A. Préambule :Belle est une jeune gazelle de Grant. Elle a environ un mois et elle vit dans le Mara.
L'aventure de Belle, c'est l'aventure de la vie et de la mort ... la vie et la mort des
gazelles au pays des guépards !
Pour moi, çà a été une expérience incroyable, l'une des plus marquantes de mes séjours
africains car si j'avais déjà vu des chasses de guépards, c'était toujours trop loin, toujours trop rapide et souvent trop tard ....
Là, l'action de chasse s'est déroulée juste devant mes yeux : les 4 animaux ont tourné
pendant plus d'une demi-heure dans un périmètre de
100 mètres devant la voiture.
Belle courait vers nous, repartait puis revenait à nouveau vers nous : on était au théâtre
dans la loge d'honneur !
Son agonie s'est déroulée à 7 ou 8 mètres du 4X4 : les dernières images sont dramatiques et les dernières minutes ont été difficiles ......
..... mais c'est la loi de la savane et ...... j'aime encore les guépards !
B. Les acteursOctobre 2010, à peine 7h du matin, on roule du côté de la zone à rhinos, pas bien loin
de la Mara, environ 500m après la fin de la forêt en allant de Governor's au Serena ....
Je dis çà pour ceux qui connaissent : vous savez, il y a une butte à droite !
Soudain, à une cinquantaine de mètres, .... les 3 frères, oui, les vrais : Snap, Crakle et Pop
(réf. Acinonyx)
On s'arrête bien sûr : ils ne font rien mais la lumière est belle !
Un autre 4X4 nous rejoint : c' est Jonathan Scott !
Les guépards se lèvent et font quelques exercices. L' un d'eux monte sur une butte : une
image classique mais toujours intéressante :
1.
Maintenant, ils se dirigent un peu plus loin. Nous anticipons et allons les attendre à 100m.
Le premier marche d'un pas décidé droit vers le 4X4. Bonne idée ! Il arrive sur
notre droite :
2.
Soudain, notre chauffeur nous montre que quelque chose a bougé à 5 mètres à gauche
de la voiture, très légèrement devant nous.
On se penche : c'est une jeune gazelle de grant !
.......... le guépard est, lui, à 5 mètres à droite !
Il a vu la gazelle en même temps que nous et, immédiatement, il bondit !!!
Mais Belle aussi a démarré ! Elle est partie comme une fusée !
On se dit : çà y est : çà va être du bonheur !
J'ai juste quelques dixièmes de secondes pour :
3.