Cela faisait plusieurs années que nous voulions partir au delà du cercle polaire afin d’observer les aurores boréales et pour des questions basiques de prix et de facilité, nous avions réservé de longue date des vols pour la Laponie Finlandaise où on peut en voir.
Entre temps, Conca avait posté son magnifique compte rendu sur la Laponie
et je l’ai donc tout naturellement contacté afin de me renseigner avec quel TO / guide il avait organisé son séjour sur place: il s’agissait de Taïga Spirit tenue par une française expatriée en Finlande, Sabrina Logeais. J’ai donc pris contact avec elle et l’affaire était dans le sac.
Je vous la recommande très chaudement : j’ai rarement vu un guide aussi aimable et disponible auprès de ses clients. Elle nous aura bien aidés pour les aurores (même si on n’a pas eu beaucoup de chance de ce coté là) ainsi que pour les autres activités sur place dont les randonnées en raquette.
Départ de Genève le 26 Décembre donc. Arrivée sans problème (à part 1heure de retard) à Ivalo en utilisant la compagnie Finnair puis bus de l’aéroport jusqu’au charmant hôtel / centre montagnard de Kiilopaa où nous dormions dans des petits chalets en bois tout équipé, avec cheminée et sauna privatif…le pied.
Une agréable surprise une fois arrivée sur place. On pensait s’ennuyer ferme là-bas mais non, il y a beaucoup d’activités possible à faire de jour comme de nuit : ski de fond, rando en raquette, pêche sur lac gelé, chiens de traîneau, traîneaux à rennes, motoneige, observation de la faune sauvage locale etc… il y a même quelques pistes de ski de descente dans la station de Saariselka non loin de notre hôtel (bon ce n’est pas les Alpes quand même !).
En ce qui concerne le temps, comme partout ailleurs, le réchauffement climatique se fait sentier aussi là-bas.
Les températures étaient très clémentes. On nous annonçait -30°C pour l’hiver, on n’aura eu que de 0°C à -18°C un soir. Rien d’exceptionnel donc, on a pareil dans le Jura. C’est bien pour le touriste qui vient du chaud mais du coup, il y avait peu de neige et j’ai été assez déçu en arrivant à Ivalo : seule une couche d’environ 10cm et surtout pas de neige sur les arbres. Boouuh.
Bon, la neige était déjà plus présente sur les arbres en altitudes où était situé notre hotel et ensuite il a neigé les 3 derniers jours de notre séjour et vers la fin les paysages commençaient à devenir beaux mais du coup, peu de luminosité pour en profiter
(déjà qu’il n’y a pas de soleil à cette saison : il ne fait « jour » que de 10h à 14h30, dur, dur pour les photos
).
Denier point : les aurores, on était venu pour ça. Là aussi, cela n’a pas été le top
. Il faut savoir que pour voir des aurores dans de bonnes conditions il faut s’assurer du triptyque suivant : nuit – ciel dégagé –forte activité solaire. Pour la nuit, pas de problème, on vient en hiver pour cela et profiter d’au moins 19h de ciel nocturne ! Pour le beau temps, temps superbe et ciel entièrement dégagé les 3 première nuits, après : neige, donc plus possible d’observer quoi que ce soit.
Pour l’activité solaire, il y a une échelle d’intensité qui va de 0 (rien du tout) à 9 (feu d’artifice dans l’ionosphère !). Eh bien pendant notre séjour, on a eu deux nuits à 1, une nuit à 2 et 3 nuits à 3. Je vous laisse deviner quel temps il faisait quand l’échelle était à 3.
Sur tout le séjour, on n’aura donc vu qu’une seule belle aurore, mais au moins on en aura vu une.
Dès notre arrivée le premier soir, le ciel était bien dégagé et vers minuit une aurore de faible intensité est apparue, visible depuis notre chalet de Kiilopaa. Voila ce que cela donne entre les arbres.
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