Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 18:46:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'émotion des éléphants de Hwange  (Lu 43605 fois)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #15 le: 08 Juin 2012 à 09:00:46 »

Beaucoup d'émotion dans ce court récit  Aime
Et aussi une belle pub pour ce pays méconnu  Yes A creuser ...
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #16 le: 08 Juin 2012 à 10:58:41 »

Merci Vibra. Vu les infrastructures existantes à Hwange, c'est un Kruger délaissé par les touristes à cause de la peur du régime. Mais tout est là pour que ça reparte très vite, et ça commence. Il faut y aller maintenant, pas dans 5 ans... perso j'aimerais bien que cela n'évolue pas, mais j'étais quand même triste de voir si peu de monde dans un parc aussi merveilleux. Le coefficient de remplissage devait être de 1%...
On nous avait dit que les Zimbabwéens étaient très gentils et serviables, je confirme en tous points (mais nous n'avons fait que le parc et la route vers le Bots via Boulawayo).



Les environs de Sinamatella, ou nous avons vu lions et buffles se pourchasser à tour de rôle...
12.

Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #17 le: 08 Juin 2012 à 11:09:17 »

Citation
Flying, voleur de "settings"

J'ai essayé de faire du panning récemment et je n'ai pas de bons résultats et comme je suis jaloux des vôtres (toi et vahi) faut que j'affine la chose!  Grimaçant
Journalisée

lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #18 le: 08 Juin 2012 à 11:36:15 »

C'est effectivement un parc fascinant et je ne connais pas (encore ?) de personnes qui en soit revenues déçues.
Masuma est également un spot où on peut croiser un groupe de lycaons.

Pour les éléphants, pendant la saison sèche, un problème de surpopulation se pose et l'année 2011 a été particulièrement difficile et meurtrière. Les éléphants ont de plus tendance à déterrer les canalisations enterrées qui permettent d'alimenter les points d'eau artificiels ou à détruire les pompes, ce qui génère un travail très important de maintenance pour les équipes du parc (cela dit, nous avons également eu la surprise de constater que des hyènes pouvaient aussi se régaler en mâchouillant les câbles électriques reliant un panneau solaire à une pompe et causer également de gros dégâts).

Pour Main Camp, jusqu'à il y a peu, il y avait une petite chance d'y croiser deux rhinocéros blancs (une femelle et son bébé de 3 mois). Malheureusement, tous les deux ont été tués par des braconniers alors qu'ils se trouvaient sur le territoire juste à l'extérieur du parc.  Pleurs

Sinamatella est le refuge des derniers rhinocéros noirs mais la probabilité de les observer est extrêmement faible.
A noter sur Sinamatella qu'un piège photographique a été installé dans le camp et a permis d'observer que les bungalows sont parfois observés de près par un léopard (en plus des hyènes, ratels, chacals et autres). Alors prudence la nuit  Clin d'oeil
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
tawanablog
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #19 le: 08 Juin 2012 à 12:32:35 »

Sinamatella, Kennedy et Ngweshla sont simplement  Aime Aime et les zimbabwéens adorables partout dans le pays ! Le Zimbabwe reste notre pays d'Afrique préféré à ce jour ... Et pour lequel je fais une promotion active ! Les infrastructures sont effectivement largement entretenues, l'eau est même potable quasiment partout et voyager là-bas est, contre toute attente, plutôt confortable !

Francky, tu peux aussi passer la nuit à la plateforme de Guvalala dans la zone de Main Camp avec vue sur les éléphants en soirée si tu as de la chance !

Lauritz, je suis tellement peinée par les tristes nouvelles que tu as des rhino blancs de Main Camp Pleurs Quand ce carnage va-t-il cesser ? Es-tu retourné là-bas ? On songe à repartir en mission parfois ...

Journalisée

Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #20 le: 08 Juin 2012 à 13:03:13 »

Magnifique texte où j'ai reconnu tant de comportements (moi aussi je suis persuadée qu'ils communiquent avec nous même certains regards m'ont troublé) et ou j'ai peut-être également compris pourquoi ces animaux me fascinaient tant - ton texte m'a également fait beaucoup pensé à un livre qui m'a marqué ("Un lieu Sur" de Barbara Gowdy)
Il m'a également fait penser à une femelle que nous avons croisé justement dans le Hwange et qui avait perdu son petit... Tous les jours elle venait voir le petit corps complètement envahi de charognards... Des larmes coulaient de ses tempes et sa détresse était palpable... Nous avions pleuré dans la voiture en comprenant la douleur de cette mère, j'en garde un souvenir très fort et rien que d'y penser je sens l'émotion revenir

Puis j'ai découvert les photos et elles sont superbes  Aime notamment l'arrivée de la troupe les uns derrière les autres vers le point d'eau! Bravo et merci pour ce bel hommage que vous leur rendez  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #21 le: 08 Juin 2012 à 13:20:59 »

Superbe récit Pikasso  Yes Les photos ne sont pas en reste...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
tawanablog
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #22 le: 08 Juin 2012 à 13:53:19 »

 Oops Je manque à tous mes devoirs ... Merci Pikasso  Yes

Et contente d'apprendre que vous avez pas eu trop froid  Clin d'oeil
Journalisée

Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #23 le: 08 Juin 2012 à 14:56:40 »


Francky, tu peux aussi passer la nuit à la plateforme de Guvalala dans la zone de Main Camp avec vue sur les éléphants en soirée si tu as de la chance !


Les plateformes de Guvalala ainsi que celle de Nyamantlavou sont actuellement fermées pour la nuit, mais nous y avons passé de sacrés grands moments en journée et fin d'aprem !!!  Aime
Les éléphants commencent à arriver vers 16h30... On croirait presque qu'ils ont une montre, c'était quasi toujours la même plage horaire à tous les points d'eau !!  Sourire

Francky, si tu dors a Main camp, passe ta fin de journée sur la plateforme de Nyamantlavu, c'est a 10kms du camp, donc assez rapide pour le retour à l'heure au camp, et là des troupeaux d'éléphants défilent, c'est un vrai bonheur !!! ...
Bon, essaie d'éviter le week end, car tu risques de ne plus être trop seul ...
Notre dernier jour est tombé sur un "férié", et j'ai cru que j’étais sur la place du marché  Triste , allers et venus incessants, piaillements des touristes, ça mange, ça boit !!! Une tranquillité très relative !
La cerise sur le gâteau avec l'arrivée d'un groupe de 5-6 Chinois gloussant !!!Là, je me suis dis, c'est vraiment la fin des vacances et le retour à la réalité  Roulement d'yeux

Le camp "principal" le plus beau pour moi reste Sinametella, bâti en haut d'une grande colline, des emplacements de camping en bordure de colline avec vue superbe sur la vallée  Aime... La nuit nous avons eu la visite des éléphants et d'un ratel  Aime..
30 a 40 chalets disséminés assez harmonieusement mais nous étions seuls sur les lieux  J'aime
Des rugissements de lions toutes les nuits et de belles rencontres avec ces félins dans le secteur... La piste qui longe la rivière est magnifique !

Les picnics spots de Mandavu, Masuma et Deteema sont vraiment incroyables, on a passé 2 nuits a chaque camp... Un défilé permanent d'animaux... Prendre son petit apéro le soir dans le hide entouré des éléphants reste un souvenir que je ne suis pas prête d'oublier, nous étions une fois de plus seuls et avons profité de chaque instants... Nous étions a l'écoute du moindre bruit... Et le matin, a peine réveillé, on se précipitait au hide en buvant un bon café chaud en compagnie de waterbucks, kudus.... Même pas besoin de prendre le véhicule, le spectacle était a notre porte !!!


Concernant les éléphants, puisque c'est le sujet du topic, il faut dire qu'ils m'ont moi aussi toujours fascinées, bien qu'a nos débuts j'en avais une peur bleue !!!  Embarrassé

Cette peur s'est transformée petit a petit, je les observe avec beaucoup plus de tranquillité dorénavant  Sourire... Mais que d'étapes franchies depuis nos 1ers séjours Africains...

Je me rappelle de chaque instants clés passés avec eux...
Comment ne pas penser aux 1ers jours  a Kruger, ou conduisant le véhicule sur les pistes, nous avons rencontrés nos 1ers éléphants, un peu "proches" a mon gout..... Ce jour là,   j'ai du passer le volant à Pika car mes genoux jouaient tellement des castagnettes que je n'arrivais plus a appuyer sur les pédales...
Comment ne pas penser a North Bridge a Moremi ou un barrissement tellement fort a déchiré la nuit et m'a fait faire un bond dans notre "tente de toit " !! Ce fut la 1ere nuit ou un groupe d'éléphants traversait notre camp, j'avais le coeur qui battait la chamade et j'ai agrippé Pika en lui disant "au secours, ils arrivent!! "  Embarrassé
Je n'oublierais jamais non plus le jour ou nous étions quasi entouré par tous ces géants... Impossible d'avancer ni de reculer sur la piste étroite proche de Third bridge.... Pika avait alors décidé sagement d'éteindre le contact et de patienter que tout ce petit monde nous laisse progressivement le champs libre pour avancer... Et la, je me suis sentie aussi minus qu'un moustique quand ils sont tous passés au fur et a mesure a coté du 4x4, avec curiosité... Je fermais les yeux (du moins un seul ), n'osais à peine regarder de peur d'en vexer un !!! Et j'ai gentiment rangé mon appareil photo...

Et ces journées, à Chobe ou on se demandait ou ils étaient tous Heuh? Mais à  la fin de journée, ils apparaissaient par centaine pour patauger et se désaltérer dans la rivière... Et là quel spectacle !!!

Et ce jour si triste à Chobe ou un éléphant couché et seul rendait son dernier souffle... Ou étaient ses congénères pour le soutenir dans ses dernières heures ? Que lui était-il arrivé ? Des questions auxquelles seul le bush pourrait répondre...

Et encore Moremi ou Nxai Pan... La végétation est si dense que le soir autour du feu, on sait qu'ils ont là autour de nous, on les entend grignoter, roucouler mais on ne les voit pas... Le lendemain les traces ne trompent pas, ils étaient bien a quelques mètres !!

Masuma et Nyamandlavu resteront aussi gravés dans ma mémoire, car dans ses "hides", une protection bien différente du véhicule, on peut les observer de tellement près qu'on a l'impression de pouvoir les toucher... Les scènes de salutations, les jeux des petits, le bain, la course, les "engueulades" ... Un spectacle permanent ou les heures défilent sans qu'on s'en rende compte .....  Aime Aime


A noter, en ce moment sur la 5, rediffusion "d'Echo and the Elephants"  Clin d'oeil
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #24 le: 08 Juin 2012 à 15:39:07 »

- Lauritz, oui, on nous a dit qu'il restait quelques rhinos noirs très discret. Quel malheur pour ces petits pâlichons maltraités par les hommes.
C'était déjà bien sec pour la saison, et les pompes tournaient. J'espère que les animaux ne vont pas souffrir comme tu le décris pour 2011.

- Floflo, la douleur dont tu as été témoin devait être insoutenable. Comment peut on leur vouloir du mal?

- Sama, merci, ainsi que Tawa, pas de prob'  Sourire !
Journalisée

tawanablog
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #25 le: 08 Juin 2012 à 15:49:02 »

Citation
30 a 40 chalets disséminés assez harmonieusement mais nous étions seuls sur les lieux
Et pas même un seul petit volontaire de Planète Urgence ?  Clin d'oeil

Citation
Concernant les éléphants, puisque c'est le sujet du topic, il faut dire qu'ils m'ont moi aussi toujours fascinées, bien qu'a nos débuts j'en avais une peur bleue !!!
Tout pareil  Embarrassé Je pense que ma douce moitié en a même eu des bleus sur les bras... Je n'ai pas encore percé leur mystère mais j'espère bien y parvenir un jour !

Merci à tous les 2 pour vos jolis témoignages Sourire
Journalisée

Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #26 le: 08 Juin 2012 à 16:39:08 »

Merci Pika pour ces compléments d'infos.

Merci Vahiné pour ces infos sur les Dam de Hwange, et pour ces flash back sur Moremi (et autres) qui est mon parc préféré... Sans doute parce que c'est là où je me suis senti le plus "in to the bush"... Quand on a vu nos premiers éléphants à quelques mètres,  au détour d un virage dans le sable, qui passaient sans s'occuper de nous, pris entre admiration et mini-craintes...quand la nuit à Khwaï, les éléphants venaient picorer et effeuiller les buissons alentours et qu'on se réveillait avec un mastodonte à 3 mètres, tranquille, indifférent à notre anxiété
Tu te sens chez eux, humbles, rien.
Et tout à coup tu prends conscience que la planète ne t'appartient pas du tout, mais alors... pas du tout... Roulement d'yeux

Encore une question Vahi-Pika.
Je me suis fait booker sur Main Camp les trois nuits (Aout).
Pensez vous que je puisse naviguer sur les PicNic Site - CampSite sans rien demander à personne..? Puis je me pointer à Sinamatella et trouver une petite place de camping improvisée ?

Merci à vous pour ces jolis retours...

Franck
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #27 le: 08 Juin 2012 à 16:53:58 »

Francky ... Sans rien demander a personne, je ne m y risquerais pas... On n'est plus au Botswana, ici   Rire... En revanche en demandant soit a main camp soit à sinametella en arrivant, je pense qu'il n'y aura aucun problème... Il faudra juste argumenter ta demande de changement... Ils ont une grosse peur qu'on désire changer de camp cause mauvais accueil...
On a fait l'expérience et ce fut un peu long a expliquer et surtout a les rassurer... Mais ils sont tous très gentils et serviables... Donc ne rien faire sans leur autorisation, ils apprécient l'honnêteté..
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #28 le: 08 Juin 2012 à 17:20:03 »

Très joli fil en l'honneur de ces merveilleux animaux. Pour les photos : de très jolis filés et un rassemblement autour du point d'eau au grand angle, spectaculaire. Les témoignages de Pika, Vahiné et les autres rejoignent ma propre fascination pour cette espèce qui est vraiment "à part" dans le mode animal. Merci Floflo pour ta recommandation de lecture "Un lieu sûr" qui est un petit livre extra qui m'a également beaucoup marqué.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
tawanablog
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #29 le: 08 Juin 2012 à 17:37:24 »

Suis d'accord avec Vahi ... On a fait comme ça à Mana Pools et on a pu rester une nuit de plus à Chitake !
Journalisée

Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 26 Juin 2024 à 16:59:03