Super ! Samapi, tu pourras aussi nous faire un topo de ton matos (et/ou conseil) sous marin ?
No problemo.
Bon alors, en ce qui concerne le matos de plongée, j'ai une stab Beuchat et un détendeur Aqualung Titan: 1er étage à membrane compensée. Mon ordinateur est un Mares Nemo Wide et je porte une combi 3mm Cressi pour les mers chaudes...mais j'imagine que ce n'était pas la question

Pour les photos, cela a évolué au cours du temps et selon les séjours donc. Pour l'Egypte et l'AFS, j'avais un simple APN Sony DSCP100 avec son caisson dédié. Pour le Mozambique, j'étais passé à un package SeaLife DC800: APN 8MP avec caisson et un flash externe. Maintenant, je suis avec un package SeaLife DC1200: APN 12MP avec caisson, grand angle et 2 flash externes. J'hésite à franchir le pas avec un package Reflex: le cout

Quelques conseils de prise de vue sous marine sur la base de mon expérience: si possible (mais on ne choisi pas), prendre des photos dans une mer cristalline. Etre le plus proche possible des poissons à photographier: pour se faire, rester calme, garder une bonne stabilité et attendre qu'ils viennent vers vous. Pas la peine de leur courir après, cela les effraie et ils nagent beaucoup plus vite que nous

(même les gros requins baleines). Oublier les forts grossissements: perte très rapide de lumière et flouté quasiment assuré. 400iso me semble un minimum. Prendre si possible les photos du bas vers le haut pour profiter de la lumière du soleil. Adopter la position torse plus bas que les palmes pour éviter de brasser le fond et former des nuages de particules: le pire ennemi du photographe sous marin. Quand on fait du macro en muck dive, on s'en rend compte immédiatement

. Quand on est dans le bleu pour le gros (requins, dauphins, mantas, thons etc...) ce n'est plus un problème bien entendu.

En ce qui concerne l'équipement, prendre bien soin des joints (rien de pire que de voir l'eau rentrer dans le caisson quand on est sous l'eau: c'est la mort assurée de l'appareil et on ne peut rien faire

). Dans le même esprit, éviter les rentrées violentes dans l'eau avec l'appareil et préférer se le faire donner par quelqu'un qui est resté sur le bateau: certes ce n'est pas toujours possible. Rincer abondamment le caisson à l'eau claire après chaque jour passé dans l'eau afin d'éviter les dépôts de sel qui bloquent les touches.