En matière de flou on a souvent des débats Homérique lorsqu'il s'agit de déterminer si la photo est créative ou bien s'il s'agit plus tragiquement d'une photo ratée. Un peu comme dans l'art contemporain : ce que certains présentent comme une oeuvre originale avant-gardiste, d'autres la considèrent comme sans intérêt voire même à la limite de l'escroquerie intellectuelle.
Suite à l'analyse récente d'une de ces images dans le galerie critique, la notion de point d'accroche net (notamment les yeux) a été avancée comme un élément essentiel dans la réussite de ce type de sujet.
Je lance donc le débat en présentant certaines images permettant d'illustrer ce thème.
Bien sûr l'impression de flou peut avoir différentes origines : décalage de mise au point, filtre, post-traitement, flash synchronisé sur le second rideau, vitesse lente. Ce dernier cas de figure (la vitesse lente) pouvant à son tour être associé à un déplacement du sujet, à l'instabilité du photographe, à un suivi du sujet en mouvement (panning/filé), à un coup de zoom (zooming),...Parfois la brume ambiante ou la poussière peuvent également donner une "impression" de flou, de même que le grain de l'image, mais on est là à mon avis dans une autre catégorie d'images.
Commençons par quelques images du forum et pour commencer à tout seigneur tout honneur :
1 - Pikasso : L'oeil est la seule partie nette de l'image (peut-être parce qu'il constitue l'axe de rotation de la tête en mouvement...)
2 - Msongo : Un éclat lumineux dans l'oeil permet de donner un point d'accroche à l'image
Focale 270 mm, 1/6 s f/2,8 pour 6400 ISO - Hyène tachetée
Treetops, Parc National des Aberdares, le 31 janvier 2010 à 21h36
3 - Pikasso : La tête reste nette alors que le reste du corps est pris dans un léger flou de mouvement
Quelques exemples d'effet de flou pris dans le palmarès des concours de la BBC et du GDT.
D'abord un certain nombre d'exemples dans lesquels les yeux nets sont incontestablement un point fort d'accroche de l'image :
4 - Reto Puppetti : "Dawn Kill"
Ce n'est pas la photo que je préfère, loin de là (notamment je n'aime pas du tout la couleur bleue liée à un réglage - apparemment volontaire - de la balance des blancs sur Tungstène). Mais elle a plu au jury. Les yeux ne sont pas parfaitement nets mais il sont quand même lisibles et le regard reste le point fort de l'image
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2625&year=2010&category=75 - Adam Seward : "Witwenpfeifgänse"
Les yeux sont étrangement lumineux et incontestablement présents dans une image globalement très floue
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=12554384002_l.jpg6 - Klaus Nigge : "Kamtschatka-Braunbär"
Le même genre que la photo 1 mais moins bien réussie que celle de Pikasso !
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=10976729001_l.jpg7 -Dr. Siegmar Bergfeld : "Geduldiges Warten"
Les Yeux ! Flash synchronisé sur le second rideau
http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=1128 - Michel Roggo : "Laichwanderung der Rotlachse"
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=12021996561_l.jpg9 - Markus Botzek : "Wolf"
La zone des yeux est nette mais on ne peut pas dire que ce soit une zone d'accroche de l'image
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=12243464731_l.jpg10 - Paul M. Kornacke : "Scharfblick"
On est partiellement hors sujet (puisque le corbeau de droite est net) mais j'adore cette image dans laquelle le sujet principal est flou et le sujet secondaire est net
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=12875696182_l.jpgInversement, dans les photos qui suivent, les yeux ne jouent aucun rôle et pour certaines il n'y a pas vraiment de zone nette qui joue de façon évidente le rôle de point d'accroche.
11 - Greg Du Toit : "Crossing Frenzy"
Pas d'oeil visible mais un point fort quand même avec la tête du Gnou (à peu prêt nette) en bas à gauche
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2523&category=49&year=200912 - Jan van der Greef : "Gracious wings"
Ici les yeux ne jouent pas le rôle de point fort. Le point d'accroche est plus difficile à analyser : peut-être les ailes ou bien la zone blanche de la poitrine de l'oiseau ?
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=13192781832_l.jpg13 - Britta Jaschinski : "Ghostly Cheetah"
Par pure conscience professionnele car je n'aime pas du tout. Je subodore qu'elle doit plaire à Marc
. L'accroche se fait d'elle-même sur le sujet très contrasté et sa position très décalée.
http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=414 et du même auteur :
14 - Britta Jaschinski : "Lone Lion"
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2524&year=2009&category=49
15 - Lorenz Andreas Fischer : "Savuti"
On dirait une synchronisation du Flash sur le deuxième rideau. Pour le point d'accroche c'est moins net, LOL.
http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=25816 - Filipe Silva : "Ballerina"
http://www.gdtfoto.de/content/bild.popup.php?lang=en&bild=11590098011_l.jpg17 - Alain Jacot : "Gnus at Mara River"
http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=14018 - Martyn Colbeck : "Clash of the bulls"
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2130&year=2005&category=4919 - Lorenz Andreas Fischer : "Bulls at twilight"
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2207&year=2006&category=50Pré-conclusion de cette introduction : les yeux nets sont parfois l'une des caractéristiques dans ces images mais ce n'est pas une généralité. Bien des images floues primées en concours ne présentent aucune zone nette jouant le rôle de point d'accroche.
Jérôme