J'ai déjà posté pas mal de photos prises dans notre étang classé Natura 2000: cygnes, milans noirs, balbuzard pêcheur, martins, renards, chevreuils etc... Juste à coté de l'étang principal (5.5ha d'eau), on a un petit étang, moins "sauvage" et un petite maison de campagne, qui sert accessoirement d'affût

(à martin etc. petits oiseaux ou buses et épervier en hiver).
Depuis des années de petits oiseaux font leur nid sous l'avancée du toit, on a eu des gobemouches, et depuis qq années des bergeronnettes se sont installées là. Ce printemps j'ai été surpris de voir qu'un des 2 nids avait disparu, je l'ai retrouvé détruit à une dizaine de mètres, curieux, j'ai soupçonné l'écureuil..

mais bon en tout cas ce n'était pas le vent. Comme des bergeronnettes s'étaient battues assez durement sur le ponton, peut être était ce le couple vainqueur qui avait détruit ce nid.

En tout cas le nid restant était occupé et les oiseaux se succédaient pour couver, assis à table, on voyait bien les queues qui dépassaient. Je m'attendais donc à entendre prochainement les cris des petits.
Ces dernière semaines, j'ai passé bcp de temps à arroser tout ce que j'ai planté, à cause de cette incroyable sécheresse, et je n'ai guère eu le temps de profiter de l'étang et d'observer ses habitants.
Ce samedi, on parlait justement du nid et du silence persistant. Ma mère pensait que les bergeronnettes avaient fait un autre nid juste à coté, parce qu'elle les voyait passer avec de la nourriture dans le bec et plonger dans la haie toute proche. Curieux.
Dans l'après midi, j'étais à table pour souffler un peu, et j'ai vu une bergeronnette se poser devant moi, mais cette fois ci elle avait une proie dans son bec et m'observait. j'en ai déduit que c'est bien à son nid qu'elle voulait aller. Comme d'habitude, je me suis levé pour lui céder la place, une fois posée, mon retour et ma présence à 1m sous son nid ne la gène pas. En me levant, j'ai jeté un oeil vers le nid, et là le choc...

1."L'affût" pour illustrer la localisation du nid.