Lors de ce 1er briefing, le directeur de plongée nous annonce une bien mauvaise nouvelle.
En effet, cela fait plus d’une semaine qu’une immense masse planctonique venant d’Amérique du Sud par le courant de Humbolt stagne dans les eaux du Costa Rica. C’est une véritable « soupe » conduisant à une très mauvaise visibilité. Les plongeurs de la croisière avant nous y ont eus droit pendant tout le séjour. Damned !
Nous aurons également cette visibilité douteuse pendant une bonne partie du séjour rendant impossible l’observation de grands pélagiques (requins baleines, raies mantas…) et improbable la rencontre avec les grands bancs de requins marteaux. Ils sont probablement là mais la visibilité n’étant que de 5 à 10 mètres, il faudrait qu’on « tombe » dessus pour les voir. Quelle déception ! Venir de si loin et payer si cher pour manquer un tel spectacle ! Dame nature est bien cruelle parfois.
Bon, les conditions s’amélioreront en cours de séjour et nous aurons deux derniers jours magnifiques avec enfin des requins marteaux par dizaines. Ouf !
Pendant ces 7 jours à l’ile Cocos, programme immuable : 4 plongées par jour : 3 de jour et 1 de nuit. Les conditions de plongée sont assez sportives : forte houle en surface des spots de plongée, du courant parfois fort et sites assez profonds (dans la zone des 30m), ce qui conduit à des temps d’immersion assez courts car on doit rester dans la courbe de sécurité sans palier de décompression pour éviter tout accident car le premier caisson de décompression est…à plus de 500km à San José !
Même si la visibilité n’a pas été terrible, force est de constater qu’il y a tout de même une concentration de poissons impressionnante à l’ile Cocos : des bancs énormes de carangues, lutjans et autres, poissons soldats. Il y a des raies marbrées, murènes, langoustes et requins corail à chaque coins de rocher
et on aura quand même vu beaucoup de requins (des Galapagos, bordés, marteaux, soyeux) mais ils sont très timides et les rencontres sont assez furtives ; la mauvaise visibilité ne nous permet pas d’ailleurs de les suivre au loin
. Il y a également des requins tigres : nous en verrons 2 fois en surface depuis le bateau et l’autre palanquée (c’est toujours comme cela) en croisera un en plongée.
Les plongées de nuit sont hallucinantes : des requins pointe blanche du lagon de partout et tournoyant autour de vous en chasse du moindre poisson qui a le malheur de se faire repérer. Voir tous ces requins mettant en complète frénésie quand une proie est enfin attrapée est un grand moment.
Mais cœurs sensible s’abstenir !
Je ne vais pas faire un compte rendu au jour le jour de toutes les plongées mais plutôt présenter les photos par thème.
Avant de se mettre sous l’eau, quelques paysages observés lors des transferts en annexe depuis le bateau vers les sites de plongée, pour la plupart des petits rochers au large de l’ile principale, et sous un ciel changeant aussi régulièrement que nous ferons de plongées par jour.
Voilà ce que cela donne quand il fait beau :
35
36
37
38
39
40
L’approche sur certains sites est parfois assez angoissante :
41
42
43
Et voilà ce que cela donne quand il pleut :
44
45
46