H. Ah ! Les belles tueuses !Je vais commencer ce paragraphe par une recommandation à ceux qui n' ont jamais
été en Afrique et qui le désirent : protégez-vous des virus ... si vous le pouvez !
Le plus dangereux des virus africains en safari photo est le
" dingo léo " !
Moi, depuis que j' ai vu mon premier léopard, je suis dingue de ce superbe animal ...
Un léopard n' est jamais facile à voir.
Au Mara, on peut voir des léopards dans les zones
boisées le long de la rivière Talek, de la Smell river, près du Marais et dans les coins boisés de Paradise et Rhino Ridge. Mais on en voit aussi parfois directement dans le
camp de Tony ( notre expérience en août 2011 avec Cézar : cf le fil de Shaba ).
En février, seulement 3 léopards à notre actif :
. la sublime Olive, la déesse de la Talek, celle qui rend fous les mâles du secteur, celle
qui cause des encombrements de 4X4 dignes de la place de la Concorde ...
Elle n' a plus 3 ans ( c' est un léo, on multiplie ... ) mais elle nous fait des bébés tous les 18 mois et les derniers fin 2011 : on a espéré qu' elle nous les montre mais çà n' a pas été le cas.
. sa fille Bahati, 15 mois ( née en novembre 2010 ), déjà magnifiquement présentée par Gandrilles, Canis Lupus et Wild Dog dans le fil "Léopard", une adolescente promise à un bel avenir. Elle débute son indépendance mais ne s' éloigne jamais trop de sa mère,
. un jeune mâle, dans le Marais, mais de très loin et à la nuit tombante,
La visite d' Olive : on l' a vue 2 fois, toujours cernée par 20 voitures (
)
Elle avance, tranquille, la guerrière, l' air d' une fée ... Elle a tué un impala, qu' elle
refilera à Bahati un peu plus tard.
Là, elle nous snobe un peu comme le font tous les léopards ...
32.
Bahati, la gamine, pour le moment, chasse surtout des lapins, des écureuils et des pintades ... elle apprend le métier.
Là, elle a volé l' impala tué par sa mère 2 ou 3 jours avant. Il est déjà très entamé.
Bien qu' elle ait été mise à l' écart depuis la naissance de ses petits frères, elle compte toujours sur maman et n' est jamais très loin. On peut les voir ensemble mais, en principe, sa mère lui interdit d' approcher les bébés ...
33.
Gênée par tous ces 4X4 qui la cernent, elle a caché l' impala dans un buisson et
frôle la voiture :
C ' est presque trop près, ... c' est presque trop beau !!!!!!
34.