à la recherche de l'ours polaire  (Lu 49474 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« le: 29 Octobre 2012 à 14:58:19 »

Bonjour à tous,
Maintenant que le magnifique carnet de voyage de Christophe au Svalbard est terminé, je vous propose une suite à une autre saison et dans une autre partie de l'archipel étant donné que ma femme et moi-même étions également là-bas cette année sur le même bateau Albarquel au mois d'août pour une croisière Sud  Sourire Yes
Si le coeur vous en dit, je vous emmène donc pour 12 jours supplémentaires à la recherche de l'ours polaire dans les fjords du Sud du Spitzberg (île principale du Svalbard comme le mentionnait à juste titre Christophe).

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2012 à 14:59:00 »

Je monte à bord !  Clin d'oeil
Journalisée
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE

« Répondre #2 le: 29 Octobre 2012 à 15:00:56 »

Cool j'embarque
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2012 à 15:01:17 »

allez! zou... on repart  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2012 à 15:29:54 »

pour sur, je viens aussi
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2012 à 15:52:26 »

Ho, hisse et ho, tous à bord matelots Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #6 le: 29 Octobre 2012 à 16:23:17 »

je (re)mets mon gilet de sauvetage  Sourire
Journalisée
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2012 à 17:14:00 »

moi je n'est pa quitté le bateau ...
Journalisée

Patrick
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2012 à 18:19:42 »

Avec tous ces carnets sur les ours polaires, je vais avoir du mal à attendre 2014 moi...Bon tant pis j'embarque aussi  Sourire

Franck
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #9 le: 30 Octobre 2012 à 12:11:07 »

Eh bien on va tous se tenir au chaud en se serrant un peu sur l’Albarquel  Sourire

Le Svalbard, c’est cet archipel situé tout là-haut sur le globe terrestre vers le 80° de latitude Nord. Il s’agit des îles les plus septentrionales au monde que l’on peut joindre aussi facilement puisque desservies par un aéroport international.  Yes

Le but principal de notre voyage sur l’Albarquel pour cette croisière Sud du Spitzberg était 1) de voir des ours blancs et 2) de voir de la glace / banquise. Un de ces 2 vœux aura donc été exhaussé sachant qu’au mois d’Aout l’été est déjà sur sa fin au Sptizberg et que la glace a disparue pour l’essentiel  Triste.
Les paysages sont donc très différents de ce qu’a montré Christophe dans son carnet : c’est beaucoup moins blanc, plus minéral avec même un peu de végétation.

Question météo, les températures étaient en fait assez clémentes: entre 0 et 15°C donc pas si froid que cela quand il ne souffle pas… mais le vent est souvent présent. Sur ces 12 jours, nous aurons eu 3 jours de beau temps, sinon très gris et couvert avec un plafond nuageux très bas (pas top pour la luminosité  Indécis).

Les principales étapes de cette croisière Sud étaient les suivantes :
1. Trygghamna
2. Fridjovhama dans le fjord de Bellsund
3. Fleur de Lyshamna et Bourbonhamna
4. Recherchebreen
5. Kapp Toscana
6. Treskelbukta et Hornbreen dans le fjord de Hornsund
7. Gäshamna
8. Ymerbukta

C’est donc parti !... Après un long voyage en avion qui nous mènera de Marseille à Longyearbyen (« capitale » du Svalbard) via Francfort, Oslo et Tromsoe sans aucun problème de connexion (merci les compagnies aériennes nordiques), nous voici arrivés sur le sol du Spitzberg. Nous sommes déjà à 78°15 N de latitude  Victoire
Pas de neige, il pleut et les alentours de l’aéroport sont tout gris et moches…belle entrée en matière  Roulement d'yeux Triste.

1

Une fois les bagages récupérés, un minibus nous amène jusqu’au bateau…
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #10 le: 30 Octobre 2012 à 12:53:21 »

Et bien, le décor est posé.
Je suis prêt  Sourire
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #11 le: 30 Octobre 2012 à 13:51:32 »

Je suis prêt  Sourire

Moi aussi  Sourire
c'est bien de pouvoir visualiser où cela se trouve précisément pour les ignorants dans mon genre  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Jaune

« Répondre #12 le: 30 Octobre 2012 à 15:09:41 »

Je me laisse tenter également. Il ne fait pas trop froid j'espère ... brrrrr.
Comme Vinny, j'apprécie d'avoir une vue d'ensemble avant de partir. Super intro donc.

Bon, en piste,   ou plutôt en chaloupe. !!!
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #13 le: 31 Octobre 2012 à 10:36:15 »

Citation
Bon, en piste,   ou plutôt en chaloupe. !!!
Ben non, quand même pas ! C'est un peu plus gros qu'une chaloupe  Clin d'oeil

Un peu d’histoire concernant le bateau utilisé pour cette croisière : l’Albarquel. Il s’agit d’un ketch en bois construit en 1957 au Portugal pour transporter du sel. Ses cales, d’une contenance de 80 tonnes, transportaient le sel des salines du Sado jusqu'aux différents ports morutiers portugais. Dans les années 70, il est réarmé en bateau de plaisance, gréé en ketch, par 2 officiers de la marine marchande française pour effectuer des croisières en Europe du Nord et en Amérique du Sud. Il est ensuite repris par une association de Boulogne qui organise des croisières côtières le long du littoral français et ibérique et en 1997, il est convoyé en mer Méditerranée pour des sorties à la journée et des croisières. C’est en 2007 qu’il est racheté par Albarquel Expé qui fait effectuer d'importants travaux de rénovation et de restauration par les Chantiers Tramasset en Gironde pour lui permettre de reprendre la mer dans les meilleures conditions possibles et il navigue depuis 8 mois par an en mer de Norvège (archipel des Lyngen et des Lofoten), mer de Barents et dans l'archipel du Svalbard. Depuis le 11 juin 2009, l’Albarquel est labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.

Anecdote : après avoir rencontré Kukama lors d’un safari au Kenya cette année, nous avons découvert en discutant ensemble par la suite qu’elle avait navigué sur ce même bateau quand il opérait sur la côte Atlantique. Que le monde est petit !!  Tire la langue

Il s’agit donc d’un vieux gréement en bois, très bien équipé (avec tout ce qu’il faut pour vivre en autonomie complète pendant les 12 jours de la croisière), confortable et avec un pont large, bien pratique pour l’observation animalière.  Yes
Nous avions contacté plusieurs tours opérateurs pour cette croisière au Spitzberg dont plusieurs avaient des niveaux de prix et prestation similaires. C’est en voyant les photos de ce magnifique bateau que j’avais décidé de passer par Albarquel Expé et je n’ai pas été déçu  J'aime.
Voyez vous-même à quoi il ressemble, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

2 Une vue d'ensemble

3 Intérieur. Notre cabine  Yes

4 Coin salon

5 Le pont

6 Détails sur les mats et voiles

8

9

10 Pour ceux qui aiment, une petite série sur les cordages: nombreux sur ces vieux gréements

11

12

13

14

15

Aussitôt arrivés au bateau situé sur le quai de plaisance de Longyearbyen, nous prenons possession de notre cabine, faisons la connaissance de l’équipage (3 membres très sympathiques) et du reste du groupe autour d’un bon diner; puis après une bonne nuit de sommeil, nous voici fin prêt au petit matin pour le départ à la découverte du Grand Nord.  vuvuzela vuvuzela A peine sorti du petit fjord de Longyearbyen que se dessinent déjà au loin les premiers glaciers…

16

17

(suite la semaine prochaine pour cause de long WE de la Toussaint  Clin d'oeil)
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Jaune

« Répondre #14 le: 31 Octobre 2012 à 10:53:55 »

Il est bien sympathique ce ketch. (on n'y monte pas en chaloupe alors ? dommage, c'est toujours l'occasion de s'y retrouver avec le fond du pantalon mouillé, en guise de bienvenue ...) Et l'aménagement à bord a l'air très accueillant.

Il n'y a plus qu'à souquer les artimons, et ... attendre la suite. (trop long le week-end, trop long  Pleurs )
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2024 à 22:54:06