Bon allons y alors
Nous voila partis pour notre première expédition, avec notre demi-douzaine de guides Inuits.
il ne fait pas très beau, ciel couvert, il doit a peine pleuvoir.
Des les premières minutes, on sent le froid avec le vent. En fait on essaye de faire une pause thé/café/pipi toutes les deux heures histoire de se rechauffer.
On accoste à la banquise et on se dégourdi les jambes, on marche en fait, car immobiles dans le bateau, on a vite froid, et ce malgré les multiples couches ....
En bas, j'ai collant, pantalon de ski et en haut sous-vêtement technique, petite polaire, grosse polaire et enfin combinaison intégrale (la jaune) comme on peut le voir sur la photo 9
Bref, il fait pas chaud....
10- Un de nos deux guides, et j'aurais tendance à dire que c’était un des tous meilleurs du groupe, et de loin.....
Donc pour cette première sortie, on décide de découvrir ce qu'est le Floe Edge. En fait la limite de la banquise, quand l'eau gelée rencontre l'open water.
on a des fois des passages de beau temps, mais très brefs. Le vent souffle un peu
11- vue sur la banquise
Donc il faut faire attention ou on marche, il peut y avoir de la neige en superficie d'un trou de phoque. Et on peu vite avoir des soucis......
On en voit un là par exemple (photo un autre jour)
12-
et on peut enfin observer notre première baleine. malheureusement dans une mauvaise lumière et assez loin, obligé de cropper ici
13- baleine boréale
14-
On a souvent des photos de queue, et peu de fois on voit la baleine sortir de l'eau. Il faut énormément de chance sur ces mammifères marins pour faire un truc de sympa.
Bref, j'aurais bien aimé être sous l'eau plutôt que sur le bateau. Quoiqu'avec la luminosité, et le coté bien farouche de ces animaux, je doute avoir eu l'opportunité de les voir assez proche en snorkling.
Oui, c'est bien cela qui est surprenant, les baleine sont hyper farouches. On pense que c'est a cause du bruit du moteur du bateau. Le kayak aurait pu donner de meilleurs résultats