J'ai pas mal de retard dans la présentation de mes voyages de ces derniers mois (Hongrie, Islande, Kenya,…). Je vais essayer de le combler un peu en évoquant un séjour effectué en Hongrie il y a à peu près 1 an, fin janvier 2011. Bence Maté m'avait parlé des sujets intéressants à faire autour de chez lui en hiver. Je connaissais la place au printemps qui est la période classique de séjour chez Bence et que je vous avais présenté dans un carnet de voyage effectué en juin 2009
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14999.0.html. La période d'hiver est beaucoup plus aléatoire tant en ce qui concerne la météo que pour ce qui est des opportunités photographiques ; aussi, les séjours s'organisent-ils au coup par coup. Mais, en contrepartie, l'intérêt de cette période est de sortir des sentiers un peu rebattus des affûts de printemps chez Bence maintenant bien connus et de pouvoir sortir des images nouvelles. Le séjour, planifié initialement mi janvier, a été annulé dans un premier temps car le temps était trop doux. Le froid s'installant peu après, j'ai finalement pu partir quelques jours plus tard en espérant que les oiseaux seraient au rendez-vous.
J'ai donc retrouvé sur place Bence et Czaba : pareils à eux-mêmes, toujours hyper actifs et en train de préparer quelque chose. En l'occurrence, ils montaient notamment leur projet Pélicans dont vous avez dû voir les images insensées qui ont, depuis, été plusieurs fois primées à la BBC en octobre dernier. Leur dernière création : un bras/grue articulé destiné à approcher l'appareil des oiseaux et prendre des images mi-eau/mi-air en gros plan (souvent au fish-eye).
J'ai eu le plaisir et l'avantage de shooter pendant toute la semaine en compagnie de Bence qui attendait également beaucoup de ces affûts. Un seul site d'affût a été utilisé durant cette semaine. Il s'agit d'un "Shore hide" : affût en bordure de lac. Pour être précis j'ai également expérimenté un affût spécial buses en fin de séjour. Mais rien à voir donc avec les 10 à 15 affûts exploités au printemps.
Pour cet affût dans le "Shore hide", les objectifs étaient de 2 ordres :
- D'une part, attirer les ardéidés et autres oiseaux d'eau en dégageant la glace devant l'affût de façon à ce que le seul endroit de pêche possible pour eux soit devant l'affût (d'où l'intérêt d'attendre le froid et le gel pour mettre en œuvre cette stratégie)
- D'autre part, disposer une grosse carpe sur le lac gelé de façon à attirer certains charognards et, en particulier, le Pygargue à queue blanche.
Le but ultime du séjour était donc de photographier le Pygargue à queue blanche sur son site d'hivernage. Mais je vais me débarrasser tout de suite de ce sujet avec quelques images fugaces et peu convaincantes du rapace. En effet, bien que nous ayons pu observer plusieurs individus régulièrement autour du site, ce fut toujours de très loin sur une ligne d'arbre à environ 500m de distance. Des obs intéressantes au plan ornithologique car c'est quand même sympa de voir, si ce n'est photographier, cet oiseau emblématique. Nous avons même assisté à un accouplement. A une seule occasion nous avons eu la chance de les voir s'approcher de l'affût pour quelques photos médiocres avec une luminosité pas terrible. Pourtant, malgré ce demi-échec, le séjour va nous réserver de belles surprises, inattendues (ben oui c'est le principe de la surprise) et je n'ai en rien regretté la médiocre réussite au niveau des Pygargues.
1 - Combats / parade de Pygargue
2- Pygargue à l'atterrissage
Jérôme