Le couple côte à côte : femelle à gauche et mâle à droite
Ojeff 3 -
J'en profite pour rappeler les principales différences par rapport au Faucon crécerelle car cela n'est pas toujours évident.
Différences de comportement :Le Faucon crécerellette est grégaire alors que le Faucon crécerelle vit en couple. Donc si vous voyez une colonie de crécerelles c'est qu'il s'agit en fait de Crécerellettes.
Le Faucon crécerellette est insectivores au sens large du terme. Il capture essentiellement des arthropodes et des myriapodes alors que le Faucon crécerelle se nourrit principalement de micro-mammifères.
Morphologie du mâleLe terme de Crécerellette, diminutif de Crécerelle, semble indiquer une différence de taille. Certes le Crécerellette est de 3 à 4 cm plus petit que le Crécerelle mais c'est impossible à évaluer à l'oeil nu.
Chez le mâle, la caractéristique la plus distinctive entre les 2 espèces est l'absence de point noir sur le dos marron chez le Faucon crécerellette comme on peut le voir sur la photo 3.
Voici ci-dessous pour comparaison un Faucon crécerelle : le dos est ponctué de points noirs
Ojeff 4 -
Autre élément pour le mâle : les 2 faucons ont la tête gris/bleue en période nuptiale mais celle du Crécerellette est plus contrastée et il existe également une zone gris bleue sur l'aile que l'on peut distinguer sur la photo 3 au repos.
Sur la photo suivante on peut distinguer ces 2 caractéristiques : absence de points noirs sur la zone marron de l'aile et du dos et zone bleutée sur l'aile (entre la zone marron et la zone noire)
Ojeff 5 - Zone gris/bleue sur l'aile chez le mâle du Faucon crécerellette
Morphologie de la femelleIl est très très difficile de distinguer la femelle des Faucons Crécerelle et Crécerellette. Les cacractéristiques comportementales prendront ici le dessus (vol et chasse en groupe, insectivore) ou, bien sûr, sa présence à côté d'un mâle Crécerellette que l'on aura su identifier.
2 petits trucs quand même :
Le Faucon Crécerellette à (chez les 2 sexes) les ongles pâles (ils sont noirs chez le Faucon crécerelle). Bon, ok, il faut être vraiment très près.
Ojeff 6 - Ongle noir du Faucon crécerelle
Ojeff 7 - Ongle pâle du Faucon crécerellette
2° petit truc : il me semble que la plume centrale de la queue du Faucon crécerellette a tendance à dépasser. Je ne suis pas certain que ce soit un élément morphologique distinctif reconnu.
Ojeff 8 - Plume centrale de la queue qui dépasse. il faut reconnaître que c'est rarement aussi spectaculaire que chez cet individu.
Jérôme