Merci à tous. Bon eh bien puisque l’idée vous plait, je me lance
.
Je commence par notre première approche de la plongée en Afrique que nous avons faite en Egypte en mer Rouge: la Mecque de la plongée à prix abordable pour les plongeurs français.
Nous avions décidé d'aller dans le Sud de l’Egypte vers le Soudan afin de plonger dans une région encore un peu sauvage et éviter les spots plus connus comme Hurghada ou Sharm El Sheikh envahis chaque année par des hordes de plongeurs de tous pays qui se déversent par centaines sur certains spots
. Conséquence malheureuse : les coraux sont pas mal abîmes là bas.
Nous sommes donc allé à Marsa Shagra dans un Ecolodge tenu par le centre Red Sea Diving Safari. Le concept est très intéressant : il s’agit d’un petit lodge perdu au milieu de nulle part entre mer et désert avec divers modes d’hébergement : de la tente plantée directement sur la plage au Chalet avec A/C. La pension complète est la seule offerte et pour être honnête la seule possible car il n’y a rien autour du lodge: aucun village ou autre hôtel pour manger ailleurs.
L’écolodge possède un superbe house reef
et permet de faire des plongées du bord à toute heure de la journée (en respectant bien entendu nos prérogatives et les intervalles de sécurité
). Les forfaits plongées proposés sont d’ailleurs des forfaits plongées illimitées du bord + 2 par jour sur des sites plus éloignés que l’on rejoint en pick-up.
L’avantage de Marsa Shagra est d’être situé non loin du mythique spot d’Elphinstone
: un tombant off-shore situé à une petite ½ heure de bateau rapide du bord et que l’on peut donc faire sans problème dans la journée quand la mer est calme. Ce site est réputé pour ses requins dont les fameux requins marteaux ou requins océaniques (longimanus). Nous avons fait 2 plongées là-bas : le tombant est effectivement impressionnant et la vie très riche mais nous n’aurons pas vu beaucoup de requins : seulement 2 requins gris au loin à forte profondeur donc pas bon pour une photo.
Un autre site réputé de la zone est Shaab Samadai (Dolphin house) qui est un sanctuaire pour les dauphins qui viennent y dormir tous les soirs.
Il est possible d’aller faire du snorkeling avec eux mais comme c’est devenu très vite connu, il y a beaucoup de monde et les sorties sont très encadrées
: on ne peut rester avec les dauphins qu’un moment très cours. Nous avons fait une sortie mais les dauphins sont coquins et ne sont pas venu jouer avec nous.
Enfin la dernière curiosité de Marsa Shagra est le site de Marsa Abu Dabbab qui est en fait un immense herbier qui abrite des raies guitares, d’énormes tortues vertes et surtout les derniers dugongs de la mer Rouge qui viennent y brouter les algues. Les dugongs sont avec les lamantins d’Amérique les derniers représentants de la famille des siréniens, la rhytine de Steller naguère présente au Kamtchatka ayant disparu depuis longtemps. Le sort des dugongs et des lamantins est d’ailleurs malheureusement très préoccupant à long terme. Nous aurons eu la chance de voir un dugong lors d’une plongée faite sur ce site. Très émouvant !
Bref, ce fut un séjour très agréable : bon hôtel, bonne nourriture et plongées très belles, tout cela à un prix effectivement raisonnable.
Marsa Shagra est très isolé donc c’est un séjour à ne recommander qu’aux plongeurs seulement car il n’y a absolument rien d’autre à faire pour les non plongeurs. Et pour bronzer, pas de palmier pour faire de l’ombre et le soleil tape très fort, donc on oublie !!
Plus :
------
Le house reef de Marsa Shagra et la proximité d’Elphinstone
Concept très intéressant d’Ecolodge avec plongées illimitées du bord
La richesse et le très bon état des coraux dans le sud égyptien
La quantité de poissons
Moins :
-------
Rien à faire en dehors de la plongée pour les non plongeurs...mais on va là bas pour cela