Encore un grand merci pour tous vos commentaires sur ce carnet de plongée en Egypte
Fin de carnet en apothéose !
...ce n'est pas fini! Voici la suite:
2eme carnet de plongée. Pour les vacances de Pâques 2008, nous sommes partis à Tofo au Mozambique afin de voir des requins baleines. Cela faisait effectivement des années que nous lisions des comptes rendus de plongées à Tofo et cela nous semblait vraiment intéressant. Nous y sommes donc allés et nous n'avons pas été déçus!
Vols A/R Marseille - Johannesburg réservés en direct par nos soins et pour le reste : c'est-à-dire vols sur Inhambane + logement à Tofo + plongées, nous sommes passés par l'agence Terra Profunda située sur place et tenue par des Français.
Un mot sur les vols: pas de problème pour les vols internationaux avec AF-KLM. Prévoir par contre suffisamment de temps (3h au moins) de connexion à Joburg pour la poursuite du vol sur le Mozambique car le transfert des bagages est un peu rock'n'roll.
Un point important à prendre en compte pour les bagages sur les vols Joburg - Inhambane qui se font sur des petits appareils : la franchise de 20kg par personne concerne les bagages en soute PLUS ceux en cabine. Pour notre part, nous étions ok pour les bagages en soute mais nos bagages en cabine étaient lourds et les 40kg étaient dépassés: 35 Rands de taxe par kg supplémentaire!
En ce qui concerne Terra Profunda et le logement/restaurant, rien à redire: bonne organisation, Babeth et Christophe (les gérants) sont très sympas et serviables ; choix correct de restos sur place (Casa de Comer nous a paru le meilleur) ; le chalet Paradysun qui nous avait été réservé était très confortable, spacieux et avec une vue splendide sur l'océan.
Voir photo ci-dessous :
37
A propos du club (Diversity Scuba): équipe sympathique; très bonne organisation des plongées et du planning (ils essaient au mieux de satisfaire les envies de chacun); plongées en 1 ou 2 tanks (2 plongées à la suite avec attente d’une heure sur le bateau entre les 2 plongées avant le retour sur terre) ; départs funs de la plage à pousser les zodiacs et à passer la barrière de rouleaux ; système PADI donc sans palier de décompression ce qui est limitant vu que la plupart des sites intéressants sont dans la zone des 20-30m (NITROX donc conseillé et formation sur place). Par contre, j'ai trouvé certains dive masters un peu limites: 2eme plongée plus profonde que la 1ere! (donc bonjour les temps de plongée écourtés!) et ayant peu de connaissance des courants (devoir faire une plongée complète à contre courant ce n'est pas terrible). Un des dive master: Julius, un local, était très pro et jouait bien son rôle en nous montrant plein d'espèces de poissons sympas à trouver sur les sites (poissons feuilles, frog fish, nudibranches etc...).
En ce qui concerne les sites de plongées eux-mêmes: eau à 24-26°C ; spots vraiment très poissonneux avec de nombreux bancs, pas mal de macros et surtout, surtout : du gros!
C'est pour cela qu'on vient et on n'est pas déçu : tortues, énormes mérous patates (systématique à chaque plongée) ; requins (gris, pointe blanche, léopard) mais peu nombreux et très timides (ils restent au loin donc pas cool pour les photos) ; raies mobulas ; raies mantas (mais je dois avouer que nous n’avons pas été très bien servi la semaine où nous y étions : effet pleine lune parait-il
mais les plongeurs de la semaine d'avant en ont vus des dizaines). Le site pour les voir est Manta Reef : c'est d'ailleurs pour ma part LE plus beau site de Tofo, celui à ne pas manquer. En enfin, des requins baleines ! rencontrés à de nombreuses reprises, soit lors des trajets aller ou retour des plongées, sinon faire absolument les Oceans Safaris : 2h de snorkeling pour admirer les bêbêtes géantes ! Nous avons même pu nager une fois avec un petit banc de dauphins : l'extase !
Par contre, rançon de la présence de tant de gros: la mer est très chargée/planctonique, ce qui n'est donc pas très évident pour les photos.
Conclusion : Tofo est un spot de plongée qui n'usurpe pas sa réputation et qui vaut vraiment le déplacement
Plus :
------
Les requins baleines!!
Les raies mantas (même si je n'en ai pas vu beaucoup et que je n’ai pas de belles photos, le spectacle est magnifique quand elles sont là)
La plage de Tofo coté Nord vers le phare qui est absolument magnifique pour les balades
Moins :
-------
La visibilité
Peu de chose à faire sur Tofo pour les non plongeurs. Ceux qui recherchent de l’animation le soir seront déçus.