Bien chargée comme je l'utilise la plupart du temps, il est clair que la Airport International peut facilement dépasser les 16 voire 18 kilos… Cependant elle ressemble à n'importe quelle valise cabine de tourisme et a des dimensions au standard européen (la Airport Security est un peu plus grande au standard nord américain mais Air France me l'a toujours acceptée aussi) et son poids n'est pas "suspectable".
Que ce soit avec l'une ou l'autre, je n'ai jamais eu de problème pour prendre l'avion ou passer les contrôles. Si le zinc est vraiment trop petit avec des mini-compartiments à bagages, soit elle passe sous le siège devait soi, soit elle est ramassée à la passerelle par l'équipage qui la stocke à la main dans une soute spéciale avant de te la restituer à la sortie de l'avion (ça ne m'est arrivé qu'un fois d'y être contraint).
La seule fois ou j'ai failli être ennuyé c'est sur le retour VicFalls->JNB sur SouthAfrican. J'avais fait l'aller sans soucis mais le personnel de sécurité au Zimbabwe voulait peser cette valise pour le retour. Si elle avait plus de x kilos (de mémoire 6 ou

ils auraient tenu à me la faire enregistrer, ce qui était hors de question. Du coup j'avais refusé de la faire peser et le ton était monté. J'ai bien entendu expliqué qu'il s'agissait de matériel photo, que c'était fragile et précieux et que je ne pouvais pas m'en séparer d'autant que j'avais fait l'aller dans le même avion et de la même compagnie sans problème. Nous avons tergiversé pendant 15 bonnes minutes avant que je n'obtienne le droit de tout prendre sur moi… Et lorsque j'ai finalement ouvert la valise m'apprêtant à m'affubler du 400 et des autres boitiers+objos en bandoulière, l'agent a vu ce qu'elle contenait et m'a dit : ok c'est bon, allez-y. Peut-être aurais-je du l'ouvrir plus tôt (la valise)… mais je n'avais pas envie de déballer tout ce matos onéreux aux yeux du personnel local qui, si toutefois la valise avait dû être enregistrée, auraient pu en faire ce qu'il voulait loin de mes yeux.
Bref en dehors du Botswana où le flying safari nous avait imposé des sacs souples, je voyage tout le temps avec l'une ou l'autre des ThinkTank. Elles sont super résistantes, et discrètes. En plus, les fermetures éclair sont vérouillables par code et la valise est équipée d'un câble antivol. Il est souvent rassurant de savoir qu'on a fixé son précieux bagage dans le coffre de l'auto de location et qu'en cas d'ouverture par effraction, personne ne pourrait s'enfuir avec le matos sans un minimum d'efforts et d'outillage.
A+