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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Rwanda: au pays des gorilles  (Lu 27224 fois)
vdmmic
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« Répondre #30 le: 19 Mai 2012 à 10:39:44 »

Pour le permis rwandais, le correspondant congolais de Kivu travel a téléphoné un matin et le lendemain il avait trouvé 4 permis sans problème.
La sécurité à Goma et dans les environs, pas de problème particulier, au contraire toutes les personnes rencontrées étaient contentes de voir des touristes et nous remerciaient de venir chez eux.
Quant aux problèmes rencontrés avec les troupes rebelles, rien de visible en ville, les gens en parlent et ont surtout l'impression que le gouvernement congolais ne s'occupe pas de leur région et que les troupes de l'Onu en place ne font rien, ils les appellent d'ailleurs les touristes armés.
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mosquito
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« Répondre #31 le: 19 Mai 2012 à 21:17:04 »

Merci Seawind pour ce superbe reportage  Yes Yes . Photos, vidéo, récit tout pour nous faire rêver..... Aime
Les jeunes ont l'air d'être de vraies canailles, ces rencontres doivent être vraiment impressionnantes  Ko
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All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
panterra
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« Répondre #32 le: 21 Mai 2012 à 08:00:34 »

Très agréable à suivre, et très instructif grâce à tes notes détaillées Yes
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Floflo
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« Répondre #33 le: 21 Mai 2012 à 15:17:31 »

magnifique, émouvant, merveilleusement raconté.. la video est le plus! j'ai encore des frissons et la larme à l'oeil
les bébés sont craquants, tu as saisi de bien belles expression - quand au silverback il est d'une puissance  Choqué merci merci
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Floflo

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« Répondre #34 le: 21 Mai 2012 à 15:51:12 »

Je viens de visionner la vidéo  Aime Aime
Je retrouve le calme et la quiétude qui règnent chez nos cousins.
Un grand moment d'émotion  Yes Yes
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samapi
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« Répondre #35 le: 22 Mai 2012 à 03:15:48 »

Tout cela est magnifique  J'aime J'aime J'aime Quelles rencontres et quelles photos  Yes Les attitudes des gorilles sont saisissantes et les petits sont adorables  Aime
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seawind
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« Répondre #36 le: 22 Mai 2012 à 12:28:40 »

>Mintou oui il y a des groupes accessible. notre guide nous a même raconté qu'il y a qq temps des personnes âgées on fait une visite en chaise à porteur  Souriant tout est possible donc !

>vdmmic: Merci pour ton retour on en trouve peu pour la RDC  Sourire Je pense qu'il aura achevé de me convaincre. La prochaine fois je pense que l'on se partagera entre les deux pays.

>mosquito: Effectivement les jeunes sont les plus réactifs et comme souvent ils obtiennent ce qu'ils recherchent, c'est à dire des réactions et de l'attention cela les encourage. Il y a deux ans je me suis pris une baffe comme ça  Souriant C'est assez rare qu'un adulte cherche le contact.

Merci à tous pour vos retour  Sourire Voila la suite, mais sans gorille pour cette fois  Souriant

Jour 4 : Point de rupture …
Petit déjeuner copieux avalé nous voila de nouveau à l’ORTPN mais pas de gorille aujourd’hui. A la place nous attend le volcan Bisoke et son lac de cratère.

44 : Depuis l’ORTPN


45 : Plaque commémorative de l’identification de la sous espèce.

Nous retrouvons 6 personnes tous plus ou moins francophones cela change. Briefing suivit de  45 mn de voiture et nous revoila sur le parking du premier jour. Nous partons vite, très vite …  trop même ! En fait tous séjournent dans la région ils sont acclimatés, plus jeune que nous et marcheurs réguliers. Rapidement  je sens que ça ne va pas, je rame 100m derrière et n’ai pas le temps de reprendre mon souffle aux pauses même quand le guide prend bien 10mn a faire une démonstration de l’utilisation en tant que savon des « pomme amèr es ».

46 : pommes amères


 Le guide à beau dire que ce n’est pas une course le rythme est élevé et pour le tenir je me met dans le rouge très vite. J’espère que c’est juste la mise en chauffe qui est difficile mais comme je galope derrière impossible de poser mon propre rythme. J’ai besoin de toute ma concentration pour mes pieds, GPS et appareil photo deviennent des gadgets inutiles car trop chronophage  et je contrôle juste l’ascension au baromètre de ma montre. Petit à petit une certitude s’impose c’est moi qui suis lent pas l’inverse.
Pour être revenu avant la nuit il y a un rythme à suivre et je ne le tiens pas. Les choses s’aggravent quand nous pénétrons dans le parc. Nous connaissons le chemin car dans sa première partie c’est le même que pour monter à Karisoke et il est déjà bien velu.
Le ruisseau de boue dans lequel nous essayons de monter ne me surprend donc pas mais complique singulièrement la tâche. En fait il vaudrait mieux des bottes pour carrément marcher dans l’eau plutôt que de bruler de l’énergie à sauter d’un bord glissant à l’autre en permanence. Je m’accroche et quelques portions en pente plus douce me redonnent espoirs, mais la récupération se fait de plus en plus mal. Les orties géantes sont douloureuses mais je suis tellement cramé que je ne les évite même plus. 2h30 après le départ nous arrivons à une bifurcation. Diane Fossey y faisait d’ailleurs une pause quand elle montait à Karisoke. Vu l’heure et mon état j’ai compris que je n’irais pas en haut, impossible de tenir le rythme et le guide finis de m’achever en indiquant que nous allons attaquer la partie vraiment difficile. Il reste encore quasiment 700m de dénivelé.
J’ai fait mon deuil du sommet par ailleurs totalement bouché dans les nuages et sans espoir d’éclaircie pour la journée. La dernière question qui se pose c’est jusqu’ou aller. Je demande au guide de scinder le groupe afin de préserver les possibilités des premiers tout en essayant d’aller au plus haut possible pour nous. Nous attaquons alors la 2e partie et je vois que le guide n’a pas exagéré. La pente est raide comme le mort avec des « marches » d’un petit mètre et le chemin attaque droit sans lacet ni détour le tout détrempé par les pluies abondantes d’hier et celles à venir sous peu vu l’état du ciel.  Je m’accroche sur 50 ou 80m de dénivelé avant de craquer définitivement. Je suis cramé et la redescente m’inquiète beaucoup car  bien plus dangereuse que la monté surtout fatigué comme je suis. Je n’ai alors qu’une angoisse c’est de me blesser car nous ne sommes pas à la moitié du séjour j’ai encore besoin de mes jambes, genoux et chevilles Sourire
Comme un soulagement sur le moment j’abandonne, pas de regret ce n’est pas comme si je callais 100m sous le sommet. Flo en meilleur forme que moi  accuse le coup, nous avons pas une grosse expérience de montagne mais nous n’avions jusqu'à ce jours jamais renoncé.  La descente est douloureuse à plus d’un titre, au fond de moi je sais avoir fait un choix raisonnable mais je ne  le digère pas si bien que ça. J’arrive en bas carbonisé complet les deux genoux en feux et penaud comme pas possible. Prés du parking un militaire me remonte le moral en nous trouvant un petit caméléon.
47 :


En un peu plus de 5 heures de marche on aura couvert que 350m de dénivelé sur les 1100 pour 10 petits kilomètres je suis très loin du compte donc. D’autant que lorsque l’on regarde la pente du Bisoke le plus dur était à venir avec une pente moyenne à 45%. L’erreur a sans doute été de le décaler si tôt dans le séjour avec une accoutumance à l’altitude largement insuffisante et cela a correspondu pour moi à un jour « sans » avec un peu de cumul de fatigue. Sinon cela reste à mon avis un treck faisable bien que très exigeant. En été sur terrain moins glissant cela doit aussi être plus aisé (et on a une chance de voir qq chose en haut) mais comme pour les gorilles un franc soleil correspond aux pire conditions possibles pour la photo … et bien il faut choisir Sourire



Eau chaude en panne à l’hotel  la journée continue mal. Heureusement Félix nous emmènera l’après midi sur les bords du lac Ruhondo avec un petit détour au marché de Ruhengueri ensuite après tout c’est pas mal aussi … Mais bon dieu ce que j’aurais voulu le voir ce lac de cratère ! Même si ce jour là le reste du groupe est arrivé en haut plus ou moins en une pièce pour ne rien voir avec 10m de visibilité.

48 :


49 :


50 :


51 : Lac Ruhondo


52 : Marche de Musanze (anciennement Ruhengueri)

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« Répondre #37 le: 22 Mai 2012 à 18:21:54 »

ah ben! c sur le volcan moi je vais même pas essayer  Grimaçant bravo tout de même pour ton courage même si je me doute que tu as été déçu...
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« Répondre #38 le: 22 Mai 2012 à 21:26:44 »

J'aurais pas fait mieux  Marteau
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« Répondre #39 le: 22 Mai 2012 à 21:47:00 »

Quand j'ai vue ta photo 46, j'ai cru que tu avais fais une dégustation d'Opium  Rire

Très bon carnet, tes photos de gorilles & tes descriptions sur les ascensions son excellentes, on s'y croirait  Yes
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« Répondre #40 le: 22 Mai 2012 à 22:22:49 »

C'est sûr que ça doit être frustrant, mais tu as essayé et pris la sage décision en décidant de limiter les dégâts. Le lac Ruhondo est très beau !
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« Répondre #41 le: 23 Mai 2012 à 02:08:38 »

Je viens de regarder le petit film posté sur YouTube et c'est une vraie claque !! MAGNIFIQUE  J'aime J'aime
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« Répondre #42 le: 23 Mai 2012 à 09:28:00 »

Floflo> ho que oui on le voulait ce sommet avec sa végétation particulière et son lac de cratère. J'avais pleins de photos a faire en tête. Bon note que vu le temps mes photos je pouvais oublier de tt façons Sourire

Folken> LOL non ça sert juste de savon de remplacement et ils le donnent aussi au bétail qui met bas pour aider à la libération du placenta. Mais si ça se trouve il y a un usage plus "stupéfiants" Sourire auquel personne n'a pensé Sourire

castafiores> oué sacrément frustrant même, depuis c'est devenu dans notre échelle des marches difficile notre référence ultime. Mais il n'est pas dis qu'on retente pas un jour !
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« Répondre #43 le: 24 Mai 2012 à 13:34:10 »

Jours 5 : les jours se suivent et ne se ressemblent pas …

53 :Carnet du jour :


54 : Le volcan Sabinyo, les batiments au pied abritent les militaires qui escortent les touristes tous les jours dans le parc.

55 : Vers Ruhengueri



Dans la voiture qui nous ramenait après la visite au groupe Hirwa nous avions calculé que Fidèle était monté environs 1700 fois aux gorilles. C’est sûr que nous sommes encore très loin de ce chiffre. La question « quel groupe vous voulez aujourd’hui ! » continue donc de résonner à nos oreilles comme un luxe absolu !
Pour aujourd’hui nous choisissons le Kwitonda. Raisonnablement éloigné histoire de récupérer un peu de la veille c’est  un groupe riche d’une bonne vingtaine d’individus avec au moins deux bébés de l’année. C’est un groupe particulier aussi dans le sens ou il est arrivé au Rwanda depuis la RDC voisine en 2004 et s’est installé là.

56 :  Le volcan Sabinyo depuis l’ORTPN


57 : Le moment d’acheter qq babioles. La petite statue à droite sert à matérialiser la distance de sécurité de 7m pour les touristes.


58 :  Gardes en réunion du matin


Pour aujourd’hui 4 américains et 2 allemands nous accompagnent. Immédiatement vu le gabarit disons « honorable » des allemands nous savons que cela va être difficile pour eux. Tous s’avèreront êtres des compagnons charmants avec une très bonne ambiance dans le groupe. Humainement cela restera d’ailleurs notre meilleur souvenir du séjour.
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« Répondre #44 le: 24 Mai 2012 à 13:34:36 »

Les gorilles auront un peu bougés après notre entrée dans le parc et il nous faudra environs 2 h de marche pour établir le contact à 2630m d’altitude, nos allemands donneront assez vite des signes de fatigue mais avoir occupé leur situation la veille rend incroyablement patient. A chaque fois nous prenons soins de les attendre et de les laisser récupérer tous en les encourageant.
Chance pour eux les guides doivent marquer de longues pauses en attendant que les pisteurs qui suivent les gorilles depuis le matin leur donnent des instructions de direction.
Même si la progression n’est pas toujours facile avec la végétation plutôt dense tous se passe bien et nous trouvons les gorilles justes au dessus de la zone de bambou vers les 2650 m.

59 : Ils sont littéralement étalés dans une petite clairière.


Kwitonda est couché et groomé de toute part par les femelles.

60 :


61 : grooming


Son premier lieutenant Kigoma se tient sur le dos a 3m de là mais à l’écart.

62 :


Tout deux portent des blessures légères révélant la tension qui règne entre eux en ce moment. Leur étonnante proximité compte tenu de cette situation peu s’expliquer par une volonté de réconciliation. Mais dans le groupe tout le monde fait bien savoir que l’autorité du chef n’est pas discuté en se collant à lui et en groomant à qui mieux mieux.

63 : blessures


Comme les gorilles sont immobiles les pisteurs nous entrainent dans un contournement pour changer de point de vue. Là entre le tas de gorille et nous se tient une femelle et son jeune. Le pisteur s’approche un peu vite et écope d’une vocalise d’intimidation. Mais ce qu’il y a de bien avec les gorilles c’est que l’humeur retombe aussi vite qu’elle a pû monter. 1 minutes plus tard elle s’allonge tranquillement dans la végétation tandis quelle laisse son jeune jouer et s’approcher un peu de nous.

64 :

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