Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

26 Novembre 2024 à 17:26:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Go Namibia- la Namibie en famille, aout 2011  (Lu 86924 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #165 le: 18 Septembre 2011 à 05:51:33 »

Franck ça n'a rien à voir, je m'étonne de lire ceci de ta part.
Ces fermes sont pour la plupart des programmes de sauvegarde et de réinsertion de ces animaux qui sont tu le sais grandement menacés.

Je reste dubitatif quand même, le côté sauvegarde et réinsertion ne m'a jamais paru très évident dans beaucoup de carnets (comment réinsérer un animal, a fortiori un carnivore, quand on le laisse se faire caresser par des gens  Heuh? ). Et puis j'ai toujours eu du mal avec le concept de sauvegarde derrière des grilles et des barreaux.
Mais je ne voudrais pas perturber le carnet d'Apo, j'ouvrirais un autre fil à l'occasion pour débattre de cela. Mais merci à tous les deux (Vinny et Apo) d'avoir répondu  Sourire

Franck
Journalisée

RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #166 le: 18 Septembre 2011 à 10:17:10 »

Très joli panorama en 160  Aime

Concernant la rencontre non pas avec les guépards mais avec leur propriétaire, je crois que j'aurai eu le même sentiment que toi.(no comment).

félicitation à Lili pour son dessin. Clin d'oeil
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #167 le: 18 Septembre 2011 à 10:38:57 »

comment réinsérer un animal, a fortiori un carnivore, quand on le laisse se faire caresser par des gens  Heuh?

Les guépards caressés sont 100% apprivoisés, et ceux-là n'ont pas vocation à être réinsérés, c'est une évidence. Clin d'oeil

Je reste dubitatif quand même, le côté sauvegarde et réinsertion ne m'a jamais paru très évident dans beaucoup de carnets

Sauvegarde dans le sens où je pense qu'ils récupèrent des animaux qui sinon seraient tués....
Réinsertion?
Je serais bien incapable de dire s'il y a un quelconque but de ce type dans cette ferme, étant donné qu'on ne nous a pas décroché un mot d'explication!
Mais à mon avis il n'y en a pas!!

Uns structure comme le CCF n'a rien à voir. La il y a un véritable projet scientifique de réinsertion. Nous l'avons visité le dernier jour (j'y reviendrai), c'était passionnant, on sentait que les gens étaient amoureux des animaux, ils prenaient vraiment les choses à coeur.....le jour et la nuit!! Clin d'oeil

Bon je vais préparer la suite...
Journalisée
Limi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #168 le: 18 Septembre 2011 à 10:41:29 »

Je ne me lasse pas de venir et revenir à ce carnet de voyage.
Les paysages sont grandioses et le récit toujours aussi intéressant, parfois même suave Clin d'oeil
Allez, grace à Lili, on rêve déjà de Chacal et d'Elephant !!! Vivement la suite !

steph
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #169 le: 18 Septembre 2011 à 11:34:42 »

Merci Limi pour ton commentaire très sympa! Sourire

21 aout: vers Etosha (160 km)

Nous nous levons à 5 heures du matin pour ne pas perdre davantage de temps et être le plus tôt possible à Etosha.
Nous quittons les lieux sans regret, et avec une question qui restera à jamais sans réponse "Mais à quelle heure pouvait bien être le ptit-dej??" Rire

Un peu plus de deux heures de route plus un petit crochet pour ravitailler en essence et en argent liquide et nous voici aux portes de la réserve d'Etosha.
J'avais lu sur COW des avis assez partagés sur cette réserve, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Rompons d'emblée le suspense, nous allons y passer 3 jours merveilleux!

La première matinée est assez calme et la lumière est déjà dure quand nous arrivons.
Nous croisons quand même nos premiers éléphants, moment toujours impressionnant.

174

Quelques antilopes, zèbres, etc...

175

La lumière sur la blancheur du pan asséché est aveuglante, mais je trouve ce décor vraiment superbe.

176

Nous roulons toute la matinée sans faire de rencontre marquante.
Peu avant midi nous voyons quelques voitures arrêtées le long d'une vaste plaine.
Nous regardons au loin et réalisons que nous arrivons quelques secondes trop tard....un guépard essouflé se repose dans l'herbe avec un springbok qui gît sur le dos juste à côté.
Nous avons raté la chasse de peu!
Tout cela est tout de même assez loin, et donc pas de photo intéressante à faire.
Juste une photo souvenir, que je vous mets quand même comme preuve!

177

Le soleil est à son zénith, la lumière est très dure, les filles ont faim, nous approchons du camp d'Halali pour une pause méritée, et c'est évidemment à ce moment (c'est à dire le moment le moins propice de la journée) que nous allons faire notre plus belle rencontre du jour.
A un point d'eau juste avant Halali, un troupeau d'une bonne quarantaine d'éléphants va au bain!

178

179
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #170 le: 18 Septembre 2011 à 11:40:28 »

Le spectacle est extraordinaire.
Il y a des éléphants de toutes tailles et de tous âges.

Certains pataugent dans la boue.

180

D'autres boivent.

181

D'autres s'aspergent de poussière.

182

Nous ne savons plus où donner de la tête, de nouveaux éléphants arrivent encore, je ne les ai pas comptés, mais je n'en ai jamais vu autant d'un coup!

183

184

185

La troupe termine son bain d'eau et de poussière et se rapproche des voitures. Un des plus gros éléphants prend la tête et vient faire comprendre aux véhicules qu'ils sont un peu trop près!
Toute le monde recule!
Nous regardons ensuite la troupe s'éloigner.
Un grand moment que cette rencontre.
Nous arrivons donc plus tard que prévu à Halali pour la pause.
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #171 le: 18 Septembre 2011 à 11:54:22 »

De superbes images d'éléphants, le problème est qu'ils se baignent ou s'aspergent toujours aux heures les plus chaudes !!!

180 182  Yes

Quant aux visites dans les ranchs où l'on peut caresser les animaux sauvages... vous pouvez deviner ce que j'en pense  Grimaçant ; si un fil est ouvert à cet effet, je vous donnerais mon ressenti.... tous ces lieux n'ont sans doute pas tous le même but...

Clin d'oeil

Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #172 le: 18 Septembre 2011 à 11:55:59 »

La pause à Halali est très agréable. Il y a une grande piscine, et nous laissons les filles en profiter pour faire une bonne coupure dans cette journée de safari fatigante et parfois monotone pour elles.
Je les accompagne dans l'eau qui est quand même très très froide! Choqué

Nous reprenons la voiture peu avant 15 heures pour les 3 dernières heures de drive de la journée.
Avant de démarrer un coup d'oeil à un écureuil chippeur de frites!

186

Le drive va être plutôt calme. Nous empruntons le "rhino drive" où l'on ne verra absolument rien.
Nous revenons vers le pan, et ça s'anime un peu.
Nous croisons énormément de girafes.

187

Pas mal d'oiseaux également. Pas vraiment ma spécialité, et je ne suis pas équipé pour la photo d'oiseaux.
Je ne m'arrête que pour les plus gros. Clin d'oeil

188

Le camp d'Okaukuejo affichait complet ce soir, nous n'avons pas trouvé de chambre (en s'y prenant 11 mois à l'avance!!) et nous logeons donc à l'extérieur du parc. Pas le temps de flaner donc, il ne faut pas être en retard à la porte.
Dommage car ça s'anime.
Nous croiserons encore beaucoup d'éléphants, et pas mal de chacals.

189

190

Nous aurons le temps d'aller observer le coucher de soleil à un point d'eau, malheureusement désert.

191

Le lodge est vraiment situé à la porte du parc, ce qui nous permettra demain de ne pas perdre de temps.
En prime, il est très agréable, une "chambre" sous tente avec une salle de bain en plein air, et un excellent diner...
Les filles sont ravies!
Cette première journée à Etosha a été très agréable, et ce n'était qu'un amuse-gueule!

A suivre...
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #173 le: 18 Septembre 2011 à 12:12:11 »

Une telle rencontre avec les éléphants me laisse rêveur, quelle chance  Aime

Etosha est un parc qui m'a toujours fait fantasmer, j'attends avec impatience les deux prochains jours de ton carnet.

Franck
Journalisée

nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO

« Répondre #174 le: 18 Septembre 2011 à 14:16:35 »

je reprends ton carnet en route
quelle diversité tout me plait

malgré quelques déboires on sent que tu t'es régalé la majeure partie du temps

Journalisée

Véro
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #175 le: 18 Septembre 2011 à 15:23:18 »

Toujours aussi beau ce carnet avec les magnifiques paysages de la Namibie  J'aime J'aime
Le springbok seul en 162 est splendide  Yes
Le guépard en 172 est pas mal non plus

Citation
Un peu plus de deux heures de route plus un petit crochet pour ravitailler en essence et en argent liquide et nous voici aux portes de la réserve d'Etosha.
J'avais lu sur COW des avis assez partagés sur cette réserve, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Ce trouve pour ma part ce parc très beau et il est riche en faune...comme le montrent très bien tes photos par ailleurs  Yes
Les éléphants en 174, 179 et 189 sont magnifiques  J'aime Quelles rencontres !!
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #176 le: 19 Septembre 2011 à 13:40:38 »

Merci à vous. Sourire

22 aout: Etosha

Voici notre deuxième journée dans Etosha, qui n'aura peut-être pas de moment très fort comme la veille ou le lendemain, mais qui va être une succession ininterrompue d'observations nous montrant la richesse de ce parc.

Le lodge est donc situé à 2 minutes de l'entrée du parc et a la bonne idée de caler ses horaires de ptit dejeuner en fonction de l'ouverture du parc. Il ouvre aujourd'hui à 6h15, donc debout à 5h30, un ptit dej et en route.
Nous sommes un peu en retard, si je puis dire, et arrivons à 6h25 à la porte. Il n'y a personne!
Je m'en étonne et la femme à l'entrée me dit qu'il y avait une longue file de voitures quand elle a ouvert, mais tout le monde a eu le temps de rentrer...
Bref ça ne vaut pas le coup de se lever très en avance pour être le premier à la gate et patienter une demi-heure avant que ça ouvre...au final on a que 10 minutes de retard par rapport au premier arrivé!

Nos premières rencontres se feront dans les arbres, avec beaucoup de petits rapaces ce matin.

192

193

Notre première halte à un premier point d'eau nous fera croiser deux chacals et des srpingboks occupés à se désaltérer ou à se battre.

194

Ensuite va commencer la "chacal hour"!
Une succession de chacals un peu partout.
les premiers sont occupés à se bagarrer pour récupérer du papier toilette, usagé semble-t-il, laissé là j'imagine par un touriste qui ne pouvait plus attendre!! Rire

195

196

197

Vient ensuite le tour d'un coureur solitaire qui se dirige vers un point d'eau.

198

199

Puis à nouveau deux groupes de 2 qui se dirigent également vers le point d'eau.

200
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #177 le: 19 Septembre 2011 à 13:50:16 »

La suite de la matinée va être occupée à aller d'Okaukuejo à Halali.
Des rencontres classiques, mais qui permettent de ne pas s'ennuyer, surtout pour les filles.

Pas mal de koudous, toutes sortes d'antilopes, zèbres, etc...
Et énormément de girafes, ce qui me surprend. je ne pensais en voir autant à Etosha!

200-bubale

201

Nous passons un moment à essayer de photographier des aigrettes, qui ne se laissent pas faire et se cachent systématiquement derrière des springboks!
Je finis par en avoir une malgré tout!

202

Juste avant Halali la route est "barrée" par deux écureuils terrestres qui restent en plein milieu sans avoir la moindre intention de décamper. Ils s'approchent même le plus possible de la voiture et retent immobiles à nous regarder. Et à chaque fois que j'essaie de manoeuvrer, ils recommencent, se décalent et viennent se mettre pile devant nous! Grimaçant
Je ne sais pas ce qu'ils cherchent mais nous finissons par passer après 10 minutes de rigolade!

203

Comme la veille, pause repas et piscine à Halali.
J'en profite pour récupérer la clé de notre bungalow où nous dormons ce soir.

Nous reprenons la route vers 15 heures en direction de l'est.
Nous longeons le pan et avons la surprise de découvrir une vaste zone avec beaucoup d'eau, ce qui n'est pas classique en cette saison.
Des milliers de flamants sont là! (voilà pourquoi on a fait chou blanc à Walvis bay!)

204

Cette route est très agréable et toujours animée de petites rencontres.

205- un rollier

Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #178 le: 19 Septembre 2011 à 13:58:33 »

chouette rencontre ces éléphants... évidemment ce n'est jamais à la bonne heure ce genre de choses - et comme dit Shaba souvent ils prennent leur bain aux heures chaudes!
rigolos ces écureuils, ils devaient vouloir protéger quelque chose  Souriant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #179 le: 19 Septembre 2011 à 14:03:46 »

Peu après nous croisons deux éléphants occupés à se faire des "calins".
Je ne sais pas exactement s'il s'agit de préliminaires , mais tout cela a l'air très doux.
Un éléphant suit l'autre en posant la trompe sur son dos.

206

Puis ensuite ils se mettent face à face en entortillant leurs trompes.

207

Nous ne connaitrons pas l'issue de l'affaire car ils repartent et comme ils veulent traverser la route pile où nous sommes, je cède devant la pression des filles "mais Papa, va t'en!!" et je m'en vais! Clin d'oeil

Il est déjà l'heure de retourner vers Halali.
Nous prenons une autre route plus dans les terres, avec une végétation plus dense et nous ne croisons rien!
Une dernière halte au point d'eau juste avant le camp, et bingo, un beau mâle lion est allongé sous un arbre.
Nous l'observons quelques minutes avant qu'il ne se lève très très lentement! Rire
Quelle énergie ces rois fainéants!

208

Il s'ébroue un peu puis s'éloigne.

209

L'heure tourne et nous le laissons là.
Nous reviendrons voir demain s'il est par là.
Pas de coucher de soleil ce soir, un voile de poussière fait une brutale apparition et on ne voit plus rien! Triste
En arrivant à halali nous allons voir le point d'eau du camp, où nous comptons revenir en soirée.
Bonne idée, la lumière est déjà très faible, mais il y a un rhino noir.

210

Beaucoup de mondes à ce point d'eau, je décide de revenir plus tard après le repas.
C'est ce que nous faisons.
Il fait nuit et très froid.
Le point d'eau est très très calme!
Rien à voir. Triste
Les gens renoncent les uns après les autres, y compris mes 3 femmes, et il n'y a bientôt plus qu'un autre type avec moi, lui aussi avec son trépied an attente d'une visite.
On s'ennuie ferme quand une petite bête fait son apparition.
Elle trottine vers nous et je réalise que c'est un ratel!
Cool, une première pour moi!
Bon il ne tient pas en place, alors pour une photo de nuit, faut s'accrocher!
Allez, une photo souvenir quand même.

211

je m'apprête à tout remballer quand, dans un surprenant silence, arrivent deux rhinos noirs! Aime
Incroyable, on ne les entend ni de les voit avant qu'ils soient là sous notre nez!
Ils vont rester de longues minutes à se désaltérer.
Un moment magnifique!

212

Après cela, je n'ai pas d'état d'âme à rentrer.
ce fut une journée bien remplie!

A suivre...
Journalisée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Juillet 2024 à 04:08:32