Non la profondeur de champ n'est pas fonction de la focale mais du champ du cadrage et du diaphragme...
Tu fais une photo au 28mm et tu fais la même image (même cadrage ou rapport de reproduction) avec un 600mm; tu as la même profondeur de champ. Si tu réalises ta photo d'oiseau plein cadre avec un 50mm, tu n'auras pas plus de PC...
Certes, Langanes, c'est 2 façons de présenter les choses :
Si je dis "à distance du sujet égale, la profondeur de champ diminue avec la longueur focale" je pense que c'est bon
Si tu dis "à cadrage identique, la profondeur de champ est indépendante de la focale" je pense que c'est bon aussi.
Reste que dans la pratique quotidienne on fait assez peu de photos d'oiseau au 50mm en se plaçant à 50 cm du sujet
et on a beaucoup plus de souci de mise au point du fait d'une profondeur de champ insuffisante avec un téléobjectif qu'avec un grand angle.
En particulier, dans l'exemple qui nous préoccupait il s'agissait de se trouver dans les même conditions de distance par rapport au sujet avec, soit un capteur avec beaucoup de pixels que l'on croppait, soit un capteur avec moins de pixel mais une focale plus longue. On peut dire que dans le deuxième cas (focale plus longue), la profondeur de champ sera plus faible que dans le premier (focale plus courte).
Il faut également retenir 2 particularités si l'on décide de cropper avec une focale plus courte et plus de pixels :
1 - On doit utiliser des vitesses de sécurité identiques à celles que l'on utiliserait avec une plus grande focale sinon le risque de "bougé" nuira à la qualité de l'information enregistrée qui ne pourra pas être exploitée à des niveaux de grossissement importants
2 - le champ couvert plus large au départ permet une plus grande latitude de choix de recadrage et permet également de limiter les risques de sujets "hors champ", notamment dans les scènes d'action - c'est un avantage subsidiaire important en photo d'action.
J'ai lu que nos objos pro avaient un pouvoir séparateur encore bien supérieur à ce que demandent les derniers capteurs...
Sans doute, pourtant intuitivement j'ai du mal à concevoir que l'agrandissement a posteriori d'une image contienne (grâce à la densité en pixel du capteur) toutes les informations (autant d'information avec la même qualité) susceptibles d'être captées avec une focale plus longue par un grossissement optique à la prise de vue