Si je peux me permettre Pika (et vous autres), s'agissant de Hwangé et d"émotion, j'ai beaucoup pensé vous et à ce post quand, à Hwangé il y a 3 semaines, il m'est arrivé ceci.
J'étais parti seul, en fin d'après midi au Pan de Makwa, 13 Km au Sud Est de Main Camp, et j'étais la seule voiture en arrivant au Pan en eau.
Je me rends compte que les éléphants sont là.
J'arrive doucement et j'aperçois à l'écart du Pan, pratiquement sur la route à une trentaine de mètres devant moi, cette femelle qui se met à m'observer.
Je mets la voiture de travers sur la piste, prêt à faire demi tour, j’éteins le moteur et j'ouvre doucement ma fenêtre et pointe tranquillement mon objectif sur cette dame.
1.
Alors qu'une vingtaine d'autres éléphants vaquent à leurs occupations, pourquoi celle-ci est-elle arrêtée à m'observer...
2.
Elle prend même cette position, patte arrière en extérieur, que j'ai déjà observée chez les éléphants taquins ou voulant impressionner...
3.
Puis elle joue un peu avec ses grandes oreilles...
N'étant pas doué d'empathie naturelle (faut que je me force...), je ne comprends pas pourquoi elle, pourquoi moi, pourquoi maintenant...
Mais elle va me préciser les choses...
On s'observe quelques instants ainsi, puis elle se met carrément sur la route, en travers... et se met à "danser"...
Patte en avant...
4.
Patte en arrière...
5.
Je ne sais pas ce qu'elle fait, mais je comprends bien qu'il n'est pas question que je passe...
On croirait qu'elle hésite...
J'y vais...
6.
J'y vais pas...
7.
Je sens bien que ces "signes" s'adressent à moi (ou du moins au gros cube blanc avec un chapeau vert - la tente sur le toit
)... : "non mon gars, tu ne passeras pas"
Ce manège va durer une vingtaine de minutes. Formidable.
Je pose l'appareil et je mets la main sur le contact, prêt à démarrer...
Puis au bout de longtemps... (minutes intenses de bonheur, cœur qui palpite, à entrer en contact avec le plus beau des mammifères sauvage...
), elle finit par m'expliquer.
Elle revient sur ses pas, vers le Pan, jusqu'à un jeunot qui buvait, s'approche de lui, il redresse la tête, se tourne et la suit...
Ils vont alors ensemble, traverser la piste, absolument sans aucun regard vers moi, et partir dans le bush...
8.
J'avais fini par comprendre...
J'aurais dû m'en douter...
Mais purée, quelle interaction... ! ! !
Et quelle émotion...!
Franck