14.04.2011: le début du long voyage de retourCe matin, les chaussures utilisées la veille lors de la dernière excursion en forêt sont encore très mouillée, heureusement qu'il y a un sèche cheveux, car sinon, les chaussures ne survivraient pas le long voyage de retour au fond du sac de voyage.
Après le petit-déjeuner, on plie nos affaires, on prend place dans deux gros Toyota Landcruiser et on quitte ce lodge vers 9:30. Même si le circuit est pour ainsi dire fini car il ne reste plus que le transfert à l'aéroport et l'interminable voyage retour, je garde quand même un appareil de photo à portée de mains, on ne sait jamais. On est surpris de la qualité de la piste malgré les pluies violentes. On avance bien sur cette piste et tout à coups, le chauffeur plante sur les freins, une grosse surprise devant nous:
220
Un éléphant, qui n'a malheureusement aucune peine à se cacher dans cette végétation luxuriante!
221
On reprend la piste après cette belle rencontre, on quitte la forêt tropicale pour se retrouver une dernière fois dans une plantation de palmier à huile et à 12h, on atteint l'aéroport de Lahad Datu. On prend d'abord le repas de midi, puis, on procède à l'enregistrement. L'aéroport n'est cependant pas en mesure de faire l'enregistrement jusqu'à la destination finale, il est uniquement possible de faire l'enregistrement pour un seul tronçon de vol. On enregistre donc pour Kota Kinabalu.
Le vol pour Kota Kinabalu a quelques petites minutes de retards et durant le vol, on ne survole qu'une seule chose, des plantations de palmier à huile. A Kota Kinabalu, on récupère nos bagages et on refait l'enregistrement. Ici, on peut déjà enregistrer les bagages jusqu'à Francfort. L'aéroport de Kota Kinabalu est flambant neuf et largement sur-dimensionné, sur les 4 écrans TV affichant les départs, il y a la place pour l'intégralité des vols pour les 3 prochains jours. L'aéroport est vraiment très grand, mais c'est encore un chantier. C'est l'occasion pour moi de pouvoir enfin me connecter à internet pour vérifier s'il y a des informations supplémentaires sur le festival où je suis censé prendre des photos le lendemain du retour. Mais voilà, les bornes WiFi sont installées mais pas encore connectée...
Le vol pour Kuala Lumpur est ponctuel et très agréable. Le service est impeccable et le vol tranquille. A Kuala Lumpur, le temps pour changer d'avions est relativement court et utiliser en grande partie par le contrôle sécurité directement à l'embarquement. Je n'ai donc pas le temps non plus pour vérifier mes EMails.
Une fois à bord de l'avion pour Francfort, les problèmes commencent. On nous signale qu'il nous faut attendre des vols en correspondance. Une demi-heure plus tard, l'avion est repoussé pour le départ, mais rien ne se passe, les moteurs de démarrent pas. Après 10 minutes à l'arrêt, le capitaine nous informe que les pompes à kérosène ne fonctionnent pas, on doit attendre l'arrivée des techniciens pour une inspection... Encore 10 minutes plus tard, on est informé que la panne a été résolue sans l'intervention des techniciens, on est prêt au départ. On quitte Kuala Lumpur avec une heure de retard.
Les 4 premières heures du vol sont très désagréables, des fortes turbulences secouent l'avion. De temps à autre, le capitaine ordonne à l'équipage de reprendre leur siège. Ensuite, les turbulences se calment enfin.
15.04.2011: retour en EuropeOn arrive à Francfort avec une heure de retard. Je n'avais déjà pas beaucoup de temps pour changer d'avion à Francfort, maintenant, il faudra courir, récupérer les bagages, changer de terminal et faire le dernier enregistrement pour ce voyage, le vol pour Genève.
36h après avoir quitté le lodge dans le Danum Valley, 3 enregistrements et 4 contrôle de sécurité, j'arrive enfin à la maison vers 15h. Le lendemain, j'ai rendez-vous à Zermatt pour le Zermatt Unplugged Festival, en plus du long voyage retour, il y a encore bien quelques heures de décalage horaire, je n'ai jamais été aussi fatigué lorsque je devais prendre des photos.
Voilà, ici ce termine ce carnet de voyage.
Ces photos se trouvent également sous
http://www.pbase.com/tcom/borneo2011 dans une qualité un peu meilleur (car pas besoin de diminué à 120k).
Pour ceux que ça intéressent, les photos du Zermatt Unplugged Festival:
http://www.pbase.com/tcom/zermattunplugged2011