La star de notre voyage au Maroc et l'un des buts naturalistes principaux, comblé dès le premier jour, le faucon d'Eleonore est le seigneur des îles Purpuraires dans la baie d'Essaouira.
Un peu de biologie pour ceux qui ne connaissent pas ce faucon. Après avoir hiverné à Madgascar et les îles avoisinantes, les faucons d'Eleonore traversent l'Afrique pour venir se reproduire sur des falaises côtières en Méditerranée et sur la côte atlantique du Maroc.
La plus grosse colonie marocaine, et d'ailleurs mondiale puisqu'elle regroupe entre 600 et 700 couples soit 10% de la population mondiale de cette espèce, se situe sur les îles Purpuraires (ou îles Mogador) au large d'Essaouira. Ces îles étant intégralement protégées, les faucons ont toute la tranquillité nécessaire pour se reproduire (NB: ce qui faisait gentillement râler le gérant de l'auberge où on dormait, qui ne comprenait pas "pourquoi on protégeait ces îles pour des faucons qu'on ne voyait jamais". Alors que tous les jours des faucons passaient au-dessus de l'auberge et dans le village à côté. Au moins j'ai pu lui montrer les photos).
La meilleure période de l'année pour les observer est début mai (ça tombe bien, c'était les dates de notre voyage ), lorsque les faucons arrivent de migration et ne sont pas encore installés sur les nids. Et l'un des meilleurs endroits pour les spotter est l'embouchure de l'oued Ksob, juste au sud d'Essaouira, très facilement accessible en voiture (ça c'est pour les fainéants ou ceux qui ont des enfants ).
Il existe deux formes pour cet oiseau, une forme claire et une forme sombre qui représente environ 25% des individus.
1 - Forme claire
2 - Forme sombre
3 - Forme claire