... je me rapproche de plus en plus de la date de départ
donc ça fait déjà quelques photos de moins à poster
Désolé, mais je serai reparti avant toi ... donc je mets les bouchées doubles
Je prends note, un maillot de bain dans le sac
Mais ... qui a dit que j'avais un maillot de bain sur cette photo ? ? ?
Plus sérieusement : un des éléments les plus attractifs en Islande, en dehors des paysages, sont les bains/piscines publiques. Si un hameau compte 4 maisons, il y a forcément un cinquième bâtiment : la piscine. Lieu de rencontres plus encore que sportif, il sert aux Islandais à se retrouver, à discuter, et à se laver. D'abord il y a les douches communes obligatoires (des panneaux rappelant aux touristes l'obligation d'être entièrement nu et de s'y laver pieds, parties génitales, cheveux et aisselles, au savon (fourni) - dans les grandes piscines, il y a même un préposé vérifiant l'application stricte de cette règle). Ensuite, on se retrouve soit dans les hot-pots, soit dans la piscine proprement dite.
Les hot-pots sont de petits bassins d'eau chaude pour 4 à 10 personnes, régulièrement équipés d'un système jacuzzi. Souvent, il y en a deux ou trois : 34°, 36° et 38° par exemple. La piscine est souvent autour des 28 à 30°, de 25 à 50m, et équipée d'un ou plusieurs toboggans. Tant les hot-pots que les piscines sont extérieures sauf exceptions: le tout est chauffé par géothermie. De plus, vu l'abondance de l'eau chaude, elle est renouvelée en permanence, donc quasiment jamais de chlore dérangeant ... Il n'y a quasiment pas de bars/cafés en Islande - les piscines (très bon marché) les remplacent avantageusement !
Bref - s'il y a une chose que nos enfants ont apprécié à l'Islande, ce sont les piscines !
Donc oublier son maillot serait ... une bêtise !
C'est bon, c'est bon !
Houspillés (sur le forum ...
), nous quittons donc l'intérieur des terres, pour arriver à la côte sud-ouest. Nous sommes déjà +- mi-aout, donc le soleil se couche plus tôt : la différence est énorme, en moyenne perte de 9 minutes de clarté par jour. Soit par mois, 2h15 min le matin, et 2h15 min le soir. Nous sommes aussi plus au sud, donc les journées sont aussi plus courtes qu'au nord (en été !). Mais la trajectoire du soleil reste très plate - ce qui veut dire que les 'bonnes lumières' ne se comptent pas en demi-heures comme en Afrique, mais plutôt en heure
s.
60. Vers 22 h, en me baladant sur la plage (de 'sable/poussière' noir), le soleil est couché - mais il y a encore plus qu'assez de clarté :