Le débat est lancé

Prendre en Jpeg peut également résulter d'un choix (et pas forcément d'une erreur de jeunesse). Il y a des avantages et des inconvénients et parfois les avantages du Jpeg peuvent l'emporter. Cela peut résulter des goûts et aversions du photographe. On peut ne pas vouloir passer des heures à retraiter des Raw et préférer disposer d'images en Jpeg directement utilisables. On peut également préférer consacrer son budget à l'achat d'un équipement qui permettra peut-être de réaliser des photos de meilleure qualité (un monopode, un téléconvertisseur, un flash,...) plutôt que doubler le nombre de cartes mémoire ou d'espace disque. On peut préférer manipuler le moins de cartes possibles. Bref il y a des pour et des contre.
Les + du Jpeg :
- Moins de carte mémoires nécessaire durant le voyage --> gain financier
- Moins de manipulation sur le terrain : on change moins souvent de carte, on n'a moins de back-up à réaliser --> gain en praticité
- Des images directement exploitable et montrables avec un rendu de "produit fini" au contraire du RAW dont le rendu est généralement très moche
- En corollaire du point précédent, un gain de temps en post-traitement --> gain en temps
Les + du Raw :
- un fichier plus riche en information permettant, dans certains cas de figure, de meilleurs résultats après post-traitement que le Jpeg
- un fichier de référence "inviolable" : on garde toujours le fichier d'origine quelles que soient les post-traitements effectués (alors que l'on peut facilement par erreur modifier un Jpeg et donc perdre l'intégrité du Jpeg d'origine)
Pour être simple : le Jpeg c'est plus pratique, le raw c'est "parfois" plus qualitatif.
Personnellement, je prends en Raw "par précaution". Mais, en pratique, je dirais qu'il n'y a guère que 2 cas de figure en animalier où le Raw est utile :
- Lorsque l'on photographie un oiseau blanc (et que l'oiseau ne remplit pas toute l'image) : le plumage à tendance à être surexposé. Dans certains cas de figure, on peut récupérer à partir du Raw du détail dans les blancs qui permet de restaurer la structure du plumage (perdue dans la sur-exposition). La compression des couleurs des fichier Jpeg laisse moins de marge de manoeuvre et souvent les blancs vont rester "cramés". Bien sûr il y a des cas de figure où la surexposition est trop forte et le détail du plumage ne peut pas être récupéré même à partir du Raw.
- Lorsque l'on photographie l'animal à contre jour : on obtient des images très contrastées avec une sous-exposition forte de l'animal. Là aussi, les chances de récupérer une image lisible est plus forte à partir du Raw.
On peut noter que ces deux cas étant assez bien connus, le photographe devra dès la prise de vue avoir le réflexe de sous exposer (dans le premier cas de figure) et de sur-exposer (dans le second cas de figure) ; ou bien encore d'utiliser la mesure spot - et de vérifier le résultat obtenu sur l'écran de son boitier (+histogramme) dans ces cas limites.
Il n'y a guère que dans ces cas de figure extrêmes que la cellule de nos appareil perfectionnés est susceptible d'être prise en défaut justifiant des "sauvetages" du cliché en post traitement à partir du ficher Raw.
Personnellement, je ne rencontre presque jamais des problèmes liés à la balance des blancs quant aux artefacts dans les ciels je n'en n'ai remarqué en Jpeg que lors d'une compression très forte en post traitement pour un usage web par exemple.
Cette opinion un peu plus nuancée que la plupart des "experts" concernant la prise de photos en format Jpeg est également liée à une expérience personnelle qui m'a beaucoup marqué (et que j'ai déjà relaté sur Cow). En juillet 2008, lors d'un voyage en Tanzanie, alors que je tentais de sauvegarder une carte mémoire sur un videur de carte (PD70x), j'ai eu la mauvaise surprise d'être dans l'impossibilité d'effectuer ce back-up...du fait d'un virus présent sur mon videur. Pas de problème, je suis prudent et j'ai donc un second videur de secours. Nouvelle tentative et...même résultat : virus sur le second videur. Vraiment pas de chance. Il s'avérera au retour de voyage que le virus était présent sur ma carte mémoire et qu'elle infectait tout disque dur ou videur vers lequel je tentais de la sauvegarder. Bon, en attendant je ne disposais plus d'aucune possibilité de back up de mes cartes mémoire et je n'avais pas assez de cartes mémoire pour stocker des images au format raw durant la totalité de mon séjour. J'ai donc dû switcher du RAW vers le Jpeg afin de consommer moins d'espace et donc continuer à photographier. Bien sûr j'étais un peu "inconfortable" du fait de cette option contrainte par les circonstances et j'étais un peu déçu de ne pas mettre toutes les chances de mon côté de faire les meilleures photos possibles. Et puis il se trouve qu'au cours de ce voyage je suis tombé sur une certaine scène de combat d'hippos...et que la photo qui en a résulté à été appréciée au concours de la BBC.
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2502&category=7&year=2009Il se trouve donc que la récompense la plus prestigieuse qu'il m'est été donnée de recevoir lors d'un concours photo a été une photo...prise en Jpeg.
Jérôme
La réouverture de ce topic m'a permis de lire ce message d'Ojeff pour lequel j'étais passé à côté (vacances)
Bravo Jérôme, ce message plein de bon sens et de vérité devrait être afficher à la une du forum